Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-42%
Le deal à ne pas rater :
Logitech K400 Plus – Clavier sans Fil
25.99 44.99 €
Voir le deal

Pousse de mon boswellia sacra

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptyMar 19 Mar 2013 - 13:48

Aucune idée, je l'ai laissé en pension au JB de Lausanne durant mon absence... dommage que je ne l'aie pas ici...ça pousserait tout seul..

https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptyMar 19 Mar 2013 - 14:38

Ah d'accord!

J'éspère qu'ils s'en seront bien occupé...

Par ailleurs je viens de commander 100 graines sur miniatree...

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Sinon toi Paj, tu avais aussi commandé sur miniatree non?

Concernant la qualité, les délais de livraison, étais-tu satisfait?
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptyMar 19 Mar 2013 - 14:50

Pour les graines, un taux de germination de 4-5%. Il est préférable de commander fin août quand les graines sont bien fraîches.

Pour les plants je déconseille. J'ai commandé là bas, hormis le fait qu'ils ne fournissent pas de papiers phyto (qui de toute façon coûteraient une fortune aux US), les plants que j'ai reçus sont arrivés en dehors du pot et aucun n'a survécu (sur 2 envois successifs). Quand on voit les prix pratiqués par rapport à la taille des plantes, je pense qu'un peu plus de sérieux au niveau de l'emballage, ce ne serait pas du luxe. Vraiment dommage, parce qu'il a de très jolies choses, mais les américains en matière de prix n'y vont pas avec le dos de la cuillère (quelque soit le type de plantes/graines, d'ailleurs). Il faut toutefois admettre que ce types de plantes (Boswellia et Commyphora) sont un peu chères partout, même chez des producteurs européens.

Enfin si on compare avec ce que ce Monsieur propose, il y a encore de la marge ... http://www.ebay.com/itm/BorneoFruits-Sarawak-Durio-Takhung-D-dulcis-Extremely-Rare-Durio-Species-/261173746950?pt=UK_HomeGarden_Garden_PlantsSeedsBulbs_JN&hash=item3ccf2b1d06

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptyMar 19 Mar 2013 - 15:02

D'accord, merci pour tes informations Paj.

Ce doit être des fruits extrêmement rare ce qu'il propose dans le lien que tu as mis...

On verra bien, je vous donnerai des nouvelles par rapport à mes graines...
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptyMar 19 Mar 2013 - 16:26

Un conseil pour ton semis. Ne fais pas comme moi. J'ai semé en barquette et c'est idiot, car tu vas perdre des plants au repiquage (déjà qu'il n'y en a pas beaucoup qui vont lever en principe). Je te conseille plutôt de semer 3 graines par petit pot (4x4cm), ainsi tu ne devrais pas trop avoir besoin de repiquer.

Dernière édition par Pajoojo le Mar 19 Mar 2013 - 18:33, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:16

Merci du conseil Paj.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:57

Ca y est, j'ai mis à tremper une cinquantaine de graines dans un verre d'eau sur le radiateur pour 2 jours avant de les déposer sur du terreau à semis en godet. (environ 3 graines par godet).

suite à l'episode : germination...
Coucou !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptySam 6 Avr 2013 - 21:21

Bonsoir,

Sur la cinquantaine de graines mises à germer depuis dimanche dernier, 4 sont sorties avant hier, et 3 sont en vie actuellement!

Pour l'instant tout va bien, mais je suis étonné par la rapidité de germination, en effet depuis la "mise à l'eau" vendredi 29 mars et la germination ce jeudi dernier seulement quelques jours se sont écoulés.

Voilà que ce que tu en penses Pajojoo
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptySam 6 Avr 2013 - 21:28

Génial félicitation vivement les photos content

Je pense que je vais aussi tenter l'aventure d'ici peu je vous tiendrais au courant. clin d'oeil
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptySam 6 Avr 2013 - 22:09

chez miniatree, Jason explique le faible taux de germination, par le manque de brassage génétique des boswellia, qui sont surexploités et menacés.

enfin si tu arrives à sortir 3 plantes sur 50 graines, même si d'un point de vue pépinière c'est médiocre, au niveau du particulier c'est suffisant.

jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptySam 6 Avr 2013 - 22:15

Ok donc faut avoir beaucoup de graines pour arriver à quelques chose
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptySam 6 Avr 2013 - 22:33

Oui, ça me suffit amplement, si je gardais toutes les plantes à trois exemplaires, mon 2 pièces ne suffirait pas...

Mais j'ai une question, savez-vous si les graines proviennent d'un bonsai? perso je pense que oui.

Si tel est le cas, est-il possible que l'arbre issu de la graine d'un bonsai puisse grandir comme à l'état naturel?

ça paraît peut-être évident pour certaines personnes, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire l'expérience...

Merci Coucou !
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptySam 6 Avr 2013 - 22:59

Bonsai ou pas les graines garde le même patrimoine génétique donc les gênes d'une plante qui fait plusieurs mètres.

Un bonsai est tout simplement une plante gardé dans un petit pot et taillé en proportion ce qui ne change rien, que tu prenne une graine d'un arbre qui a grandit à l'état naturel ou en pot la plante reste la même.
Peut être qu'au bout de plusieurs générations cela peut avoir un impact sur la taille de la plante, mais bon je pense qu'ont a le temps de mourir d'ici que ça arrive.

Enfin je croit ce n'est que mon opinion.
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptyDim 7 Avr 2013 - 11:07

en fait le milieu modifie l'ADN, c'est ce qu'on appelle l'épigénétisme. Ainsi, si tu sors deux clones in vitro et que tu les cultives de façon différentes, tu verras après quelques années que le patrimoine génétique de l'un n'est plus exactement le même que l'autre.

Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptyDim 7 Avr 2013 - 11:19

Au fait Paj t'as fini tes études, tu sais ce que tu vas faire ou veux faire comme boulot ?

Angiosperme
Angiosperme
jerome

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptyDim 7 Avr 2013 - 11:23

Pajoojo a écrit:
en fait le milieu modifie l'ADN, c'est ce qu'on appelle l'épigénétisme. Ainsi, si tu sors deux clones in vitro et que tu les cultives de façon différentes, tu verras après quelques années que le patrimoine génétique de l'un n'est plus exactement le même que l'autre.

je ne pensais pas que ça change aussi vite je pensais que ça ce faisait sur plusieurs générations
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptyDim 7 Avr 2013 - 12:51

Tropic... travailler c'est trop dur... https://www.youtube.com/watch?v=rWKM7mNoFsY En fait plusieurs possibilités, c'est pas le choix qui manque.

Jerome, c'est ce qui explique que par exemple que 2 vrais jumeaux après plusieurs années ne se ressemblent pas tout à fait.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptyMer 10 Avr 2013 - 18:05

Salut,

Voilà, comme convenu je vous fait part des photos des semis de b.sacra qui ont germés, il y en a 6 + 1 qui a avortée sur une cinquantaine de graines semées. (pour le moment)

Je les ai mises sous lampe histoire de leur donner le maximum de bonnes conditions...

4 pousses sur cette photo dont 2 dans un même godet malheureusement...
Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 P4100210

Et 2 sur celle-ci de photo. 1 dans chaque gobelet bienheureusement...
Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 P4100211
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptySam 13 Avr 2013 - 12:00

Salut canna,

Beau début bravo bonne continuation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptySam 13 Avr 2013 - 12:23

Merci Jérôme,

En fait ce que l'on peut voir et qui est intéressant aussi, c'est la différence qu'il y a entre ces pousses ci et celle qui est à la base de ce sujet, où Pajojoo avait déjà émit des doutes sur la varieté de boswellia que j'ai fait pousser il y a 2 ans...

Qu'en penses-tu? qu'en pensez-vous?

Au début du sujet il y a la photo de la pousse qui est issues elles aussi d'une graine d'un boswellia sacra selon la certitude de "sa vendeuse"...

Déjà au niveau des graines elles n'avaient pas exactement la même forme, ni la taille semblable...

je posterai des photos au fil de la croissance, pour qu'on puisse bien observer les différences...

Coucou ! Saluti

jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptySam 13 Avr 2013 - 16:45

Il y a effectivement une ressemblance certaine entre tes deux semi mais sur le deuxième on dirait que les "feuilles" (je met entre guillemets car ce ne sont pas vraiment des feuilles mais je ne me souvient plus du nom exact) sont plus découpé.
L'avenir nous le dira.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptySam 13 Avr 2013 - 17:15

exactement, et en plus maintenant les premières "vraies" feuilles sortent et elles sont velues contrairement à ma première expérience...

voilà
Invité
Invité

MessageSujet: Mise à jour semis b.sacra avril 2013   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:32

Bonsoir,

Voilà, aujourd'hui, l'état de mes semis de b.sacra 2013 (11 jours après la dernière MAJ)

Résultat: 1 fonte (bienheureusement c'est celle où il y en avait 2 dans le même compartiment...)
et très peu d'évolution à part un premier jeu de feuille clairement voyant sur la majorité des pousses...

j'ai un soucis, je n'arrive pas mettre des photos ni des émoticones avez-vous ce problème ou c'est mon ordinateur ?

Merci

VOICI LES PHOTOS...

Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 P4210010

Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 P4210011

Dernière édition par cannapista le Dim 21 Avr 2013 - 20:23, édité 2 fois
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:40

Ben pour moi tout marche bien content redémarre ton PC pour voir si ça marche clin d'oeil
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:46

Sinon change de navigateur, ça peut aussi venir de là suite à une mise à jour

MessageSujet: Re: Pousse de mon boswellia sacra   Pousse de mon boswellia sacra - Page 7 Empty

Pousse de mon boswellia sacra
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant