Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 semis d'adenium de pivoine51

Aller en bas 
+7
marco71
Synoia
Tropicaldream
mat77
jerome
Pajoojo
pivoine51
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:27

[quote="Séquoia"]Hello Cannapista,

8 sur 10 c'est un bon score. L'Adenium est vraiment une espèce sympa à cultiver. Tu les mets sous lampe horticole ou non ?

Bonjour Sequoia,

Oui en ce moment ils sont sous lampe horticole économique 18 heures par jour dans un petit "caisson" que j'ai fabriqué pour les semis bien isolé et revêtu avec du papier de reflexion à l'intérieur.
Donc les conditions idéales paraît il pour les jeunes semis (température lors du fonctionnement de la lampe 28-30 ° Celsius)

Voilà, j'ai encore 3 autres petits plants qui sont plus grands d'une vingtaines de jours.

C'est vrai que c'est chouette en tous les cas c'est pas perdu quelques uns dans les différentes chambres de la maison et si il y en a trop un cadeau par ci un cadeau par là, ça fera des heureux je ne me fait aucun soucis.

Voilà, fleurissent-ils en général la deuxième année? ou plus tard?





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 14:15

Hello Cannapista,

A 30°C sous lampe horticole, tu vas avoir une croissance maximale.

Pour la floraison, il n'y a pas de règles, cela dépend de la luminosité. J'ai collé mon petit Adenium obesum acheté à Courson l'an passé sous lampe horticole à 5500 kelvins, 18 heures par jour avant de partir. J'espère qu'il aura fait des feuilles. Je ferais des photos à mon retour. On verra s'il fait des fleurs en août-septembre.

Autre chose curieuse sur cette espèce, la plante semble conserver plus ou moins sa chronobiologie initiale. L'Adénium que j'ai photographié en fleur à Kew ( https://tropical.forumactif.com/t2143-l-adenium-obesum-de-kew#15632 ), continue de fleurir en mars-avril comme il le faisait en Afrique (région du Kaokoland en Namibie) où il est né.

Il est vrai qu'il vit sous serre chaude, sous lampe horticole toute l'année, depuis qu'il est arrivé à Kew. Il n'avait donc aucune raison de s'adapter aux conditions climatiques du Royaume-Uni.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 14:18

D'accord intéressant, je me réjouis déjà d'avance de le voir fructifier...

Sinon, c'est vrai qu'il est magnifique l'adénium que tu as photographié, ça laisse rêveur.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 23:34

je ne comprend pas les iens restes tout petit ils ne grandissent pas!!


[img]semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Imgp4932[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 0:21

Ce n'est pas de la culture in vitro ! La croissance dépend de la luminosité.

Comment est le tronc ? Mou ou non ? S'il est mou, un peu d'eau lui fera du bien. Sinon, augmente la luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:56

Ton terreau a l'air bien sec.

J'arrose les miens assez souvent quand ils sont petit ils on besoin de plus d'eau vu qu'il n'y a pas encore de caudex.
Et comme dit sequoia surement un manque de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:59

oui peut etre pour la lumiere ça ira mieux quand le soleil pointra le bout de son nez!!!
mais c'est que je ne l'arrose pas beaucoup le tronc est mou mais j'ai peur de trop l'arroser!
ça ne risque rien si je l'arrose bien? j'ose pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:20

Si le caudex est mou c'est qu'il a besoin d'eau arrose à petite dose pour voir ce dont il a besoin quand le caudex redevient dur c'est que c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:26

Il vaut mieux arrose un bon coup comme il le faut une fois et d'attendre 15 jours ensuite avant de réarroser que d'arroser tout les 2 jours...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:58

Tout à fait d'accord avec toi, Cannapista. Il vaut mieux attendre que le tronc soit mou, signe de dessèchement. Arroser abondamment, laisser sécher pendant 15 jours à 3 semaines et recommencer.

Si on ne laisse pas sécher le substrat entre deux arrosages, le tronc va devenir mou, mais en raison d'une pourriture du caudex. Sortez le scalpel et la gelée chirurgicale ! Une fois sur deux, la plante crève.

Personnellement, j'utilise une variable d'ajustement sur une plante à caudex en activité végétative, (uniquement). Si le substrat (terreau/pouzzolane/sable) semble trop humide, j'augmente la durée de l'éclairage artificiel, lequel peut dépasser 18 heures. La plante pompe l'excès d'humidité rapidement et la croissance est accélérée. Pas de risque de pourriture racinaire.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:11

merci les ga pour ses conseils precieux!!! content
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2012 - 16:29

Séquoia a écrit:


Comme Pivoine verra forcément ce post, j'ai vu sur le bandeau du forum de ses amis vietnamiens : http://suthaicaycanh.com/caycanh/index.php , un varietar dont les fleurs sont superbes. Il s'agit du Minh Vuong (6ème photo).

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien. J'ai passé 3 heures dans le Département Botanique de la Bibliothèque d'Oxford, rien non plus. J'ai interrogé la base de données du MNHN de Paris, idem ! S'agit-il d'une création de ton ami Minhquang ?

Sais-tu où je pourrais m'en procurer des plants (en Europe ou ailleurs) ? A défaut, ton ami connait-il les varietars parents ? Au pire, je me mettrais à la pollinisation manuelle, même si ma pratique en la matière est un peu ancienne.

bjr séquoia,

désolée pour le retard mais j'ai de gros problèmes à règler en ce moment, pour le varietar Minh vuong tu ne trouveras rien sur le net, étant donné que c'est un varietar importé de thailande et ne portant aucun nom. Les vietnamiens ont du le baptiser Minh vuong histoire de lui donner un nom avant de le mettre en vente. On ignore tout des antécédents de minh vuong.
j'ai discuté un peu avec les membres de l'autre forum, ils m'ont dit que les thailandais font des hybridations à la masse mais n'en obtiennent que quelques varietars intéressants. Et tous les jours ils inondent le marché de nouveaux variétars dont eux mêmes ne savent plus qui en sont les parents.

Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2012 - 16:38

mat77 a écrit:
je ne comprend pas les iens restes tout petit ils ne grandissent pas!!


[img]semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Imgp4932[/img]

bonjour matt,

j'ai eu le même problème que toi. Et ce que j'ai remarqué tu utilise le même substrat que moi, terreau avec des petits morceaux d'écorces.

Depuis que j'ai constaté ce phénomène j'ai changé de substrat pour faire mes semis et ça pousse bien plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2012 - 16:42

cannapista a écrit:
Bonjour Pivoine,

Comment vas-tu?

Je viens te montrer aujourd'hui l'état de mes semis d'adenium que tu m'as gracieusement offert.

J'avais mis 2 graines par pot et comme on peut le voir 8 sur 10 on germées pas mal du tout...

Allez bonne journée et à bientôt
semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Photo213

bjr cannapista,

très contente de voir tes semis, les miens commencent à pointer leur nez aussi roule
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2012 - 18:56

apres un bon arrosage, le caudex a l'air moins mou et c'est gonfler. content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2012 - 19:03

Logique pour un Adénium. Si tu veux une bonne croissance, arrose un peu plus lorsqu'ils sont en végétation.
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012 - 0:33

bjr à tous,
lors d'une vadrouille chez tr.....t j'ai vu cette petite merveille, j'ai pas pu résister malgré le prix ( un peu cher ). je me suis donc offert à moi même !!!!

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 99416974

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 29389250

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 22172293

Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012 - 11:07

Très jolie tu as raison faut ce faire des cadeaux de temps à autre clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:10

bjr jérome,

après avoir retiré toute la tourbe que compose le substrat, j'ai rempoté mon ade dans un substrat 1/1/1/1 ( terreau, sable, pouzzolane et du substrat de sol pour plantes d'aquarium ), j'ai rajouté un peu de stimulateur racinaire, et voici le résultat une fois rempoté.

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 013ib

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 032deh

et si j'ose espèrer quelques boutons floraux sont en train de se former

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 038tm

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 043zk

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 044jx

et voici les semis de noble concubine, 18 ont germés

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 005hg

et les autres semis de l'année dernière

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 007pcws

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 012dg

et enfin le baobab que tu m'as offert

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 002zgwa

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 003xub

pour les graines de goyave, ma soeur m'as envoyé une foto du fruit sont extraites les graines mais elle ne peut nous dire d'avantage sur la variété
c'est un fruit de ce genre, peut être pajoojo peut nous en dire d'avantage


semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Oi3j

Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:14

après quelques jours d'absence du forum, j'ai remarqué que séquoia a disparu ? j'ai manqué une épisode ? qui peut me donner de ses nouvelles ?
thanks
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:30

Pour l'adenium que tu a acheté on dirais un arabicum vu le caudex mais les feuilles on dirais plus un obesum est ce que sait ce que c'est???En tout cas j'ai hâte de voir les fleurs content

Bravo pour tes semis, et je doit dire que je totalement jaloux de ton plant de baobab qui est vraiment magnifique et je trouve qu'il a vraiment poussé très vite.

Pour les goyaves ce doit être Psidium guajava qui ont la chair roses.
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:39

jérome sur l'étiquette c'est marqué adenium obesum, les fleurs sont rouges, le jour où je l'ai acheté tous les autres étaient en fleurs sauf celui là, je l'ai pris sans fleurs pour le plaisir de le voir fleurir chez moi et puis pour les nombreuses ramifications clin d'oeil

désolé pour le baobab, mais c'était pas pour te rendre jaloux content
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012 - 18:49

Ok fleurs rouge ça doit être trop beau. C'est vrai qu'il a de belle ramification content

T'inquiète pour le baobab je suis content pour toi mais quand même jaloue roule xplose
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012 - 19:39

pivoine en effet ton adenium est magnifique!!
et tes semis sont tres beaux , mais que va tu faire de tous ses petits ? tu en as vraiment beaucoup ! Shocked
en tout cas tu dois vraiment beaucoup aimer les adenium! c'est vrai que je trouve ce petit arbre vraiment beau! c'est pour cela que j'ai refait des semis! roule
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012 - 19:40

et pour les goyaves effectivement ce sont des psidium guajava!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: semis d'adenium de pivoine51   semis d'adenium de pivoine51 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis d'adenium de pivoine51
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Baobab de pivoine51
» Tamarinier de pivoine51
» bananier de pivoine51
» recolte de graines
» Manguiers chez pivoine51

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Apocynaceae-
Sauter vers: