Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
– 38% sur PHILIPS SpeedPro Aspirateur Balais 2 ...
Voir le deal
209.99 €

Bananier (musa ensete) culture en général

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 23:42

Bof, c'est des techniques de base.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 23:52

Pour toi oui surement mais pour nous c'est une découverte, ne sois pas si humble Séquoia, il y a des jours ou je me dis que l'on se ressemble mais ceci c'est une autre histoire

Invité

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 0:09

Tu sais, la connaissance n'est utile que lorsqu'elle répond à un besoin, pour le reste cela permet de remplir les pages de livres.
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 12:33

c'est vrai qu'on a de la chance de t'avoir sequoia! content
et tres bonne idée ton post clinique!!!
par contre une question:
dans chacun de mes pots au fond je met des billes d'argiles!! ce n'est pas bien??????
me dit pas qu'il faut que je les retires tous!!
je n'ai jamais eu de problemes par rapport a ça!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 12:53

l'argile stocke l'eau et les engrais et oligo-éléments. C'est parfait pour humidifier un milieu. Au fond d'un vase en verre pour une vanda cultivée racines nues.

Pour les autres espèces, ce peut-être très bon ou très mauvais. Tout dépend des besoins de ta plante.

Exemple : tu mets un Adenium dans un pot avec des billes d'argiles, il meurt. Un ficus, lui appréciera. Après il faut t'interroger si ton arrosage est bon ou non.
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 13:00

MINCE!! il y'en as au fond des pots de mes adenium!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 13:02

Dommage ! Arrose très peu dans ce cas et transpote avec de la pouzzolane lorsque ce sera la saison.
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:38

ok pas de probleme c'est ce que je compte faire! je suppose que c'est pareil avec les plumeria?
bizarre depuis le temps que je les aient je n'ai pas eu de probleme... (tant mieux)
en tout cas merci pour cette infos
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:49

Période de rempotage : printemps
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:01

oui je sais . merci
Invité
Invité

MessageSujet: Mauvaises nouvelles   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:18

Bonjour,

J'ai pas forcément de bonnes nouvelles concernant mon bananier j'ai donc recouvert mon plant avec un sac plastique opaque ainsi que pulvérisé le plant de bière blonde...

Pendant cette étape déliquate à cause des deux pulvérisations journalière et l'enlèvement du sac, j'ai cassé la seule feuille qui réstait et celle qui est en formation dans le stipe devient toute molle et "ridée" avec des tâches brunes marrons.

Voilà donc si Séquoia ou qqn d'autre peut me dire ce que je peux faire à part laisser faire la nature et attendre... ce qui est bien aussi je pense
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 19:43

Hello Cannapista,

La feuille était condamnée de toute manière. Tu as trouvé de l'oxyde de magnésium (2MgO) ? Creuse autour des racines et place des grains autour. Tu peux apporter aussi un engrais fortement dosé en phosphore. Continue surtout la bière et le sac plastique.

Tant que le tronc reste vert, ce n'est pas grave. Les réactions positives ou négatives sont beaucoup plus rapides sur un bananier que sur une plante ligneuse. Si tu vis des signes anormaux, envoie moi un MP en urgence, ma boite est relevée 2 fois par jour.

Concernant la feuille cassée, as-tu noté une amélioration suite à la pulvérisation de bière ?
Invité
Invité

MessageSujet: réponse   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:17

Hello Sequoia,

Alors premièrement non, je ne suis pas sorti de chez moi et je n'ai donc pas trouvé d'engrais à base de magnésie, j'irai en acheter demain ou vendredi.

Concernant l'engrais phosphore ok. je verrai par la même occasion.

En ce qui concerne la bière, oui je pense que ça fait effet, la feuille même cassée est de même texture qu'il y a quelques mois quand il se comportait bien, hormis les bord qui sont "grillés" elle est bien souple tout en ayant une bonne tenue.

La coloration aussi n'est pas restée inchangée elle plus vete maintenant.
L'effet de serre doit y être pour quelque chose aussi...

Voilà toujours ouvert pour d'autres conseils et je tiendrai au courant sans soucis par MP si problèmes il y a SEQUO.

MERCI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:25

Hello Cannapista,

Si tu as noté une amélioration après application de la thiamine et de la riboflavine, c'est bon signe. Je redoute toujours une attaque cryptogamique, surtout lorsque je n'ai pas la plante sous les yeux. Continue le sac plastique et la bière, il va redémarrer.

Procures-toi les produits indiqués, ton bananier va reprendre.

Dans 4 ou 5 jours fais une photo, je pourrais t'en dire davantage.

A bientôt.
Invité
Invité

MessageSujet: Nouvelles   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 8:15

Séquoia a écrit:
Hello Cannapista,

Si tu as noté une amélioration après application de la thiamine et de la riboflavine, c'est bon signe. Je redoute toujours une attaque cryptogamique, surtout lorsque je n'ai pas la plante sous les yeux. Continue le sac plastique et la bière, il va redémarrer.

Procures-toi les produits indiqués, ton bananier va reprendre.

Dans 4 ou 5 jours fais une photo, je pourrais t'en dire davantage.

A bientôt.

Salut Sequoia,

Comme demandé je viens donc te montrer l'état de mon bananier à ce jour.

Personnelement je pense qû'il n'est pas au mieux en tout cas sur la partie aérienne, je n'ai pas vu les racines peut-être qu'elles se portent mieux.

Concernant ce que l'on peut voir c'est que les parties en contacts entre elles se sont vite noircies et je pense que c'est normal étant donné qu'il y a une bonne hygrométrie depuis la mise du sac opaque sur le plant.

Autre intérogation personnelle, c'est au niveau du développement de la dernière feuille, en effet elle a de la peine à s'épanouir, mais bon je pense que c'est du au mauvaises conditions(manque de lumière et rempotage récent.)

Voilà je laisse donc la place à Sequoia pour faire un diagnostique et préscrire un bon traitement.

Le voici donc en l'état ce matin découvert.
Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 Banani11
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 9:33

Hello Cannapista,

Ce que tu nous montre n'est pas très engageant. Le bananier n'étant pas une plante ligneuse, la plante a peu de réserves. Un arbre dans cette situation va mobiliser ses réserves de carbone stockées dans le tronc et les racines, modifier la composition de sa sève brute (celle qui monte vers les feuilles), condamner des branches pour préserver l'essentiel.

Sur un bananier, un manque de lumière entraîne automatiquement une chlorose. Ici, vu la couleur très claire la chlorose est patente.

La solution radicale consistant à mettre la plante sous lampe horticole 20 heures par jour est inenvisageable car la membrane des cellules chlorophylliennes va lâcher et ta plante va nourrir.

As-tu l'impression que la plante réagit à la thiamine ? Sur la photo, ça n'a pas l'air fabuleux !

Par ailleurs, les traces noires ne me plaisent guère. Si en plus, un champignon de faiblesse se colle là-dessus !!!

Voila ce que je tenterais.

Les feuilles sont condamnées car pliées et nécrosées. Leur maintiens ne sert à rien. Cela épuise la plante qui ne peux pas mettre son énergie à en créer de nouvelles, qui soient fonctionnelles. Et sans photosynthèse, la plante est condamnée ! Donc, je les couperais. Maintenant, sur une plante non ligneuse et affaiblie, le risque cryptogamique est majeur. Il faut nettoyer avant et après la coupe avec un antiseptique chirurgical (pas d'alcool surtout, c'est une ânerie). Essaye de trouver en pharmacie de l'Hibiscrub (chlorexidine) qui est incolore. A défaut de la Bétadine, mais comme celle-ci est colorée en jaune cela va fausser l'observation. Nettoye bien la plante et jette les cotons. Nettoye l'instrument servant à la coupe avec l'antiseptique avant et après la coupe. Laisse sécher à l'air libre ton bananier pendant 5 ou 6 heures.

Procure-toi du soufre micronisé, arrose le substrat et pulvérise le tronc avec le soufre. Cela supprimera les éventuels champignons. Renouveler l'opération tous les 4 jours.

Apporte de la chélate de fer dans l'eau d'arrosage à dose normale.

Continue la bière et le sac plastique pendant une semaine, en laissant le pot hors du sac.

Soit ton bananier remonte la pente en refaisant de nouvelles feuilles, soit ce sera mal parti.

Poste de nouveau une photo dimanche soir. Il va peut-être être nécessaire de passer au chlorydrate de thiamine pur (essaye de trouver du Benerva 250 ou de la vitamine B1 en pharmacie qu'il faudra broyer au pilon (8 comprimés) pour en faire une poudre soluble dans l'eau, bien agiter et pulvériser sur la plant). La bière du fait de la décomposition des sucres peut produire un milieu favorable au développement des champignons et c'est ce qui m’ennuie le plus en l'état.

A suivre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 10:19

Resalut,

Voilà, j'ai donc coupé les deux feuilles: celle déjà cassée et celle en formation.

La dernière est en partie coupée, car j'ai pas été "grailler" dans le stipe pour en extraire la base de la feuille encore enroulée et en formation!!!

Ce que je constate c'est que la souche est saine, bien humide et ça s'est réjouissant.

Je te comprends pas, l'autre jour tu me conseillais de la chelate de fer, ensuite de la magnésie, ensuite du souffre micronisé, de la bière, maintenant de la thiamine pure...

J'en fini par croire que tu viens ici pour faire vendre des produits phytosanitaires...

Non sérieusement je vais laisser le plant comme tu m'as dit avec le cornet par dessus et c'est tout!!!
Le substrat est du terreau, normalement il est bien engraissé à la base donc je vais laisser évoluer simplement comme ça.

Et dés qu'il y a une spécialité je t'en ferai part.

En tous les cas je te remercie pour le temps que tu investis.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 11:16

Hello Cannapista,

Ce qui m'étonnes, c'est que ta plante ne soit pas plus verte avec la thiamine contenue dans la bière.

Le problème avec le bananier, c'est que comme il ne s'agit pas d'une plante ligneuse, les réactions sont brusques et rapides.

Le chlorydrate pourrait être une solution. Quant à te vendre des produits phyto ! roule regarde en injectable le coût du chlorydrate : http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3010499/medicaments/benerva.html . En comprimés quelques euros et tu dois pouvoir trouver des génériques en pharmacie. C'est un médicament de santé humaine, pas de la phyto, laquelle ne servirait à rien en l'espèce.

Le seul point critique en cette période serait une attaque fongique. Contre cela, on ne peut pas utiliser de sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) qui tuerait ta plante. Il reste le soufre micronisé ou les ultraviolets. C'est ce que j'utilise au labo, mais il faut une machine pour cela que tu n'as pas. Donc le soufre est une bonne option, non toxique, bio.

Sinon, il y a les molécules chimiques, mais il faut connaitre la souche, donc il faut une analyse biologique, que je formule le principe actif et que je t'envoie le produit. C'est possible, mais il me faut un morceau de feuilles pour analyse.
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 12:38

Pour soigner un arbre il n'y pas toujours 36000 solutions, il faut parfois passer par la chimie. Au même tître qu'on ne soigne pas une hémorragie interne en faisant des cataplasmes d'orties...

Mais après c'est un choix tout à fait personnel. Tu mets en balance ton affection pour la plante (rareté, prix, provenance,..)/ tes convictions personnelles. Ensuite libre à toi de la sacrifier ou non.

Je précise quand même que ce que propose Séquoia, c'est pas de la chimie lourde. De la chélate de fer, c'est de la ferraille, pareil pour le manganèse c'est un élément naturel que tu retrouves partout à l'état naturel, idem pour le magnésium ou le soufre. Evidemment, c'est comme tout, il ne faut pas en abuser. Et puis il faut voir aussi au niveau de l'exploitation des ressources. Enfin ce ne sont pas des polluants très méchants (en faible quantité ils sont absorbés par la plante, si tu en mets trop, évidement ...mais encore ta plante étant en pot, ça ne risque pas d'aller polluer des cours d'eau), rien à voir avec du Cu ou de l'Al ou encore du Ca. La bière c'est probablement plus chimique. La Thiamine je sais pas comment elle est isolée par contre. Directement des plantes ou synthétisée??

Voilà.

https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité

MessageSujet: ok   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 13:00

Non, c'est vrai que c'est pas forcément lourd et violent.

Mais, ce qui m'a mit la puce à l'oreille pour ne pas utiliser en tous les cas maintenant quelques produits, c'est que en voyant l'intérieur du stipe il était tout à fait sain, et puis pas de traces de moisissures particulières.

Si on compart à une souche en extérieur qui doit être coupé et "emballée" bien au chaud pour passer l'hiver, rien n'y diffère...

Donc, ok si il y a des signes évidents de mauvaises vie, mais jusque là, à part le rempotage qui a affaiblie la plante rien de spécial.

Et puis permettez moi de poser une question toute bête: Ne serait-ce pas tout simplement la période de repos(hivernage) de l'espèce qui s'est déclenchée???

ela peut paraître étrange mais quand la plante semble saine et que les feuilles sèches et tombent ça me paraît plausible.

Après l'idéal serait toujours d'avoir plusieurs plants de la même espèce pour comparer mais là encore chaque individus peut varier indépendemment.

Merci en tous les cas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 13:02

Hello,

Concernant la thiamine, tu peux lire cela : http://www.exchem.fr/Dilantin.htm

Pour les autres molécules auquel je pense, c'est effectivement de la chimie lourde avec parfois des produits neuro-toxiques impliquant un masque, des lunettes, gants et une combinaison : chlorobutanyl, : bitertanol, cyproconazole, dichlobutrazole, diniconazole, étaconazole, flusilazol, flutriafol, penconazol, propiconazole, triadimefon, triadimenol, triflumazole, buthiobate, fénarimol, pyrifénox, triforine, fénapanil, imazalil, prochloraze, triflumizole.

Vous ne trouverez pas les molécules citées dans le commerce de détails. L'Union Européenne a interdit la majorité des fongicides dangereux en 2007. Il faudra voir les gammes agricoles. Mais je me refuse à mettre en ligne les proportions pour un litre (les dosages sont faits pour un hectare) car trop dangereux entre les mains de néophytes. Ces produits ne doivent être mis en oeuvre qu'après analyse, utilisés à très faible dose et avec des précautions d'usage.

Tout ce que je vous propose relève de l'agriculture biologique : bactospéine, soufre micronisé, thiamine, riboflavine. Je ne vous ai même pas parlé du sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) ou sulfate d'aluminium (Fosetyl-Al ou Aliette) qui peuvent être dangereux sur des plantes fragiles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 13:10

Cannapista,

Ce que je peux te dire concernant ton bananier, c'est qu'une chlorose n'est pas normale pour un specimen en bonne santé. Tu l'as rempoté à contre saison. Il n'a pas assez de lumière, il chlorose.

A toi de voir si tu veux le laisser crever ou tenter de le sauver.

Voila à quoi il devrait ressembler en ce moment : http://www.paris.fr/loisirs/paris-au-vert/jardinage-vegetation/les-serres-d-auteuil-des-milliers-de-plantes-de-collection/rub_8335_stand_91020_port_19343

Maintenant libre a toi d'appliquer les traitements ou non. Tu as toutes les indications ... bonne chance.

mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:27

aie!!! c'est vrai que ton bananier fais une sale tete!! j'espere pour toi qu'il va repartir avec l'arrivee du printemps.
cela dit c'est vrai qu'il ne faut jamais rempoter en hiver. c'est une erreur souvent fatal!
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:52

Séquoia a écrit:
Cannapista,

Ce que je peux te dire concernant ton bananier, c'est qu'une chlorose n'est pas normale pour un specimen en bonne santé. Tu l'as rempoté à contre saison. Il n'a pas assez de lumière, il chlorose.

A toi de voir si tu veux le laisser crever ou tenter de le sauver.

Voila à quoi il devrait ressembler en ce moment : http://www.paris.fr/loisirs/paris-au-vert/jardinage-vegetation/les-serres-d-auteuil-des-milliers-de-plantes-de-collection/rub_8335_stand_91020_port_19343

Maintenant libre a toi d'appliquer les traitements ou non. Tu as toutes les indications ... bonne chance.

J'ai visité les serres d'Auteuil c'est vachement sympa

Invité

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:05

Pour revenir au bananier, espèce non ligneuse, il a très peu de réserves. En clair, c'est de l'eau et des sucres. Face à une agression (insecte, champignon, foudre, ...) un chêne mobilisera les stocks de carbone situés dans le tronc et les racines, modifiera la composition de sa sève brute, condamnera des feuilles et des branches pour se défendre.

Un bananier ne peut pas agir de la sorte, surtout lorsque les radicelles nourricières superficielles ont été bousculées. Il faut l'hydrater, stimuler l'enracinement et relancer l'activité végétative. Ensuite, il faut progressivement augmenter le stock d'azote disponible, la luminosité, la chaleur et maintenir l'hydratation à un taux élevé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bananier (musa ensete) culture en général   Bananier (musa ensete) culture en général - Page 2 Empty

Bananier (musa ensete) culture en général
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant