Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Jacaranda

Aller en bas 
AuteurMessage
Descimon Henri
Charophyte
Charophyte


Nombre de messages : 8
Age : 86
Localisation : Marseille et Menton
Date d'inscription : 29/10/2011

Jacaranda Empty
MessageSujet: Jacaranda   Jacaranda EmptySam 29 Oct 2011 - 19:51

Bonsoir,
Je suis un "nouveau" sur le forum, mais un ancien par ailleurs (77 ans, 30 ans de jardin à Marseille, 20 à Menton, encore 3 voyages en Argentine et au Chili dans les 4 dernières années...). La culture des plantes des mplantes (sub)tropicales est une de mes passions.
Je peux donner des avis dans bien des cas. Mais ce seront surtout des constats d'échecs...
Pour aujourd'hui, je vous donne quelques détails sur les Jacaranda. Pratiquement, tous les individus cultivés hors de l'Amérique latine appartiennent à l'espèce mimosifolia.
En 1984, j'ai fait faire un DEA sur la résistance au froid de cette espèce - résultat: pas de variation entre des individus de provenances diverses; plus récemment, les individus issus de graines récoltées par moi-même en Argentine, dans des localités connues pour présenter des gels assez vifs, n'ont pas non plus montré de résistance particulière. Dans mon jardin à Marseille, où il gèle tous les ans (-3°, -6°), divers individus plantés dans des sites abrités sont rabattus au sol tous les ans. A Menton, pas le moindre dégât de gel; certains individus ont fleuri l'année de leur plantation et depuis rien! Mais en bas de chez moi, une allée de Jacaranda est un couloir bleu en juillet. La floraison semble bien plus sujette à l'hétérogénéité génétique que la "hardiesse". Au Chili, j'ai vu des Jacaranda tout petits couverts de fleurs.
Je cultive bien d'autres espèces, en particulier de Bignoniacées. L'espèce "jumelle" (biogéographiquement) de J.m., Tabebuia ipe (ou avellanedae), le "Lapacho" (aussi spectaculaire en rose que les Jacaranda en bleu et même les Mimosas en jaune me semble un peu plus résistante au gel. J'en ai plusieurs à l'essai; ils sont aussi réluctants à fleurir, mais je dois avoir le mauvais oeil...
La suite au prochain numéro.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

Nombre de messages : 2423
Age : 34
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Jacaranda Empty
MessageSujet: Re: Jacaranda   Jacaranda EmptyDim 30 Oct 2011 - 0:08

Hello et bienvenue.

J'ai installé chez une connaissance il y'a plusieurs années quelques exotiques à Marseille, mais je ne sais pas ce qu'elles sont devenues. Si tu as travaillé à Menton tu connais déjà probablement Jean (Jean06)... et si ce n'est pas le cas, vous serez sans doute heureux de vous rencontrer!!

En ce qui concerne les Jacarandas, j'ai eu l'occasion d'en admirer des spécimens superbes à Nafplion (Nauplie) dans le Péloponnèse les arbres mesuraient au moins 15 mètres! J'ai d'ailleurs récolté des graines que j'ai semées aujourd'hui.

Une question qui revient souvent, est-ce envisageable de faire fleurir un Jacaranda en pot?

Bonne visite pour le reste du forum!

_________________
Vente par correspondance de plantes tropicales rares (épices, bois précieux, fruitiers,...):
Tropicaplante
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Descimon Henri
Charophyte
Charophyte


Nombre de messages : 8
Age : 86
Localisation : Marseille et Menton
Date d'inscription : 29/10/2011

Jacaranda Empty
MessageSujet: Jacarandas   Jacaranda EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:50

Bonsoir,
D'abord, pardon, je suis un "vieux" et c'est le premier forum auquel je m'inscris. Je ne maîtrise pas très bien les rubriques, les onglets etc. Je ne sais même pas si l'anonymat entre membres est définitif ou formel. Je crois savoir qui est jean06, je n'ai eu qu'une conversation par téléphone avec lui, une fois. J'ai des relations avec Claude Antoniazzi du Serre de la Madone, aussi avec William Waterfield mais pour l'essentiel je suis isolé.
Qu'est-ce que je peux faire parmi vous? J'ai des plantes à donner (p. ex. des semis de Jacaranda, de Tabebuia ipe et de Tecoma garriocha issus de graines récoltées il y a un an dans le NO argentin) et une certaine connaissance du climat entre Marseille et Menton.
Il y a des plantes que je recherche, mais c'est généralement des trucs à coucher dehors. Des espèces (de Bignones en particulier) que je n'ai pas été capable de me procurer dans mes voyages en Amérique du Sud: des Arrabidaea, Tabebuia alba et pulcherrima, d'une manière générale des espèces tenant sans problème à Menton (où les gelées sont trop faibles pour endommager les subtropicales) et AVEC problème à Marseille. Dans ce dernier coin (il y a -5° pratiquement tous ans), certaines espèces tiennent bien. Anemopaegma chamberlaynii et Macafadyena unguis-cati ont survécu à 1985 et des plantations plus récentes comme Dolichandra cynanchoides, Cuspidaria pterocarpa et d'autres se sont bien comportées dans les années récentes, où un gros Tipuana tipu a été rabattu au sol.
A propos des Jacaranda, j'en ai eu un à Marseille, mon premier Jacaranda! dans un assez grand container (petite poubelle) qui a fleuri. Depuis, je l'ai planté en pleine terre à Menton, et finies les fleurs! Si je me réfère au climat d'origine, il faut un hiver sec et un peu froid (limite petite gelée). Au printemps, il se met à pleuvoir abondamment et les Jacaranda explosent en début d'été. Ceci dit, même à Marseille centre (une zone climatique au-dessus de chez moi) je connais un individu qui a fleuri jeune. Menninger mentionnait des individus fleurissant très jeunes à Orlando (Flowering trees of the world); Donc conseil: garder sa plante en serre froide l'hiver, arroser à peine, il doit perdre ses feuilles et quand la chaleur revient, le sortir en plein soleil en l'arrosant bien.
Assez bossé pour aujourd'hui.
A+ et bien cordialement à tous.
HAD
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

Nombre de messages : 2423
Age : 34
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Jacaranda Empty
MessageSujet: Re: Jacaranda   Jacaranda EmptyLun 31 Oct 2011 - 20:44

Bonjour,

Inutile de s'excuser, il n'y a pas de discrimination ici. Au contraire tu es le bienvenu ainsi que ton expérience dont nous serons très heureux de profiter (je me permets de te tutoyer, car c'est la coutume du net, sauf si ca pose un problème). Nous sommes évidemment très heureux de te compter parmi nous, a fortiori pour ton domaine de spécialisation.

Le pseudo c'est un choix, mais qui est tout de même préférable. Il vaut mieux éviter en tout cas de mettre son nom de famille. Fort heureusement, nous n'avons pas eu à déplorer encore jusqu'ici de perte d'un membre victime d'un sadique, mais bon...

Je crois savoir que Jean connait assez bien ce jardin et ses jardiniers, vous devriez donc avoir au moins cette personne dans votre entourage en commun!!! et si ton domaine ce sont les bignones et l'amérique du sud, vous avez alors encore probablement un autre ami en commun Alain Daubas!

Je ne suis pas du tout dans le même domaine, moi c'est principalement Asie, les épices les bois précieux et encens et les fruitiers . Je m'essaie à quelques acclimatations, mais ce n'est pas ma priorité, au contraire de certaines personnes sur ce forum.

Pour l'échange de plante, il y'a une rubrique, mais qui vaut ce qu'elle vaut et pour ce que tu cherches, ca risque d'être assez délicat, mais rien qu'en spécifiant ce que tu cherches tu peux recevoir un jour ou l'autre un message de quelqu'un pouvant t'aider...
ECHANGE

Ce que tu peux apporter? soit des retours sur expérience de ton propre chef en postant dans les différentes rubriques, ou encore aider certaines personnes de façon sporadique qui ont besoin d'un spécialiste dans ton domaine pour des questions assez pointues.

J'ai récolté aussi à Nafplion des graines de Macafadyena unguis-cati. C'est une grimpante assez sympa, qui a le mérite de ne pas laisser beaucoup de surface de mur libre!!! Les graines sont extrêmement légères et s'envolent pour un rien (j'ai récolté alors qu'il y avait un vent qui soufflait du large, la galère, j'en ai mis partout!!!)

Anemopaegma chamberlaynii je ne connaissais pas, plutôt sympa, avec un véritable air tropical, très sympa la fleur, mais aussi le feuillage. Je suppose que l'espèce n'est pas caduc?

J'ai vu aussi de magnifiques exemplaires de Jacaranda en bordure du lac de Tananarive, ce sont des arbres vraiment imposants!!


_________________
Vente par correspondance de plantes tropicales rares (épices, bois précieux, fruitiers,...):
Tropicaplante
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Jean06
Expert
Jean06

Nombre de messages : 1283
Age : 73
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Jacaranda Empty
MessageSujet: Re: Jacaranda   Jacaranda EmptyMar 1 Nov 2011 - 8:02

A noter que Tabebuia ipe est rustique à Menton garavan, La propriétaire du jardin classé des Colombières en a un dans ses collections :

Jacaranda Les_co14

_________________
Spécialiste en plantes tropicales, je fais en permanence des essais d'acclimatation dans mon jardin laboratoire, au bord de mer entre Menton et Monaco.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé




Jacaranda Empty
MessageSujet: Re: Jacaranda   Jacaranda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacaranda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Bignoniaceae-
Sauter vers: