Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 à -19°C qu'est-ce qui a résisté??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:25

Bon, je vous fait un triste compte rendu des plants qui n'ont pas tenu le coup.

J'avais dans la grange avec des lauriers roses: des hedychiums (coccineum, gardnerianum, coronarium) des sacrées potées toutes gelées et fichues, c'est très rageant! Dans la grange encore, des camphrier, pour le moment rien à déclarer. Pareil pour les lauriers qui ont survécu.

Dehors non protégés et totalement grillés, mais le bois est vert: olivier (en pot), néflier de 4m, laurier sauce (je l'ai taillé en porte-manteau)

Dehors en pot, non protégés: pistachiers...rien à déclarer, plein de bourgeons, pareil pour les amandiers. feijoa (a priori il y est passé)

Dehors protégés par un voile + branches de sapin et semblent mal en point: kumquat, eucalyptus, callistemon, trachycarpus (plus une feuille, mais je suis plus optimiste que pour les 3 premiers).

Voilà pour les tristes nouvelles, même un pied de mûre (4m) est mort!!!! il bourgeonne de la souche
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: Re: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? EmptyLun 12 Mar 2012 - 6:54

Intéressant.
Il faut dire que ça a été exceptionnel.
Il faudra faire une bilan définitif à 3 mois, car il y aura peut-être des reprises, on ne sait jamais .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: Re: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:51

Hello Jean,

Il faut attendre un peu. Tout n'est peut-être pas mort.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: Re: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:07

Le Kumquat a peut -être sa chance. Car je n'ai pas précisé. En jetant un oeil aujourd'hui, l'ensemble du feuillage à grillé, mais les branches sont belles vertes. J'avais pris une petite précaution pour cet arbre. Notez qu'en hiver il ne reçoit jamais de soleil, car caché par la maison. Je lui ai fabriqué une petite tente en plastique bulle et j'ai disposé à l'intérieur un seau d'eau de 4l. C'est un vieux truc utilisé par les paysans. En fait l'eau en gelant dégage de la chaleur (réaction exothermique), c'est pour ça que par temps très froid, on asperge les cultures (abricotiers, pêchers,...), car ainsi l'eau qui se dépose sur les bourgeons gèle et maintient ceux ci à 0°C. Il est impératif de continuer l'aspersion jusqu'à ce que toute l'eau sur les bourgeons ait fondu!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: Re: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:08

Il est trop tôt pour se prononcer. La sève brute a la capacité de réparer les dégats du gel en puisant dans les stocks de sucres : http://www.arboresco.net/documents/5.pdf

Le système vasculaire des végétaux n'a pas de pompe (coeur pour nous), c'est un système sous pression constante. Cela tient davantage de la purge d'un radiateur que de la chirurgie cardiaque humaine ! xplose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: Re: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:22

PS : En pot, un peu de S02 (Dioxyde de soufre) peut aider la plante. C'est une des composantes des stimulateurs racinaires, d'ailleurs.

La hausse des températures va faire monter la pression vasculaire qui sous l'action du dioxyde de soufre va permettre l'assimilation de l'azote de l'air. Le système vasculaire va se réamorcer et la plante va réparer ses dégâts internes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: Re: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? EmptyMar 13 Mar 2012 - 7:21

Tiens, tu me donnes une idée, il doit me rester des morceaux de soufre au fond de ma serre à produits, les faire brûler stimulerait l'enracinement ?
On l'utilisait il y a longtemps pour désinfecter les locaux .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: Re: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? EmptyMar 13 Mar 2012 - 11:38

Hello Jean,

Ne fait surtout pas cela, l'anhydride sulfureux qui se dégage de la combustion du soufre est toxique à respirer. Il doit être utilisé en granulés à intégrer dans le sol.

Pour que ta technique soit efficace, il faudrait injecter de l'anhydride sulfureux dans les racines directement comme on le fait dans les parcs et jardins avec l'azote.

Surtout, protège-toi (combinaison étanche, masque à gaz, gants, lunettes). N° du centre anti-poison le plus proche et ne procède pas seul. Il te faut une personne qui puisse appeler les secours au cas où tu aurais un problème.

Tu me fait frémir d'inquiétude.

Achète plutôt du stimulateur racinaire et mets-en au niveau des racines.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: Re: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:40

Si tu savais ce que j'ai fait quand j'avais 16/18 ans et que je voulais me destiner à la chimie, le SO2 est vraiment le moindre mal . Mais je me suis réorienté après deux ans passés en Fac de Sciences.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: Re: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? EmptyMar 13 Mar 2012 - 17:09

Pas de problèmes Jean, tu fais comme tu veux. Personnellement, rien que l'odeur putride me ferait fuir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: Re: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? EmptyMer 14 Mar 2012 - 7:37

Tu dois aller un jour aux îles éoliennes (un de mes plus chouettes voyages), si tu passes par vulcano tu vas comprendre ton bonheur... Le Stromboli reste pour moi ma préférée des îles elle a un air de volcan indonésien, magnifique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: Re: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? EmptyMer 14 Mar 2012 - 9:03

J'ai un bon souvenir des volcans du sud de l'Italie, hormis les champs Phlégréens dont l'odeur était atroce. Idem pour le Rotorua en NZ dont le lac de soufre est immense.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: Re: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? EmptySam 24 Mar 2012 - 22:08

Aaaah je vais devenir fou!! J'ai trois figuiers et deux semblent avoir passé à la casserole... c'est vraiment rageant, surtout qu'ils avaient une superbe forme, je les avait bien taillé. J'espère qu'ils repartiront de pas trop bas!!! Un amandier que j'avais depuis q0 ans a rendu l'âme aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: Re: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? EmptySam 24 Mar 2012 - 22:11

Les réactions post gel hivernal sont parfois cruelles. Attend encore deux mois, une reprise est toujours possible.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: Re: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:25

Pour l'instant je vaporise à la bière, ça ne coûte rien et on ne sait jamais!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: Re: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:43

La bière peut être utile si les tiges sont encore vertes ou qu'il y a encore des feuilles. De toute manière, tu n'as rien à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty
MessageSujet: Re: à -19°C qu'est-ce qui a résisté??   à -19°C qu'est-ce qui a résisté?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à -19°C qu'est-ce qui a résisté??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Physiologie des plantes / Plants physiology :: Témoignages de rusticité / Hardiness story-
Sauter vers: