Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Semis Adenium Obesum Kaleidoscope

Aller en bas 
+5
Pajoojo
Tropicaldream
pivoine51
mat77
jerome
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:47

Belle évolution Jérôme.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:56

@ sequoia ce week end je le replanterais en enterrant le tronc pour qu'il puisse bien ce développer.

Merci cannapista clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:44

Salut pivoine tes graines germe très bien pratiquement toute ont levé content par contre les première pas beaucoup de résultat je posterais des photos dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2012 - 14:09

salut jérome,
les premières je les ai reçu début novembre 11, et dans ma présentation j'ai lancé une offre, depuis je les ai conservé au frigo, elles sont moins fraiches que celles que je t'ai envoyé récemment. de mon côté j'ai resemé le restant de graines de novembre il y a 3 semaines et j'ai entre 60/70% de levés
ce matin j'ai semé les graines reçu ce mois-ci, on verra dans quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2012 - 14:15

jerome a écrit:
Voilà l'évolution de mon petit adenium qui c'est quand même bien développé en 3 mois content

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 100_0717

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 100_0718

jérome tu les as installé sous lampe horticole tes bébés ?
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2012 - 14:17

je te posterai les photo de mes semis tout à l'heure, car là je dois sortir de la maison
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2012 - 14:39

Oui ils sont dans une chambre de culture avec 15 heures de lumière/jour et une moyenne de 25° sans ça je ne pense pas qu'ils aurais un aussi beau développement content
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2012 - 15:04

Du coup j'ai quand même pris une photo des premiers semis qui ont poussé un peu bizarrement

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 100_0719

Et voilà une photos des nouveau semis

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 100_0720

Et voilà une photo du grand que j'ai replanté en enterrant un peu le caudex pour qu'il ce développe mieux

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 100_0721
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:42

Hello Jérôme,

C'est curieux cet Adénium tortueux, d'habitude, ils sont verticaux. Peut-être une forme sympa dans les années à venir ?

Pour ton plus gros, tu as bien fait d'enterrer la base, sinon tu auras un caudex chêtif. Dans la nature les caudex sont sous terre.

Je vais poster quelques photos de mes expériences d'Adénium. Tu verras les plants normaux et un plant que nous avons irradiés pendant 24 h au cobalt. Evidemment, seul ce dernier à fait un caudex ! C'était juste pour montrer aux étudiants l'action des isotopes radioactifs sur le vieillissement accéléré des cellules végétales par l'action des radicaux libres.


Dernière édition par Séquoia le Ven 30 Mar 2012 - 20:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:54

Salut sequoia oui j’espère bien que le tortueux me donnera quelque chose d'original content
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptySam 31 Mar 2012 - 1:22

il est marrant ton ade jérome !
dans le premier lot de graines que j'ai reçu, j'en ai offert à une amie, elle les a semé et a eu un albinos, mais malheureusement il n'a pas vécu bien longtemps celui là.

voici quelques uns de mes semis de juillet, aout et septembre 2011
Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 004str

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 007bpv

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 017avu

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 025ttt

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 028hd

et voici qques uns de mes semis de novembre 2011
Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 002oy

et j'en profite pour te montrer le baobab que tu m'as offert
Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 008lyj

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptySam 31 Mar 2012 - 8:27

Hello Pivoine,

Très beaux tes plants. J'aime beaucoup le baobab. Je t'ai répondu sur ma manip de labo : https://tropical.forumactif.com/t2079p60-culture-in-vitro-d-adenium-obesum#15302

Je préfère nettement tes plants.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptySam 31 Mar 2012 - 8:43

Y sont très beau tes plants d'adenium et très jolie plantule de baobab les miens toujours rien ça craint
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptySam 31 Mar 2012 - 12:23

merci séquoia et jérôme,

tous mes semis faits depuis juillet 11 je les ai étêté pour qu'ils se ramifie, excepté 2 que j'ai laissé poussé naturellement pour voir ce que ça donne par la suite. comme quoi séquoia, moi aussi je fais des tas d'expériences chez moi et à mon niveau. des fois mon homme me dit que ça sert à rien mais moi je veux savoir comment une plante réagit, ou ce que ça donne comme goût ( en parlant de l'alchimie culinaire). ceci dit il me soutient quand même dans ma passion pour les plantes tropicales, puisqu'il veut bien me faire une petite véranda cet été, j'espère qu'avec de meilleurs conditions d'éclairage naturele mes plantes grandiront un peu plus vite.

jérôme j'ai deux graines de baobab qui n'ont pas germé, je les ai sorti de terre pour les re-scarifier avant de les remettre en terre, parce que la coque noire était encore tout dur, j'espère qu'ils vont germer.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptySam 31 Mar 2012 - 12:50

Je vais peut-être faire la même chose que toi pivoine on verra bien ce que ça donne ton plantule est vraiment très jolie bien vigoureux. content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptySam 31 Mar 2012 - 12:59

Hello Pivoine,

Concernant les Adéniums, ils réagissent comment à la taille ? Ils ramifient ? Je n'ai pas touché à celui acheté à Courson. J'attends toujours une année pleine de culture avant d'intervenir et comme c'était un des derniers cadeaux d'Alexandra, je ne suis pas du tout certain d'y toucher.

A l'occasion, je taillerai un de mes plants in vitro, mais primo ils sont trop jeunes et secundo, compte tenu des traitements qu'ils ont subis, les résultats seront faussés. Or, j'aime bien connaître les réactions d'une plante obtenue "naturellement".

Pour les expériences culinaires, je suis aussi pour mais avec des limites (livres sur les cuisines exotiques (Asie, Inde, Pacifique ... et britannique (avec parfois de bonnes surprises !)).

Par contre, n'essaye jamais l'Adénium en salade ! La plante est hautement toxique. La sève est mortelle pour les animaux de compagnie en quelques minutes, cela provoque un blocage du système nerveux central et sans assistance respiratoire et cardiaque d'urgence, c'est la mort assurée. Chez l'humain, cela provoque des vomissements, des hémorragies internes et la mort. Donc, une plante à mettre hors d'accès des enfants, des chats et des chiens.

Pour le baobab, il faut retirer un petit morceau de la coque noire au niveau du cotylédon, sinon tu peux attendre longtemps la germination.
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptySam 31 Mar 2012 - 13:21

les 2 ères photos ce sont des ade non taillés, pour les 3 précédentes ils ont été taillés début mars, et on peut voir les ramifications qui se forment. avant de les tailler ne les arroses surtout pas quelques jours auparavant sinon il y a une forte perdition de la sève, et au moment de la taille tu peux mettre un peu de vernis incolore ou du super glue pour panser la coupe et empêcher la sève de couler.
dans l'ensemble je trouve qu'il réagissent très bien puisque j'ai de nouvelles pousses.
concernant ton ade, prends en bien soins et ne le touche surtout pas car c'est un cadeau de ta chérie. si tu veux je t"envoie un de mes semis pour que tu fasses ton expérience de taille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptySam 31 Mar 2012 - 13:38

Merci Pivoine,

Je vais continuer à booster mes bêtes de laboratoire à l'azote et en sabrer deux ou trois. Pour l'Adénium de Courson, je n'y toucherais pas. (C'était un cadeau d'Alex, décédée le 26 janvier dernier d'un cancer à l'age de 36 ans).
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptySam 31 Mar 2012 - 16:08

je partage ta tristesse séquo, c'est toujours terrible de perdre une personne qui nous est chère, mais il faut aller de l'avant en se disant ce n'est qu'un aurevoir. Une pensée pour alex, même si je n'ai pas eu l'occasion de la connaitre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptySam 31 Mar 2012 - 17:58

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2012 - 12:08

salut j'ai un petit adenium dont j'ai coupé la première paire de feuilles pour voir la réaction qu'il aurais cela fait 5 jours il ne ramifie pas mais il reprend sur la cicatrice je posterais des photos dans la semaines.

Je pense qu'il faut attendre 2 ou 3 mois pour les étêter afin qu'ils ramifie qu'en pense tu pivoine???



Dernière édition par jerome le Mer 4 Avr 2012 - 12:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2012 - 12:18

bonjour jérome,
tes semis ont quel âge, et combien de paire de feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2012 - 12:20

les miens j'ai attendu 7 mois après semis pour les étêter, et lorsqu'ils aient au moins 8/9 paire de vraies feuilles
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2012 - 12:22

J'en avais semé quelques graines une ou deux semaines avant que tu m'envoie tes premières graines ce qui doit faire un mois peut être plus j'ai pas une grande mémoire roule pour le moment elles ont presque 3 paire de feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2012 - 12:26

Pour mon grand ade. enfin celui qui a 3 mois je pourrai déjà lui trancher la tête mais c'est mon premier alors j'ai pas envie je préfère attendre que d'autre pousse content N'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis Adenium Obesum Kaleidoscope
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semis d'adenium obesum - deja 4 semaines et rien!
» mon adenium obesum
» Adenium obesum : je me jette à l'eau !!
» photos
» L'Adenium obesum de Kew

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Apocynaceae-
Sauter vers: