Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cotonnier caduque

Aller en bas 
+3
lili.vanille
jpp
Stephane
7 participants
AuteurMessage
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyMer 5 Jan 2005 - 16:51

Tous,

J'ai un cotonnier (un G. herbaceum) semé en février 2004, il doit faire 60 à 70 cm maintenant, le tronc est bien lignifier (depuis un moment déjà), il à stoppé sa croissance début octobre. Maintenant il est à la fenêtre, à côté des goyaviers (+ 5h de lumières artificielle) entre 14 et 18 degrès.
Depuis 5 jours la perte des feuilles s'accelère, il n'a pas l'air malade du tout, juste du bas vers le haut une à une les feuilles jaunissent et tombent. Il doit lui en rester trois et demie.
J'arrose peu souvent, car il ne boit quasiment pas.

Est-ce normal ?
Cela annonce t'il une floraison ?
Revenir en haut Aller en bas
jpp
Gymnosperme
Gymnosperme
jpp


Nombre de messages : 599
Localisation : moselle
Date d'inscription : 27/11/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyMer 5 Jan 2005 - 19:41

Bonjour

je sème des cotonniers tout les ans qui fleurissent mais les fuits n'on jamais murit, l'hiver j'ai déja essayé de les guarder mais ils supportent mal peut du fait que c'est une plante annuelle (mais pouvant etre cultivé comme pluriannuelle).

j'ai quelques graines de G. barbadense si tu veux.

Est ce que tu as déjà fait fleurir G.herbaceum ?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyMer 5 Jan 2005 - 21:16

Non, c'est le premier que j'ai.
J'ai planté ça sans croire vraiment que ça viendrait,
à l'époque je n'avais aucune idée de ce que pouvait être un cotonnier.

Donc jpp il arrive la même chose aux tiens ? (perte de feuilles)
et après ils meurent, c'est ça ? Si non, comment sont mort les tiens ?
Revenir en haut Aller en bas
jpp
Gymnosperme
Gymnosperme
jpp


Nombre de messages : 599
Localisation : moselle
Date d'inscription : 27/11/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyMer 5 Jan 2005 - 22:12

Ben j'ai eu plusieur cas de mort différentes ,chutte des feuilles puis déséchement de la plante, tache noir.
Le cotonnier aime les sols très riche peut etre qu'a un moment donné je ne leurs ai pas apporté ce qu'ils avaient besoin...

Mais semé en Février ils atteignent un bon mètre vingt l'été avec quelques fleurs il faut prendre cette plante comme une annuelle.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyJeu 6 Jan 2005 - 7:39

J'en ai eu un il y a deux ans qui a perdu ses feuilles l'hiver et qui a reverdi au printemps et m'a donné une fleur ; à l'époque je n'avais pas l'APN alors désolé pas de photo. Je ne connais pas non plus la variété, c'est une graine récupérée, la fleur était blanche et j'ai eu la boule de coton.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyVen 4 Fév 2005 - 14:03

Alors, il a fini de perdre ses feuilles, il y en a de miniscules qui poussent derrières mais à 2 à l'heure...

En revanche j'ai eu deux boutons floraux !!
Un est devenu tout gris (celui qui a le moins de lumière) et va tomber je pense, mais l'autre lève la tête et ouvre les sépales !

J'espère que ça va tenir ...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptySam 21 Mai 2005 - 16:18

Alors les boutons floraux de cet hivers ont finit par secher,
le premier (à droite) très vite et le deuxième en 3 semaines environ.

Cotonnier caduque Gossypiumherbaceum42996ad

Voyant qu'il avait souffert de chaleur je l'ai vite mis dehors, juste en évitant le gel, il a dormit jusque la semaine dernière,
et au moment où je n'y croyais plus :

Cotonnier caduque Gossypiumherbaceum49184qe

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyDim 22 Mai 2005 - 19:40

La nature a toujours des ressources ! bien contente pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
kouique
Bryophyte
Bryophyte
kouique


Nombre de messages : 111
Localisation : Tahiti/Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyLun 23 Mai 2005 - 5:34

Oui il est bizarre qu'en france il se comporte comme une annuel. A tahiti chez ma grand il y a un pied qui y est depuis des années et qui est en fait un arbuste plus haut que moi!!
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyLun 23 Mai 2005 - 7:24

Mon premier pied lorsque je l'ai hiverné en véranda, il a survécu l'hiver en perdant toutefois ses feuilles, donc l'année suivante j'ai voulu le garder un peu plus au chaud dans la maison mais là kaput, dessèchement.
Revenir en haut Aller en bas
kouique
Bryophyte
Bryophyte
kouique


Nombre de messages : 111
Localisation : Tahiti/Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyLun 23 Mai 2005 - 18:52

peut etre faut il en conclure alors que c'est une plante qui a besoin d'un "hivernage" à température "basse". Meme a tahiti il y a une période froide.
Il faudrait tester différents milieux d'hivernage. A l'intérieur bien au chaud, en véranda, ou peut etre meme sous serre froide(enfin je dit ça mais je ne connais pas les températures minimum accepté par cette plante. A ben si je viens de trouver. Apparament les températures idéales pour cette plante seraient entre 11°C et 25°C. Endessous de 5°C la plante risque de ne pas aimer et des températures trop chaudes sont tous aussi néfastes.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyLun 23 Mai 2005 - 19:51

C'est un herbaceum et non un arboreum, alors peut-être qu'il ne donnera pas d' arbre.

Il a hiverné entre 14 et 22°C avec beaucoup de lumière.
Il a perdu ses feuilles par jaunissement de bas en haut,
puis il a essayé d'en faire d'autre mais elles sont toutes devenues grise
à 3 ou 4 mm de longueurs.

Vers la fin de l'hiver j'ai augmenté beaucoup l'hygrométrie la nuit, mais rien de vraiment mieux.

Depuis qu'il est dehors il à déjà essuyé plusieurs fois 4°C sans broncher.

Je suis tenté d'en planter un autre et de le faire hiverner en serre froide, hors gel, pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
jpp
Gymnosperme
Gymnosperme
jpp


Nombre de messages : 599
Localisation : moselle
Date d'inscription : 27/11/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyLun 23 Mai 2005 - 20:26

IL y en a un au jardin botanique de Nancy qui a de nombreuses années, il le taille a 1,20m chaque année et il est dans la serre tempérée
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyLun 23 Mai 2005 - 20:36

tempérée ?
Ca veut dire combien au mini ??
Revenir en haut Aller en bas
jpp
Gymnosperme
Gymnosperme
jpp


Nombre de messages : 599
Localisation : moselle
Date d'inscription : 27/11/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyLun 23 Mai 2005 - 20:43

Ben là tu me pose une colle quand j'y retourne je leur demanderai
Revenir en haut Aller en bas
APOCYNACEA
Expert
APOCYNACEA


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 26/11/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: au sujet Cottonier   Cotonnier caduque EmptyLun 6 Juin 2005 - 9:38

Bonjour a tous,
oui pour les cottoniers, j'ai aussi du mal a les conserver en hiver ici en métropole meme en orangerie, et pourtant je réussi super bien mes hibiscus....les cottoniers perdent les feuilles en hiver, et j'ai souvent des pertes, et aussi je les rabats deja en hivers car sinon cela les contamine si chopent facilement des moisissures, donc mieux vaut une plante rabattue saine que morte. Je crois aussi que ce sont des plantes qui doivent boire un peu plus que des hibiscus meme en hiver.juste laisser secher entre 2 mais pas trop laisser secher...le mieux serait de laisser vegeter au sec mais arroser attentivement.

Enfin les hibiscus sont plus faciles...Et les floraisons commencent enfin, et je commence mes hybridations, j'attend les fleurs des autres.un régal.
Cotonnier caduque Hibiscusrrapo2mf


Nicolas miam miam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumeria-dream.com
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyLun 6 Juin 2005 - 12:14

Bigre le miens est bien en retard alors, il viens juste de sortir ses premières feuilles !
Revenir en haut Aller en bas
gratnad
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/01/2009

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyDim 7 Juin 2009 - 20:32

Bonjour,

Je me permet d'intervenir car je connais bien cette plante.

Alors le cotonnier fleurri des la premiere année et très vite il y a des gousses. POur qu'elle ouvre il faut faire subir une periode seche a la plante, mais vraiment très seche a peine un arrossage par mois!

Sinon les gousses de s'ouvrent pas, et finissent par noircir et pourrir.

Donc si la plante a fleuri en été, a l'automne on la rentre, et on diminue très très fortement l'apport en eau. Il va perdre des feuilles, quasiment tout et le gousse vont ouvrir.

Quand la majorité des gousses a ouvert, je coupe les plus jeunes, et je recupere celles ouvertes et je reprend les arrossages.

Un peu d'engrais et hop de nouvelles feuilles apparraissent.
Attention c'est super sensible aux acariens!

Je met un lien sur mon blog, je vous previens c'est mon boulot je fais pas de pub particuliere sur ce blog, je présente plutot des plantes sur le theme "de la graine à la fleur"
http://lamangrove.over-blog.com/pages/Gossypium_herbaceum_coton-1045954.html

Nadège
Revenir en haut Aller en bas
Tom@wack
Bryophyte
Bryophyte
Tom@wack


Nombre de messages : 124
Age : 45
Localisation : Piton St Leu REUNION
Date d'inscription : 09/07/2007

Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque EmptyVen 3 Juil 2009 - 10:56

eh ben... tu ns offres une belle leçon avec ton blog, il est très bien présenté, merci bien Nadège !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: [b]Photos de 3 semis de cotonnier effectués il y a 1 mois[/b]   Cotonnier caduque EmptyDim 26 Mai 2013 - 12:07

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: mes plantules font des rejets...   Cotonnier caduque EmptySam 15 Juin 2013 - 20:39

Je voudrais vous faire part d'un phénomène très intéressant!!!

En effet, j'ai mis mon pot avec les 3 semis de cotonnier au soleil une journée, et malheureusement ils ont un peu grillé (même pas mal...)

Jusqu'ici rien de surprenant, mais hier j'ai constaté qu'au pied de deux des plus touchés par le soleil s'hérissait des nouvelles plantules.Shocked

Exactement comme le semis normal. Je dois donc en conclure que la plantule qui a presque été tué par le soleil c'est mis à refaire un "bébé".

Et vous avez-vous déjà constaté qqch de semblable?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotonnier caduque Empty
MessageSujet: Re: Cotonnier caduque   Cotonnier caduque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotonnier caduque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caduque d'intérieur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Malvaceae-
Sauter vers: