Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Culture in vitro d'Adenium obesum

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité

Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 4 EmptySam 31 Mar 2012 - 9:45

Hello Tropicaldream,

Le problème, c'est qu'il existe de très nombreuses plantes qui sont produites ainsi, sans l'indiquer au consommateur. Dès lors que la technique le permet, l'Homme fait n'importe quoi pour gagner de l'argent.

Après cela, on nous parlera de Grenelle de l'environnement, de biodiversité, de préservation des espèces en voie de disparition ...

L'écart entre le discours politique et la réalité marchande me fait souvent penser à la fable de La Fontaine, le Corbeau et le Renard.

Seulement avec l'engouement actuel pour le jardinage et l'aménagement de la maison, c'est la majorité d'entre nous qui sommes dans le rôle du corbeau !

Peu importe que de l'autre côté de la planète, des populations qui pourraient cultiver ces plantes (je parle des Adéniums et autres tropicales) pour survivre, n'arrivent pas à concurrencer les industriels européens qui utilisent des techniques de forçage.

Le commerce équitable est une grande et belle idée, espérons qu'à l'avenir elle ne reste pas au plan des idées ...
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 4 EmptySam 31 Mar 2012 - 12:00

bonjour à tous,
j'avais très bien compris que c'est un adénium séquoia, mais après l'irradiation au cobalt le caudex ressemble au socotranum, une boule bien ronde.
tu as bien fait de nous mettre en garde contre les cultures industrielles, on achète une plante en se croyant faire une bonne affaire mais si elle ne dure pas dans le temps autant jeter son argent par la fenêtre. Mieux vaut s'adresser à un petit producteur pour avoir une plante originale et qui a ses caractéristiques.
pour ton expérience sur les ade, je suis attentivement car ça me passionne ce sujet. comme le dit A. Einstein " la connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information "

Dernière édition par pivoine51 le Sam 31 Mar 2012 - 19:00, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 4 EmptySam 31 Mar 2012 - 14:12

Hello Pivoine,

En fait les rayonnements ionisants au cobalt détruisent les anti-radicaux libres (Oméga3, ...). Les cellules de la plante subissent un vieillissement accéléré. Cela fonctionne avec toute cellule vivante qu'elle soit végétale, animale ou humaine.

Par contre, en l'état de la science, nous sommes incapables de faire l'inverse, c'est-à-dire faire rajeunir de vieilles cellules ! Dommage, je suis certain qu'il y aurait un Prix Nobel à gagner.

pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 4 EmptySam 31 Mar 2012 - 16:29

oui c'est dommage, car d'ici là j'aurais besoin d'un petit lifting séquoia lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 4 EmptySam 31 Mar 2012 - 17:56

Désolé, je ne peux rien faire pour toi. Essayes la sève d'Aloe vera qui est est assez efficace pour réhydrater la peau ou l'eau d'Hamamélis ...
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 4 EmptySam 31 Mar 2012 - 18:10

ben zut alors, je me voyais déjà comme cobaye et subir un tas de radiations pour retrouver une jeunesse éternelle et toi le prix nobel séquoia N'importe quoi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 4 EmptySam 31 Mar 2012 - 18:28

Les rides sont l'expression même de la sagesse.

La seule chose que je puisse faire, c'est peut-être te donner l'adresse d'un chirurgien sérieux sur Paris.
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 4 EmptySam 31 Mar 2012 - 18:43

passée sous le scapel ? Euuuuuuh non, je crois que je vais garder mes rides !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 4 EmptySam 31 Mar 2012 - 19:04

Voila une preuve de sagesse !

PS : Je suis allé voir ton forum vietnamien : Fabuleux. Je n'ai jamais vu des Adéniums et des orchidées aussi belles. Merci à toi
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:35

Salut pajoojo,

Je vient au nouvelles as tu déjà commencé tes expérience in vitro???
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:43

Non,

Nous avons reçu le matériel beaucoup trop tard (8 semaines de retard) pour un projet expérimental c'est trop court. Je me rattraperai cet été, je dois en faire avec de la vanille en principe.

https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Culture in vitro d'Adenium obesum   Culture in vitro d'Adenium obesum - Page 4 Empty

Culture in vitro d'Adenium obesum
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4