Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 semis d'adenium de pivoine51

Aller en bas 
+7
marco71
Synoia
Tropicaldream
mat77
jerome
Pajoojo
pivoine51
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMar 8 Mai 2012 - 20:11

Merci à toi Tropic' et à tous les membres en général pour vos encouragements, ça aide. Merci aussi pour votre participation!

C'est une bonne nouvelle pour le frangi..que tu nous fera partager en images j'espère dès que tu en auras l'occasion, histoire de voir comment il a évolué! J’espérai que ce jeu concours inciterait les gens à participer d'avantage, mais sans grand succès à mon grand regret!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMar 8 Mai 2012 - 21:51

@ pajoojo : à ce qu'il parait la polllonisation reste une opération délicate et pas facile, mon ami n'en fait pas, il laisse faire la nature. Au vietnam seul quelques vrais passionnés d'ade maitrisent la technique de pollinisation manuelle.
Dès que mon adé acheté récemment sera en fleurs, je ferai quelques essais pour voir. Mais je suis en train de me demander s'il fallait des fleurs de deux plantes, ou on peut polliniser les fleurs issues d'une même plante ?????
tu fais très bien ton boulot d'admin, en tant que membres nous sommes de tout coeur avec toi, et nous essayons de notre mieux à te soutenir dans ton travail jonas

@ tropi, je ne travaille plus depuis 92 et j'ai la chance de pouvoir rester à la maison pour élever mes ptiots. Entre les vacations de la journée, je fais un break pour m'occuper un peu de mes plantes, ça me détent et me fait du bien de les voir pousser. voili voilou tu sais tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMar 8 Mai 2012 - 21:59

d'accord avec vous les ga pajooo est un tres bon admin!!
MERCI PAJOOJO!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMar 8 Mai 2012 - 22:13

@ pivoine à ce que j'ai pu voir il faut faire la pollinisation avec 2 plante différente.

Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMar 8 Mai 2012 - 22:40

jérome j'ai lu qque part qu'il existe des plantes d'ade autofertile et d'autre auto-stérile, pour celle qui sont autofertile on peut polloniser les fleurs d'une même plante, arrrrh ........je ne retrouve plus le site où j'ai lu
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMar 8 Mai 2012 - 22:52

Pajoojo a écrit:
... C'est une bonne nouvelle pour le frangi..que tu nous fera partager en images j'espère dès que tu en auras l'occasion, histoire de voir comment il a évolué! J’espérai que ce jeu concours inciterait les gens à participer d'avantage, mais sans grand succès à mon grand regret!


Je vais demander à mon père de le prendre en photo car j'ai offert cette plante à mon frère qui vit toujours en gironde.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMar 8 Mai 2012 - 23:14

pivoine51 a écrit:
jérome j'ai lu qque part qu'il existe des plantes d'ade autofertile et d'autre auto-stérile, pour celle qui sont autofertile on peut polloniser les fleurs d'une même plante, arrrrh ........je ne retrouve plus le site où j'ai lu

Merci pivoine je ne savais pas, si tu retrouve le site dit le nous je serais très intéressé clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMer 9 Mai 2012 - 8:23

Merci pour les éloges, mais calmez vous maintenant, ça risque d'affaiblir ma modestie naturelle!!! content

A mon avis il se peut qu'il y ait des hybrides stériles et pour les autres je pense que c'est auto-fertile comme le plumeria.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMer 9 Mai 2012 - 9:04

Salut,

Donc une plante auto-fertile veut dire qu'une seul plante suffit pour avoir des graines et fruit???

Par contre les graines de celle -ci peuvent être stérile parce que elle peut être auto-fertile mais pas forcément auto-féconde c'est ça???

Je doit dire que je m'y perd un peu avec tout ces mots ça craint
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMer 9 Mai 2012 - 10:48

auto-fertile c'est le contraire d'auto-stérile. Donc une plante auto-stérile signifie qu'elle ne peut pas s'autoféconder.... contrairement à une plante auto-fertile.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMer 9 Mai 2012 - 15:21

tiens voila jérôme le lien sur lequel j'ai lu qu'il existe des plantes autofertile
http://www.cactuspro.com/encyclo/Adenium/obesum
mais aussi qu'une plante peut devenir autofertile si il a reçu au moins une fois le pollen d'une autre plante, voili,voilou
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMer 9 Mai 2012 - 17:53

Super merci je vais allé jeter un oeil clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 12:23

bonjour petite question pour les pro d'adenium!
substrat a cactée c'est bon pour mes adenium ?
car j'ai changer leur substrat hier car ils ne veulent pas grandir!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 13:01

Salut Matt,

Je ne suis pas expert, mais expérience faite, je pense que cela dépend aussi de la varieté d'où a été prélevée les graines.

Par exemple j'ai des adénium en godet qui ont très bien poussé et d'autres très peu 2 origines différentes.


Cela dit comme pour chaque semis substrat léger drainant et aussi beaucoup de luminosité pour les adéniums

Voilà c'est mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 13:52

Salut mat,

Pour le terreau cactée je ne sais pas moi j'utilise du simple terreau avec perlite et des graviers et comme dit canna. beaucoup de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 23:53

bsr mat,
c'est ok pour le terreau à cactés, mais n'oublies pas de mettre un peu de pouzzolane au fonds de tes godets.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyVen 18 Mai 2012 - 21:10

ok merci!
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:22

Salut mat,

Dit nous si la situation s’améliore après quand tu les auras replanté.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:53

ok. pour l instant ça ne bouge pas! mais ça va peut etre changer avec l'arriver du beau temps!
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:32

Tu m'étonnes que ça bouge pas chez moi les plantes sont à l'arrêt total alors que sur le bassin où sont mes autres plantes, l'activité bat son plein, y a pas à dire sans lumière correcte ben c'est le mode dormance ça craint
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:33

C'est clair y en a marre de ce temps de M...E
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:37

Cette année c'est vraiment étrange!

Cela dit ces 2 dernières années il me semble qu'on a manqué d'eau et qu'il a fait chaud...

C'est peut-être pour un remplissage des nappes phréatiques!!!

Cela dit c'est bon pour la nature, les cultures, la faune et la flore...

Mais je suis persuadé qu'on aura du beau et chaud cet été et même en automne!

Soyons confiant!
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:49

Je ne m'en fais pas pour les plantes et même si l'été n'est pas beau ce sera une année sans comme on dit; tant que mes plantes arrivent à le supporter ça me va et puis comme tu dis ça fait du bien aux nappes phréatiques. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Synoia
Charophyte
Charophyte
Synoia


Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/05/2012

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:23

Eh ben vous me rassurez je suis pas la seule, mes semis n'ont pas bougés non plus depuis un petit moment je commençais a me poser des questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 EmptyVen 25 Mai 2012 - 2:25

bonjour à tous,

depuis quelques jours mon ade ( acheté récemment ) a des feuilles qui jaunissent et tombent ( 4/5 feuilles par jour ), est ce normal ?
il est à l'intérieur devant la baie vitrée et au toucher le caudex est bien ferme et les boutons floraux grossissent lentement, dois je craindre quelques choses qui clochent ?

voici l'état des feuilles tombées

semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 020wee

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis d'adenium de pivoine51
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Baobab de pivoine51
» Tamarinier de pivoine51
» bananier de pivoine51
» recolte de graines
» stéphanotis chez pivoine51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Apocynaceae-
Sauter vers: