Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptySam 28 Jan 2012 - 22:43

Les températures prévues pour la semaine vont battre des records. Ils prévoyent sur meteoswiss -18°C dans ma région, alors qu'il n'y fait généralement pas moins de -10°C d'habitude. Du jamais vu. A Athènes il devrait faire -11°C!!!!!! Je me demande comment vont réagir les agrumes plantés partout dans la capitale!!! Ca va tourner au génocide...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptySam 28 Jan 2012 - 23:24

oui par chez moi on attend jusqu'a -8°C il va falloir que je rentre pas mal de plante malgres le manque de place! ça craint
pour les agrumes en grece, ça va leurs faire bizarre j'espere qu'ils ne vont pas succombés! ça craint
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyDim 29 Jan 2012 - 7:31

Ici, on risque d'atteindre le 0°C, déjà +5°C à 7 h du matin , et toute la semaine doit être froide.
Et un des chauffages de ma serre vient de tomber en panne !!. Demain, direction le magasin .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyDim 29 Jan 2012 - 9:55

Ça y est chez moi c'est tout blanc la neige tombe pfff ça craint
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyDim 29 Jan 2012 - 12:09

Bon je suis momentanément rassuré, ils ont déjà rectifié un peu leur prévisions, apparemment il faudra s'attendre à des -12°C (après des supputations allant jusqu'à des -19°C???). C'est pas terrible, mais ça reste supportable. J'ai bien protégé les arbres. Je me demande où ils vont chercher leurs modèles parfois?? Sur certains sites de météo en lignes ils prévoyaient même des -45°C chez moi roule Il y'en a qui ne doutent de rien ma foi!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyDim 29 Jan 2012 - 14:54

Il ne faut pas prendre ces alertes à la légère. Quand j'étais étudiant, j'étais à Morez dans le jura (c'est pas si loin de chez toi Jonas) et quand ils annonçaient du froid les prévisions étaient souvent optimistes. J'ai connu du -25°C là-bas et à Mouthe (la petite Sibérie française comme ils aiment la nommer) le record de 1987 est au delà des -45°C. Ces alertes sont de plus des températures prévues sous abris. Il suffit qu'une légère brise souffle et le -10°C se transforme en -15°C. Donc prudence amis des plantes, Ils annoncent du -3°C en Corse et c'est pas tous les ans que ça arrive. Brrrrr à gla gla !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:26

La température est restée bloquée autour de +6°C toute la journée, ce qui n'est pas fréquent.
On verra les prochains jours.
J'ai ressorti un chauffage au butane pour ma serre, c'est remonté à +12°C, ça va .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:22

ici 0° toute la journée pour la semaine à venir il est annoncé du -10 enfin autour de ces t° là on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:36

Ok, mais le Jura c'est comme tu l'as dit un peu la Sibérie. Du côté suisse c'est la Brévine qui détient le record. Dans ma région, même si on est dans les Alpes, ça reste tout de même plus clément. Enfin, je verrai ce qui se profile mardi et en fonction je prendrai la décision de rentrer les arbres que j'ai à l'extérieur ou pas (oliviers, pistachiers, amandiers, feijoa,..)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:22

Je viens de faire le tour de mes arbres sur le balcon, la terre dans les pots n'est pas gelée. Il fait - 2° C.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:31

Moi ce matin il faisait -9°C et il parait que ça va encore descendre. Mais je pense que chez Pajoojo ça a du descendre beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:06

Je viens d'avoir un ami à Bessans (Haute Maurienne) à 1700 m, il fait - 29° C
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptySam 4 Fév 2012 - 13:46

Et bé !
Pour faire contraste, je reste actuellement en zone 10, ma température mini, est de +1.6°C
Par contre il y a un méchant vent d'est, de mer, et absolument personne qui se promène .......
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyDim 5 Fév 2012 - 0:16

Ce qui m'épate toujours c'est la différence qu'il y a entre la température relevée et annoncée. Le site de météo le plus optimiste avait annoncé -3°C à Menton et le plus pessimiste -8°C. Donc ça nous fait respectivement quasiment 5°C et 10°C d'écart avec la température annoncée par Jean. Ou alors le thermomètre de Jean est faussé N'importe quoi ! .
En tout cas je suis bien content qu'il n'ait pas fait trop froid chez toi Jean car j'avais vraiment peur pour ton jardin tropical. Ca aurait été moche de perdre plein de plantes pour seulement une ou deux nuits froides. ça craint
En tout cas en région parisienne ils se sont pas trompés. Il fait vraiment froid depuis quelques jours, même en pleine journée, on reste en dessous du 0°C Shit
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyDim 5 Fév 2012 - 8:16

Selon la météo, il est prévu 0°C la nuit de demain, et -1°C la nuit de mardi, ce qui reste dans la norme de la zone 10 .
Au fond des petites vallées qui distribuent Menton, il a peu-être fait -2/-4°C , mais je suis au bord de mer, ce qui tempère, bien que le vent de mer, quand il se met à souffler, est franchement désagréable.
Heureusemnt, pour s'en protéger, la premère propriétaire, en 1924, a fait constrire un mur de 5 de haut. Mes parents l'ont conservé en faisant simplement un trou ( photo de 1991 ) :

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE 1993_j10

Hélas, le département m'a aligné de 4 m en 1997, et n'a vouvlu me reconstruire qu'un mur de 2 m 50 .
C'est toujours ça .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:36

Houa !!! je trouve cette photo magnifique.
Pour ce qui est des températures, celles annoncées par la météo sont sous abri (à l'ombre et sans vent) donc la seule explication plausible aux écarts constatés est que la station météo de Menton ne doit pas se trouver en bord de mer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyDim 5 Fév 2012 - 11:10

En effet, cela fait plaisir de voir du soleil en bord de mer. Voici deux heures que je suis arrivé à Boston (MA), il fait nuit, on se gèle (-6°C). Hier à Londres idem et je viens de téléphoner à Paris, il neige ! Je me demande si je ne vais pas changer mon billet pour Fresno en direction d'Acapulco !
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:14

Faut faire comme ma soeur, elle s'est échappée en Guyane pour un mois.
C'est bien d'être en retraite .....
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:30

Finnalement ici il fait super chaud... on a +16C en journee et doux la nuit, on se croirait au printemps, c est vraiment tres agreable....ah oui, j oubliais je suis a Athenes... non sinon on a eu des -15C sur Suisse..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:48

Je viens d'atterrir à Fresno en Californie du nord, il fait 20°C à 13 h 48. Enfin, un peu de chaleur et de soleil. Même, s'il fera un peu plus froid dans la Sierra, cela va être agréable d'enfiler T-shirt plutôt qu'une doudoune. roule
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:30

Mon dieu ça fait rêver, ici la température reste négative 24H sur 24, vivement le printemps classe
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyLun 6 Fév 2012 - 0:09

dac avec toi tropicaldream! vivement le printemps!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyJeu 9 Fév 2012 - 8:33

Il semble que ce soit la fin de la période très froide chez moi, on retourne à la norme "fraiche ", soit +3.8°C cette nuit, et temps splendide ce matin, le soleil va réchauffer rapidement.
J'aimerais bien qu'on repasse dans les normes hivernales, soit +5 à +8°C la nuit .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:20

Chez nous la vague de froid continue. Pas de température positive et très froides la nuit, -8°C à -15°C suivant le lieu d'habitation. Mais je comprends que pour toi Jean une remontée des températures est importante du fait que tu as beaucoup d'espèces en pleine terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE   ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Datura
» Caféier Arabica
» Cinnamomum burmanii résistance au froid
» attention les doigts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Physiologie des plantes / Plants physiology :: Alertes / Alerts-
Sauter vers: