Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bouture de vanille

Aller en bas 
+7
barradas
beberbauer
Pajoojo
jerome
dddemars
Tropicaldream
mat77
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 19:27

Ce n'est pas de la faiblesse mais simplement de la J'adore J'adore passion J'adore J'adore

Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 20:34

Quel enthousiasme ! Mais il va falloir du temps avant d'obtenir cela :

[img]Bouture de vanille - Page 2 99c1b410[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 21:39

Oui ben justement t'as pas un p'tit truc à nous filer pour l'obliger à fleurir cette satanée vanille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 21:47

Le déplacer ici, à Mooréa : [img]Bouture de vanille - Page 2 Tahiti10[/img]

ou alors, changer ton abonnement EDF pour du 380 volts, chauffer une serre à 27°C, sous 2 Kva/h d'ampoules HPS.

Au choix !



Dernière édition par Séquoia le Sam 21 Avr 2012 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 22:02

Pfff même pas drôle, moi qui pensait que t'avais un petit secret de derrière les fagots, je suis déçu

PS: la photo est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 22:40

Le secret avec la vanille c'est:

-on boucle la plante (le bouclage), ce qui permet de fortifier la plante et éviter d'avoir un plant de 15m qui arrive totalement épuisé au bout. On plante un tuteur d'1m-1m50 et ensuite on attend que la plante mesure 2-3m de haut et on détache la plante pour la replanter dans le pot...etc

-on lui fait prendre un petit coup de soleil, pour la stresser (comme toutes les orchidées et la plupart des plantes en général), ça induit la floraison.

that's it. Ce n'est pas garanti qu'elle fleurisse, mais vous augmenterez considérablement vos chances.

Ce sont les techniques éprouvées par les cultivateurs de Mada à la Papouasie!

J'ai rapporté de Mada 10kg de vanille à 22euros (contre 1300 en grande surface e nmétropole...), véritablement délicieuse.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 23:26

10 kilos de Vanille ! Tu fais du commerce ou tu es un goinfre pire que moi (1), Pajoojo !

(1) Je me damnerai pour des gousses de vanille non fendues et bien grasses, sourire miam . Cela ne vaut que pour la vanille, pas pour les femmes !

Je préfère devancer les sarcasmes de certains esprits mal tournés ! roule .
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 23:32

Moi je pense que c'est toi qui a l'esprit travesti, jamais on n’aurait osé faire une telle remarque Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 23:35

Tiens, c'est bizarre que tu répondes, Tropi ! Serait-ce un aveu ? roule
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 18:31

Bon pour la récolte de la vanille on verra plus tard je vais déjà essayer de la faire pousser.

@sequoia je pense que tu as bien fait de prendre les devant parce que avec un Tropicaldram dans le coin on ne sais jamais......... roule
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:11

Chut arrêtez les gars, vous allez me pourrir ma réputation du gentleman qui aime les belles plantes xplose


Dernière édition par Tropicaldream le Lun 23 Avr 2012 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:22

Oui oui on avais compris que t'aimais les belle plantes.................... VERTE évidemment. Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:37

Il faut cependant se méfier, parfois certaines plantes ont des épines ou sont toxiques !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:47

Évidemment il va sans dire...
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 23:01

Bonsoir à tous,
Dominique, tes vanilles sont visiblement "mures" pour fleurir, la longueur, mais aussi le diamètre que tu indique plaide pour.
Pour cette année, c'est rappé, puisque les bourgeons apparaissent vers mars pour une floraison de fin avril à début juin (au fait, est-ce que tu as des bourgeons à tiges ?).
La réponse donnée par Séquoia n'est pas à prendre à la légère, mais il y a une question de coût bien sur ...
Pour moi, il y a 2 versions :
- les conditions de culture sont bonnes pour permettre une abondante végétation mais sans plus. Il manque un élément constitutif, il faut changer un élément permanent : par exemple il lui faut de la lumière tout l'année ==> essayer un éclairage artificiel par exemple.
- il ne manque qu'un élément déclencheur. Je retranscrit ce qui est dit dans le livre "vanilla" de Odoux et Grisoni (je synthétise parce que c'est fastidieux de recopier et c'est en anglais)
factors promoting flowering:
a - sécheresse. ce stress induit la reproduction sur beaucoup de plantes. En Ouganda, les vanilles fleurissent 2 fois car il y a 2 saisons sèches.
b - températures basses. C'est les températures <10° en automne-hiver qui est le principal stress au Mexique. Les températures basses "brulent" le bourgeon terminal (le tue) et la suppression de la dominance apicale stimule les bourgeons floraux
c- "plant management" : en Inde les planteurs, 1 taillent 15cm sous le bourgeon apical, 2 suspendent l'irrigation; 3 irriguent abondamment quand 10% des fleurs se sont ouvertes ; 4 taillent l'arbre sur lequel grimpe la vanille (et le protège du soleil) pour laisser passer 75% de la lumière ; 5 laisser monter la vanille jusqu'à 1,5m et les guider ensuite à l'horizontale, ce qui entraine de nombreux bourgeons à lfeur et racines aériennes.

Voila. En résumé, pour toi, plusieurs pistes à mettre en oeuvre l'hiver prochain :
- le froid (mais si c'est pour tuer le bourgeon terminal, autant tailler)
- la taille pour induite les bourgeons, essayer de guider autrement tes lianes.
- le stess hydrique (faisable uniquement si tu arroses encore pas mal l'hiver)
- un max de lumière entre janvier et mars
et bien sur un mix de tout ça ... (moi, je voterai pour : la taille + la lumière)

Qu'est-ce que t'en pince, Monseigneur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Invité
Invité




Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 23:09

C'est intéressant dd cela me donnera des conseils pour l'année prochaine moi qui vient d'acheter une bouture.

Coucou !
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 23:15

C'est un excellent livre. En gros la bible en ce qui concerne la vanille. Je vais d'ailleurs effectuer mon stage cet été dans le département du CIRAD dirigé par M.Grisoni qui m'avait contacté pour des échanges. Je suis franchement impatient de découvrir leur département...et leur collection (la deuxième au monde après celle des US), ça promet!

En Polynésie ils ont développé toute une technique hors sol et sous serre, avec un bourrage d'engrais liquides... ils arrivent ainsi en jouant encore sur d'autres paramètres à augmenter de façon notoire la production

Un lien sur la vanille bien illustré et très sympa.

http://www.lepain.ch/madagascar/Vanille_A-Z.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 23:24

Pauvre Tropi !

Alors qu'il pensait obtenir des gousses, Dédé vient de lui ôter ses dernières illusions !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012 - 0:09

J'ai pas dit mon dernier mot, vous ne connaissez pas véritablement le tropi en pleine puissance
Bouture de vanille - Page 2 T-satan_petit_coeur
même quant tout espoir est perdu je suis toujours debout pour avancer (ça te rappelle pas le phénix Séquo N'importe quoi ! ). Je vais la faire fleurir cette satanée vanille. Si elle a besoin de stress pour fleurir, je vais lui en donner, elle ne sait pas à qui elle a affaire.

Plus sérieusement, Dédé, je n'ai encore aucun bourgeon, ni à fleurs ni à tiges, elle ne fait que des racines aériennes.
En tout cas je note tous les conseils que tu as bien voulu laisser dans ce post , je m'en souviendrai, merci Ô maitre vanillier
Bouture de vanille - Page 2 SmileyMerci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012 - 8:23

Je te souhaite d'avoir un jour des fleurs et des gousses. Essaye de contacter l'INRA : https://web.supagro.inra.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=categ_see&id=58816
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012 - 13:00

merci pour les conseils dd je crois qu'on en avait tous besoin!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 10:46

Salut,

J'aurais aimé savoir selon les expériences personnelles de chacuns d'entre vous, au bout de combien de temps (jours) vos boutures de vanille ont fleuri?

Et par la même occasion, pour des nouveaux cultivateurs de cette liane il serait assez intéressant de voir en image quand vous parlez de racines aériennes à quoi ça ressemble.

Merci pour le postage des photos, et renseignements complémentaires pouvant être utile à tous les interessés de vanille.

Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 17:38

La mienne a 9 ans mais n'a jamais fleuri. Pour les photos de racines aériennes, tu peux en voir ici
http://palmaris.org/html/vaniplan.htm . Ceux sont les espèces de fil que tu peux voir partant des nœuds. (ça ressemble à des spaghettis)

J'essaierai de prendre les miennes en photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 22:50

Merci Tropic,

J'ai omis de demander une chose: Au bout de combien de jours la bouture mise en terre a t'elle commencé à développer des racines? Et comment l'avez-vous remarqué?

PS: pour les racines aériennes, c'est normal si elles ont l'apparence d'être sèche car elles sont jaune paille à peu près en couleur, et le fait qu'elles ne soient pas en contact direct avec le tuteur c'est aussi normal?

Merci et bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 8:19

Salut canna.

La mienne commence tout juste a faire des racines et ça fait un mois que je l'est ( je la vaporise 2 à 3 fois par jour)ça ce voit car au niveau des nœuds il y a un espèce de petit téton qui sort qui deviendra la future racine.

Par contre sur les conseils de mat et Tropic. j'ai coupé un morceau et l'est mis dans l'eau un peu plus d'une semaine après elle faisait déjà une racine.
Merci les gars content

Les racines qui sont de couleurs jaune paille sont d'ancienne qui sont sèche j'en avais aussi mais ce n'est pas grave d'autre revienne à la place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouture de vanille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouture de vanille   Bouture de vanille - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouture de vanille
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche bouture vanille
» petite bouture de vanille qui a prise
» vanilla planifolia
» Ludisia Discolor conseil de bouturage
» Bouture de plumeria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Autres plantes/ Other plants-
Sauter vers: