Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Culture in vitro d'Adenium obesum

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2012 - 0:22

Coucou ! séquoia,

je viens de découvrir ce post, c'est vraiment impressionnant le résultat, ça me laisse sans voix.
dis que je mets pratiquement 2/3 mois pour arriver à ce résultat avec mes semis classiques ( mini serre chauffante, et blablabla ....)
en tout cas un grand bravo séquoia, il faut que je retourne à mes semis, ils me réclament déjà !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:35

Hello Pivoine,

Peu importe le moyen, le but est d'obtenir des plants viables. Ce matin, j'ai sevré tous mes plants. Dans un mois, je commencerais mes tests de forcissement aéroponique aux hormones et acides aminés. J'espère obtenir en 4 mois, une croissance de 2 ans par la voie normale. Je ferais un nouveau sujet.

Ce matin, j'ai testé mes plants avec un compteur Geiger Voltcraft Gamma-Check, les plants sont encore légèrement radioactifs.
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:57

bjr séquoia,
en tout cas je suis admirative devant un tel résultat, si un jour tu n'en veux plus de tes bébés, je veux bien les recueillir sans la radioactivité, of course !!!! Tire la langue
je voudrais te demander si tu veux bien me donner l'autorisation d'utiliser tes photos de la culture in vitro pour mettre sur un autre forum vietnamien où se retrouvent les passionnés d'ade ?
merci d'avance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:11

Hi Pivoine,

Les adéniums produits sont du matériel de labo sans valeur. C'est juste une mise en oeuvre des techniques de culture que nous enseignons.

Pour les photos pas de problèmes, tu peux les utiliser.
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:12

Séquoia a écrit:
Hello Pivoine,

Peu importe le moyen, le but est d'obtenir des plants viables. Ce matin, j'ai sevré tous mes plants. Dans un mois, je commencerais mes tests de forcissement aéroponique aux hormones et acides aminés. J'espère obtenir en 4 mois, une croissance de 2 ans par la voie normale. Je ferais un nouveau sujet.

Ce matin, j'ai testé mes plants avec un compteur Geiger Voltcraft Gamma-Check, les plants sont encore légèrement radioactifs.
bonjour séquo,
j'ai vraiment hâte d'être au mois d'avril pour lire le nouveau sujet sur les ade, car en ce moment je suis en plein dans les semis classiques, et je trouve que ça ne poussent pas aussi vite qu'au vietnam où une amie a fait les semis en même temps que moi.
elle a obtenu des plants qui sont beaucoup plus grands que les miens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:17

Hello Pivoine,

En zone tropicale, il est normal que la croissance soit beaucoup plus forte en raison de la température plus élevée et surtout de l'inclinaison terrestre qui augmente l'exposition au rayonnement solaire.

Concernant les conditions de luminosité en laboratoire, elles sont beaucoup plus importantes puisque chaque rayonnage du rack de multiplication est équipé de deux néons horticoles à haute pression (sans dégagements d'UV) allumés 24 h/24.
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:49

séquoia sur la photo N°1 et N°4 je trouve que les bourgeons mis en culture ressemblent à ce qu'il y a à l'intérieur des graines, lorsqu'elles sont mises à germer.
j'ai posté tes photos, tu as les félicitations des passionnés d'adé du vietnam. ils m'ont dit que le résultat que tu as obtenu au bout de 9 jours correspond à ce qu'ils obtiennent en 22 jours dans les conditions classiques ( eau. air, soleil et terre )
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:42

Ca y'est après mille péripéties, on a enfin commandé le substrat (MS et un autre truc pour orchidées dont je me souviens plus le nom) et les hormones. Ca va être sportif, mais finalement je vais faire ça à l'EPF, on a tout le matos, flux laminaire, chambre stérile (ça ressemble à un caisson étanche, genre abri anti atomique ultra moderne) et on a même trouvé un vieil incu!!. Par contre, ayant suivi un petit cours sur une journée, c'est quand même assez technique.. les manipulations sont très strictes pour garantir la stérilité, puisque la moindre contamination et c'est foutu.

Je vais essayé plusieurs temps de désinfection et utiliser javelle + ultrason pour déloger et stériliser les spores!!

Je tâcherai de prendre des photos des différentes étapes. Je pourrai même poster le résultat final (vu que ça fait l'objet d'un travail)!!

https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:24

Hello Pajoojo,

Je vois que tu t'es organisé. Bon courage pour la suite. Tu commences sur quelle espèce ? des orchidées ? Vanille ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012 - 17:09

La suite :

[img]Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Les_po10[/img]

Après rempotage, les techniques de croissance accélérée ont été appliquées depuis 8 jours. Les plants ont subi un premier bombardement ionisant et sont fortements engraissés sous lampe horticole haute pression 18 heures par jour. La température est de 27°C et ils ont droit à une brumisation de sustances nutritives toutes les 3 heures.

Je préfère utiliser un substrat classique plutôt que de l'hydroponie pure. Par contre les engrais utilisés sont des engrais de culture hydroponique.
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:23

Intéressant, ce qui est amusant c'est de voir qu'ils n'ont pas tous le même stade évolutif..c'est pas supposé être des clones?

Je vais un peu tout tester, car je n'ai aps beaucoup de temps. Illicium, boswellia (j'ai reçu des graines) et vanilles, à ce sujet j'ai rendez vous au JB de Bâle où j'ai un copain jardinier qui va me refiler un peu de matos pour me faire la main! Je devrai commencer les substrats cette semaine, en espérant qu'ils arrivent, car depuis que la commande a été passé mardi, je suis resté sans nouvelle.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:37

Hello Pajoojo,

Même s'il s'agit de clones, la croissance est propre à chaque plan (heureusement), comme pour les semis.

C'est une bonne chose que tu puisses te faire aider par un copain jardinier. Tu commences quand au labo ?
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:19

Bon ben toujours très impressionnant de voir l'évolution de tes expériences sequoia bravo.

Et comme tu dit heureusement que chaque plant pousse de manière différente, faire des copies conforme n'est pas très plaisant enfin je parle visuellement et non génétiquement clin d'oeil
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012 - 1:36

whaooow, très beaux plants, t'as du passer un temps fou à les rempoter, j'espère que t'as eu de l'aide

bravo séquoia
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012 - 7:42

Hello Pivoine,

Tu vois ce qui t'attends pour le repiquage de tes 500 futurs Adéniums !
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012 - 8:10

hé hé, j'ai l'habitude avec le repiquage séquoia, en ce moment je viens de rempoter salade, tomates, potimarron, etc...sans compter une vingtaine d'ade.
tu as affaire à une pro du rempotage lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:51

Bonsoir à tous,

Voici les dernières photos de mes Adéniums de laboratoire :

[img]Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Adeniu10[/img]

[img]Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Adeniu11[/img]

Voici le petit dernier qui a subi une irradiation au cobalt et qui évidemment a développé un caudex en raison de son vieillissement accéléré.

[img]Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Apras_10[/img]
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:59

Wouaw je suis toujours aussi impressionné de voir tes résultats.

encore bravo et dire que tout ces plants n'ont qu'un mois. Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2012 - 21:15

Oui c'est impressionnant, mais personnelement ça ne sert à rien je ne vois aucune utilité de faire de la chimie ou des irradiations, etc

C'est contre nature et vain... Cela n'engage que moi...

Bonne soirée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2012 - 22:02

Hello Cannapista,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cela ne sert à rien ! hormis, que j'avais envie d'essayer ...

Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose qui ne soit réellement utile dans ce que font les hommes.

Bien à toi.
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 0:45

bonsoir tout le monde,

séquoia tes bébés font quelle taille ? car j'ai l'impression qu'ils sont aussi grands que mes semis de 8 mois, qui font à peu près 8/9cm.
par contre celui qui a été irradié au cobalt, ressemble maintenant à un adé socotranum, son caudex est bien rond. j'aimerai bien voir comment il évolue celui là
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 8:05

Hello Pivoine,

Les plants les plus grands font environ 5,6 cm, les plus petits 4,8 cm. Pour obtenir des plants de 9 cm, il faudrait 3 mois supplémentaires car je ne peux pas maintenir un tel niveau d'azote dans la solution nutritive sans dommages cellulaires. Par ailleurs, je vais devoir réduire le temps d'exposition aux lampes hautes pressions d'après le document relatif au forçage rédigé en néerlandais qui m'a servi à cette expérience. En l'état les plants sont dits de qualité marchande et prêts à être revendus. Les pépiniéristes-obtenteurs des Pays-Bas produisent ainsi plusieurs millions de plants d'Adéniums par an qui sont vendus en grandes surfaces aux Etats-Unis (Walmart), dans les pays du nord de l'Europe (Dille & Kamille en Belgique). Ce type de plants est vendu au Danemark dans une chaîne suédoise de meubles bien connue pour environ 14 DKK, soit environ 2 euros. Je vous laisse imaginer la marge bénéficiaire. Pour le consommateur, c'est une escroquerie, car le plant privé de ses conditions de forçage dépérira dans les deux mois Très peu survivent, mais cela permet de faire du commerce.

Un conseil, n'achetez jamais ce type de plant. A la lecture de ce dernier post, Cannapista aura compris le sens de cette manip. Sur le fond, je lui donne entièrement raison. Et sur le commerce de l'Adénium et d'autres choses aussi ...

Mon petit plant à 9 euros ( https://tropical.forumactif.com/t1843-adenium-obesum-du-kenya-en-bonsai#15232 ) acheté à Courson a beaucoup plus de caractère. Il a poussé normalement en terre. Il ramifie et je peux espérer le voir pousser de nombreuses années. Mais il est certain que le pépiniériste-obtenteur qui me l'a vendu n'a pas gagné beaucoup d'argent avec sa plante que j'ai payé (de bon coeur) plus de trois fois le prix qu'un plant industriel.

Quant au plant irradié, ce n'est pas un socotranum. Par contre, je me suis aperçu que des traces de brûlures étaient présentes sur l'autre plant sacrifié pour analyses et je ne suis pas certain que le premier survive. Cette technique commence à être utilisée de manière industrielle dans les pays de l'Est (Pologne, Roumanie) pour développer de nouveaux varietars. Les conifères sont malheureusement les premières victimes de ces pratiques douteuses.

Au plan biologique, on relève de nombreuses anomalies cellulaires sur ces plants (balais de sorcières). Sur un humain ou un animal, on parlerait de tumeurs cancéreuses ...

L'ultime aberration que nous pouvons voir est ceci : http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=26933#detail_ong . Ne cherchez pas dans le Botanica ce varietar, il n'existe pas. Il s'agit d'un pin noir d'Autriche génétiquement modifié, le pin Brepo est ... une marque déposée.

Comme l'indique la pub : "Son port nain, très compact et dense, est naturellement arrondi. Cela évite les tailles, d’autant plus que sa croissance est lente. Il peut être utilisé en massif, en jardinière ou en bac. Il est de très bel effet sur la terrasse, dans un joli contenant ".

Vous pouvez en trouver en jardineries.

Bienvenue dans le monde moderne !

Dernière édition par Séquoia le Sam 31 Mar 2012 - 13:59, édité 1 fois
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 8:54

alors si il est génétiquement modifié...on ne peut pas dire que son port est NATURELLEMENT nain, arrondi,etc... encore de l'abus de langage.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 8:57

Non, c'est du marketing !
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 EmptySam 31 Mar 2012 - 9:28

198 euros pour un pin génétiquement modifié, ils peuvent aller se le foutre au c... colere
Excusez moi je me suis un peu emporté là Neutral

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 3 Empty

Culture in vitro d'Adenium obesum
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant