Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:06

bonsoir j' ai semer un sequoia geant l'annee derniere et je trouve que sa pousse bien!
je sais bien que se n'est pas un tropical mais je l' aime beaucoup donc je voulais faire partager une photo clin d'oeil


[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Imgp4557
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptySam 14 Jan 2012 - 23:27

pour toi sequoia je sais que t'aime bien cet arbre je remet une photo de mon sequoia geant!

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Imgp4713

j'aimerai bien voir les tiens (si t'en as!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptySam 14 Jan 2012 - 23:46

Hello Mat,

Il est superbe. Tu comptes le mettre en pleine terre ou le garder en pot ?

Demain je ferais quelques photos de la petite dizaine qui pousse sur mon balcon.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 15 Jan 2012 - 0:21

je compte le garder en pot.
ensuite on verra si un jour j'ai une maison peut etre que je le planterrai en terre dans le jardin, mais vu qu'il prend beaucoup de place je ne suis pas sur! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 15 Jan 2012 - 0:42

Tu peux le former en bonsaï, comme les miens : http://bonsaietbonsaika.com/forum/viewtopic.php?f=99&t=953&start=30

Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:12

wouaou!! magnifique!
il est issu de semis??
il a quel age ?
comment le cultive - tu? tu lui met de l'engrais?
ce qui est bien avec cet arbre c'est qu'il resiste a tout les temps !
le froid ne le derange pas, la chaleur non plus .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:46

Hello,

Cet arbre est âgé de 4 ans, issu de semis, mais je n'en suis pas l'auteur. Il vient d'une pépinière du Loiret à Sully la Chapelle (route de Fay) il n'y en a qu'une tu ne peux pas la rater sur Internet. Je l'ai acheté pas très beau le 4 mai, à moins de 30 euros. Tu peux aussi acheter des jeunes plants.

Je l'ai transpoté, engraissé depuis en été avec du NPK 40-15,5-15 et en hiver avec du NPK 30-15,5-15. C'est un arbre glouton en azote, qui préfère un substrat organique très riche avec du sable, de la pouzzolane et un pH plutôt acide. Une exposition plein soleil est nécessaire. Le sol doit toujours être humide.

Cet arbre est magnifique, mais jusqu'à sa dixième année de culture très fragile. J'en ai perdu un qui était magnifique sur lequel j'avais beaucoup travaillé : http://bonsaietbonsaika.com/forum/viewtopic.php?f=99&t=446. Cet arbre avait été travaillé par ligature, par taille dans le but d'obtenir le même arbre que celui de Craig Coussins : http://www.bonsaiempire.com/advanced/giant-sequoia . Malheureusement, lorsque j'ai voulu tronçonner le pain racinaire pour le placer l'arbre en pot à bonsaï, il faisait trop chaud, l'arbre a commencé à se dessécher, sans que je ne puisse rien y faire (malgré des apports massifs de thiamine et de riboflavine, d'oxyde de magnésium et d'oligo-éléments).

L'arbre que tu as vu est son remplaçant. J'en un autre en culture chez un ami dans le 91.

J'en ai plein d'autres en cours de culture :
http://bonsaietbonsaika.com/forum/viewtopic.php?f=99&t=1090
http://bonsaietbonsaika.com/forum/viewtopic.php?f=99&t=573

Voici mon premier essai, lui aussi n'a pas survécu en raison de tailles trop importantes : http://bonsaietbonsaika.com/forum/viewtopic.php?f=99&t=443

Ce que je peux te dire, c'est de ne surtout pas te référer à ce que l'on trouve dans les fiches bonsaï des forums qui conseillent de travailler cet arbre comme un Junipérus. C'est une ânerie totale. Certes les deux arbres portent des rameaux squamiformes, mais ils ne réagissent pas du tout de la même façon. Le peu d'informations sérieuses que tu peux trouver sur le net sont :
http://www.giant-sequoia.com/homepage/
http://sites.google.com/site/sequoiaquebec/
Sinon, pour les photos tu as : http://www.sequoias.eu/

L'arbre peut être taillé au sommet pour limiter la dominance apicale, mais il faut être très prudent avec la taille des rameaux. Il est impératif de tailler l'arbre en hiver (jamais au printemps, ni à l'automne) et de rester prudent et modéré. Sinon, l'arbre se dessèche et meurt. Ne taille pas les branches basses car l'arbre les perds naturellement. Par contre, il réagit très bien à la formation par ligature et haubans. Pour la taille des racines, il faut être très prudent et ne jamais en couper plus de 10 %.

Sinon, il y a un autre taxodiacé qui est très sympa, c'est le Taxodium distichum : http://bonsaietbonsaika.com/forum/viewtopic.php?f=99&t=447. Je te conseille le varietar Peve Minaret. leu seul qui fait des branches.



Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:55

merci pour toute ses infos! tes sequoia sont vraiment beaux!! content
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 15 Jan 2012 - 14:02

et ton taxodium distichum est vraiment magnifique aussi!!
felicitation!!
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:27

est ce normal que les epines de mon sequoia paraissent moins vertes en ce moment? Je trouve ça bizarre!!
il reste sur le balcon toutes l'année
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 26 Fév 2012 - 15:14

Un début de chlorose sans doute, Séquoia devrait pouvoir t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:42

Hello Mat,

Ce n'est pas une chlorose (cela n'existe pas sur cet arbre qui compense automatiquement le manque de luminosité par une surconsommation d'azote pour poursuivre sa croissance continue), mais une baisse de tension hivernale. L'arbre n'a pas été suffisament protégé du gel et des bulles d'air remontent dans les trachéides. Si on faisait une analogie avec l'homme cela ressemblerait à une embolie.

Ce phénomène est fréquent sur les jeunes arbres, mais pas grave : http://www.giant-sequoia.com/about-sequoia-trees/wintertime-discolration-of-the-young-giant-sequoias/

La seule solution, il faut taper dans l'azote et pulvériser de la bière blonde pure sur les rameaux squamiformes.

Le plus simple, tu prends de l'engrais organique liquide universel, tu multiplies par 4 les doses d'engrais prescrits pour un litre et tu arroses. Tu recommences ce traitement toutes les semaines pendant deux mois.

Personnellement en hiver je fertilise avec du NPK 30-15,5-15 et en été avec du NPK 40-15,5-15.

L'arbre supporte un indice d'azote pouvant atteindre 60, (pour les autres conifères, c'est N 27). Donc ne ne t'affoles pas pour l'engrais, cet arbre est hors normes en tous points et tu trouveras beaucoup d'âneries sur le net.

Par contre, cet arbre ne supporte pas l'azote chimique ammoniacal ou uréique. Donc surtout, choisis un engrais liquide bio-organique universel ou pour tomates et multiplie les doses.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:05

sinon j'ai de l'engrais pour connifere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:09

Quelle est la composition de l'azote ? Tu vois ammonique, uréee, acide uréique ...

Si c'est des granulés ? Méfiance, généralement, c'est de la chimie et l'arbre va très mal réagir.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:11

oui c'est des granulées! oups!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:28

Indique moi ce qui est écrit concernant la composition de l'azote

Exemple : N = indice 20 dont X % ammoniacal, X % uréïque.

Si tu as cela, il ne faut pas utiliser cet engrais.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:34

Oui c'est de la grosse daube, j'en ai et je ne m'en servirai plus je pense. J'ai acheté celui là c'est mieux, hein Séquo ?
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:41

tu a raison sequoia! ça craint c'est ecrit comme tu l'as sité plus haut
je l'avais acheter il y a 2 ans
et je m'en suis deja servi pourtant! ça craint
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:57

Ton arbre mesure combien ?

Le problème avec ce type d'engrais, il est à libération lente à une température inférieure à 20°C. Mais dés que la température dépasse 25°C, l'eau précipite l'urée au fond du pot (dans les racines) et les brûles car c'est de l'acide.

L'osmocote est un procédé bien meilleur ; http://www.cactuspro.com/articles/osmocote_plus_comment_ca_marche

Même si l'engrais est chimique, les racines de brûlent pas.

Pour sortir un Séquoiadendron d'une baisse de tension hivernale il vaut mieux quadrupler la dose d'un engrais comme celui-là : http://www.castorama.fr/store/Engrais-universel-1-L-prod1170048.html?isSearchResult=true&navAction=jump

La libération est rapide, sans risque. Ensuite, cet arbre se débrouille tout seul avec l'eau et la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 26 Fév 2012 - 23:04

Merci Séquo tu viens de m'ignorer littéralement, je suis dégouté Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 26 Fév 2012 - 23:18

Hello Tropicaldream,

Désolé, tu as posté plus vite que ton ombre ! et je n'ai pas vu ton message. Mea culp, maxima mea culpa.

Un engrais organique n'est pas forcément un gage de qualité. Tu l'as utilisé pour quelles types de plantes ?

Mon grand-père faisait macérer pendant 6 mois du sang desséché, de la corne torréfiée, des vinasses de tourteaux de soja, de maïs, des farines de poisson et de l'eau. J'ai encore la formule qu'il avait mise au point, mais alors, je ne te dis pas l'odeur.

Le solugène est une très bonne alternative.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 26 Fév 2012 - 23:22

Pas encore utilisé, juste acheté mais ce que tu viens d'écrire ne me rassure pas, c'est pas une bonne marque solabiol ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 26 Fév 2012 - 23:25

Voici sa composition

http://www.solabiol.com/nos-solutions/nourrir/pour-votre-jardin/engrais-organique-liquide-universel?nav=0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 26 Fév 2012 - 23:28

A priori Solabiol est une bonne marque. Maintenant, l'engrais doit être adapté à la plante. Les besoins NPK d'un pied de tomates, d'un rosier, d'un charme et d'un adénium n'ont rien en commun.

Quels problèmes as-tu rencontrés avec cet engrais ?

Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum EmptyDim 26 Fév 2012 - 23:32

Je crois que t'as pas suivi ce que j'ai écrit, j'ai acheté cet engrais en remplacement de mon chimique tu ferais mieux de faire comme moi et d'aller te coucher roule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty
MessageSujet: Re: [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum   [Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Taxodiaceae] Sequoiadendron giganteum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sequoiadendron giganteum
» Mes Séquoiadendron giganteum
» graines de cardiocrinum giganteum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Autres arbres / Other trees-
Sauter vers: