Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
diabless6
Charophyte
Charophyte
diabless6

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 12:09

jerome a écrit:

Salut diabless bravo pour tes plantes.

Je me suis un peu renseigné sur la solution nutritive à apporter à ce genre de culture et on m'a dit que dans l'engrais minéral il y a quand même du chimique dedans ce qui je doit dire m'a freiné pour le production de legumes.
En sais tu plus sur cet engrais "minéral" ce que je dit est vrai ou pas si tu peux nous éclairer content merci

Bonjour Jérome,

Les engrais minéraux sont d'origine minérale et s'oppose aux engrais organique comme le lait par exemple. J'utilise ce dernier pour la terre, parce qu'il est particulièrement riche en sels NPK et que son pH est légèrement acide .
Les engrais minéraux d'origine minérale sont d'après la littérature produit par la chimie ou par l'exploitation de gisement naturel de phosphates et de potasse.
Toujours d'après la littérature, la synthèse de l'ammoniac fabriqué à partir de l'air qui contient de l'azote, permet de produire des engrais azotés.
Depuis l'ammoniac on fabrique des dérivés comme d'acide nitrique notamment, c'est assez complexe la chimie.

Les engrais minéraux ou végétal/animal sont normalisés par la référence à leurs trois composants principaux : NPK. Ces lettres correspondent aux taux d'azote, potassium, phosphore que les produits contiennent.

En exemple, 5-10-5 correspond à la proportion d'azote N, de phosphore P et de potassium K présente dans le produit, soit 5 % de N, 10 % de P et 5 % de K.

En faites, la chimie permet la transformation des matières en une autre. Ici on extrait de l'air contenant de l'azote pour le transformer de l'ammoniac dont on va se servir des dérivés, le principe n'est pas naturel en soit, mais le produit est issue du naturel. Par contre, la façon d'obtenir ces engrais doit utiliser de l'énergie et ça ce n'est pas écologique.

En faite, le terme chimique fait peur, quand l'homme n'arrive pas à avoir le produit naturellement parce qu'il n'y en a pas assez dans la nature, alors il le reproduit lui même en labo avec les dérivés d'autres produits d'origine naturel ou parfois synthétique.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 12:21

Hello Jérôme, tu as tout ici : https://tropical.forumactif.com/t2025-les-engrais ; https://tropical.forumactif.com/t2019-role-des-oligo-elements-chez-les-vegetaux

Attention avec les engrais, qu'ils soient chimiques ou organiques, il doivent être adaptés aux espèces cultivées, aux conditions climatiques et hydriques.
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome

MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 13:54

Super merci diabless et sequoia je vais étudier tout ça clin d'oeil
diabless6
Charophyte
Charophyte
diabless6

MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 15:30

Moi j'utilise FloraSeries de GHE parce que je trouvais moins cher que les autres surtout.
Mais une bouteille ça ne suffit pas faut les 3. C'est assez étonnant qu'ils n'ont pas fait les 3 produits dans un seul.

La composition du FloraBloom : NPK = 0.5.4

Phosphate 5%
Potassium 4%
Magnésium 3%
Soufre 5%

La composition du FloraGro : NPK = 3.1.7

Azote 3%
Phosphate 1%
Potasium 7%
Magnésium 0.8 %

La composition du FloraMicro : NPK = 5.0.1

Azote 5%
Potassium 1%
- minéraux et oligos éléments
-EDTA contre le calcaire je crois.

Mais c'est vrai que sur 18h il faut utiliser les 3 et sur 12h il y a des doses réduites de FloraGro et doses augmentées de FloraBloom.
Malheureusement, j'ai pas respecter la posologie, je ne sais pas ce que cela va donner content

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 16:02

Tout dépend ce que tu cultives, (ex : pour un Séquoia géant, c'est NPK 40-15,5-15).
diabless6
Charophyte
Charophyte
diabless6

MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 17:09

Séquoia a écrit:
Tout dépend ce que tu cultives, (ex : pour un Séquoia géant, c'est NPK 40-15,5-15).

Du 40-15-15 ! Wow
C'est des besoins énormes ça en NPK. Mais, le dosage doit dépendre de l'age aussi.

pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 0:43

bsr à tous,

je reviens encore avec mes adeniums, depuis quelques jours l'idée de cultiver des ade en hydroculture me trotte dans la tête. J'ai fait une recherche sur le net et apparement ils obtiennent des résultats assez problants, à savoir que les plants sont deux fois plus grands qu'en terre. Mais ils ne disent pas quel engrais il faut utiliser.

est-ce que parmis vous, il y en a qui a essayé et qui veut bien me faire partager son expérience ? merci d'avence

pivoine51
diabless6
Charophyte
Charophyte
diabless6

MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 12:02

Chao chi, Bonjour,

C'est très joli comme plante, je ne connaissais pas. Yen a plusieurs couleurs j'ai l'impression :

http://www.siamadenium.com/Articles/Get%20more%20blooming.html

On doit pouvoir en faire des banzaï peut être.

Faudra que je trouve des graines. clin d'oeil
diabless6
Charophyte
Charophyte
diabless6

MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 12:22

pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 13:02

chao em, bonjour diabless6

oui, pour la forme ils en arrivent à faire des choses très sympas ou tout l'inverse. Pour ma part je préfère les plants avec un beaux caudex et bien ramifiés, en gros le plus naturelle possible.

ceci dit, j'aime bien aussi les bonsais, mais je ne connais rien en culture de bonsai
si tu veux des graines, ils m'en reste encore , d'ailleurs j'en ai semé une quarantaine il y a 5 jours, elles ont pratiquement toutes levées.
Je vais probablement prendre quelques semis pour mettre l'hydroculture. Question engrais j'attends que Cannapista passe par là pour nous en parler un peu.
j'ai lu qu'il faudrait un engrais pour cactées pauvre en azote et riche en potassium, et on ne donne que l'azote que 1 fois /2 arrosage, qu'est ce que t'en penses diabless .?
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 13:21

très intéressant ton lien sur la sculpture...pas forcément mon truc mais c'est quand même pas mal fait du tout!

https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
diabless6
Charophyte
Charophyte
diabless6

MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 16:33

pivoine51 a écrit:

si tu veux des graines, ils m'en reste encore , d'ailleurs j'en ai semé une quarantaine il y a 5 jours, elles ont pratiquement toutes levées.
Je vais probablement prendre quelques semis pour mettre l'hydroculture. Question engrais j'attends que Cannapista passe par là pour nous en parler un peu.
j'ai lu qu'il faudrait un engrais pour cactées pauvre en azote et riche en potassium, et on ne donne que l'azote que 1 fois /2 arrosage, qu'est ce que t'en penses diabless .?

http://ethnoplants.bestgoo.com/t3971-journal-de-culture-adenium-obesum

Perso, moi moi je suis madame coco content Je fais poussé dans la fibre coco, je rajoute du polystirène pour drainer un peu plus et je rajoute de l'engrais juste en regardant le coloration de l'eau. Si ya trop ions dissous en générale elle est colorée donc l'EC va monter. Ca le fait avec de la coco neuve donc faire attention parce que j'ai bousillé un avocat comme ça.

En engrais, je me casse pas la tête je prends GHE le tri pack, et pour le dosage je fais une règle de trois suivant la quantité d'eau et j'applique le dosage croissance 0.8 par exemple.
Règle de 3
En général, je met un pieds en hydro et un en aéro comme ça je vois les différence.
Je suis quand même étonnée pauvre en azote c'est pas une plante carnivore et toutes les plantes ont besoin d'azote pour grndir.
Je serai intéressée par des graines, si je peux t'en donner je te donnerai ma petite liste. J'ai aussi du bon persil, il sent bon et à du gout en aero ! c dommage je n'ai pas assez de place chez moi.
Cet été je vais commandé des crocus sativarus pour faire mon Safran maison si ça t'intéresse je penserai à toi Tire la langue

Dans mon FloraSerie j'ai un NPK 0.5.4 donc si faut de l' azote de temps en temps ça devrait le faire, mais bon faut que j'étudie la littérature avant de planter.

Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 18:37

Je suppose qu'on évite des trop fortes concentrations d'azote pour faire grossir le caudex et éviter que la plante ne file sous des poussées végétatives trop importantes dues à l'azote!

Le potassium c'est tout naturellement parce qu'on veut de la fleur. Donc on gave! Dans les premiers stades de la palnte Ca n'a toute fois aucun intérêt.

https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
diabless6
Charophyte
Charophyte
diabless6

MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 22:10

Pajoojo a écrit:
Je suppose qu'on évite des trop fortes concentrations d'azote pour faire grossir le caudex et éviter que la plante ne file sous des poussées végétatives trop importantes dues à l'azote!

Le potassium c'est tout naturellement parce qu'on veut de la fleur. Donc on gave! Dans les premiers stades de la palnte Ca n'a toute fois aucun intérêt.

Oui effectivement, moi je trouve bien mon GHE parce que ça me laisse différente possibilités de dosage :

1) NPK 0-5-4
2) NPK 3-1-7
3) NPK 5-0-1

Solution A = 1+2+3 = 8-6-12
Solution B = 1+2= 3-6-11
Solution C = 1+3= 5-5-5
Solution D = 2+3= 8-1-8

Je crois qu'il y a toutes les solutions. Dans ce cas précis, j'utiliserai la formule B ! Enfin, il faut essayé pour voir .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]   [b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b] - Page 2 Empty

[b]Syxstèmes de culture Aéroponique et Hydroponique[/b]
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2