Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
22.95 €
Voir le deal

Spring in the Royal Botanical Garden of Kew

AuteurMessage
Invité
Invité

Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  Empty
MessageSujet: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyJeu 12 Avr 2012 - 18:52

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  127[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  219[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  317[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  418[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  517[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  614[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  813[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  915[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  1111[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  1211[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  1311[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  1412[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  1511[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  1611[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  1710[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  1810[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  1910[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  2010[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  2110[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  2210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyJeu 12 Avr 2012 - 18:58

Très jolie merci pour les photos clin d'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyJeu 12 Avr 2012 - 19:04

J'espère que cela vous donnera des idées de voyage ...

Sur les 543 jardins botaniques que j'ai pu visiter, pour moi, c'est le plus beau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyJeu 12 Avr 2012 - 19:21

thumleft Merci trop la classe, vraiment très beau les crocus et les lotus j'aime beaucoup
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyJeu 12 Avr 2012 - 22:33

Wahouu, je n'imaginais pas que les anglais possédaient une telle richesse botanique chez eux, c'est magnifique, merci Séquoia

Invité

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyJeu 12 Avr 2012 - 22:54

Le jardin, c'est comme le thé ou la Reine, une institution au Royaume-Uni. Et encore, je ne vous ai rien montré. Il faudra que je ressorte les photos prises à Kew pendant l'été 2010 qui sont sur mon PC à Paris. Aucun jardin botanique européen n'arrive à la moitié des collections que l'on peut voir à Kew. Ensuite, le jardin botanique de Washington DC arrive en seconde position. Puis, les parcs asiatiques (Pékin, Bangkok, Kyoto, Tokyo) se disputent la 3ème place.

mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyJeu 12 Avr 2012 - 23:03

tres belles photos!!
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyJeu 12 Avr 2012 - 23:21

Merci pour les photos, c'est très sympa. Par contre sur ces photos on est plus sur du parc floral que du JB!!

https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyJeu 12 Avr 2012 - 23:47

Quel chipoteur ce Pajojoo xplose

Invité

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyVen 13 Avr 2012 - 8:07

Kew est tellement grand que tu peux y passer trois jours sans tout voir. Je viens de retrouver quelques photos prises l'été dernier :

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  2410[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  2510[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  2610[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  2910[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  303b110[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  3010[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  3210[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  3211[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  3510[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  4010[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  4510[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  4610[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  5110[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  6310[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  7110[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  7210[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  8110[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  9110[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  9210[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  9410[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  9510[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  9610[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  9710[/img]
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyVen 13 Avr 2012 - 10:25

Le but n'est pas de chipotter Tropic', mais il faut bien comprendre une chose, les jardins botaniques ont tendance à se transformer en parc floral parce que c'est plus vendeur et on se retrouve avec des plantes certes très jolies, mais d'une banalité affligeante. Le financement étant publique, il faut faire de la démagogie pour recevoir des fonds...

C'est le cas de Singapour, très beau parc remplis d'hybrides de Plumeria, d'Orchidées hybrides et de palmiers, mais botaniquement parlant c'est misérable en comparaison de la surface. Kuala Lumpur idem mais en pire. Pour Kew, je n'en ai aucune idée, je n'y suis jamais allé.

J'étais à celui de NY, sympa mais pas transcendantal. Phoenix à Nice plutôt joli fait lui aussi dans l'art floral, le Jardin des Plantes à Paris probablement le plus pauvre d'entre tous, sans doute les collections originales ont elles migré dans d'autres serres? Par contre j'aimerai beaucoup visiter celles de Chèvreloup, et de Nancy, ainsi que celui de Cornwall (celui là je ne sais pas ce qu'il vaut). Le Parc de la Tête d'Or à Lyon était véritablement très riche à ce que je me souviens, mais là de nouveau il faut avoir des gens dans la place! Celui de Genève est assez bon lui aussi. Zurich et Bern sont assez sympa aussi.

Mais de tous ceux que j'ai vu jusqu'à présent, Bâle reste le plus riche en comparaison de sa surface très réduite. Il faut noter aussi que j'ai accès à Bâle aux collections interdites au publique ce qui représente plus des 3/4 des serres, ce qui n'était pas le cas à NY (où je ne me suis pas fait d'amis). En règle générale les JB que j'ai pu visiter dans les pays tropicaux sont d'une pauvreté attristante faute de moyen, d'intérêt et d'une réelle politique de conservation...en général sous les tropiques il vaut mieux aller se promener dans la nature c'est de loin beaucoup plus intéressant.

Merci pour les pic's Séquoia. Ce qui est fou c'est la place dont ils disposent...un bonzai tous les 3m!!! Je suppose qu'il s'agit de très vieux arbres et que cette distance est une stratégie sanitaire qui vise à minimiser autant que faire se peut des contagions??

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:54

Hi Pajoojo,

Kew est gigantesque 121 hectares, 30 000 espèces. Mais c'est surtout un énorme centre de recherche en botanique dont dépend le conservatoire mondial des semences de Wakehurst dans le Sussex. En cela, Kew est le premier centre mondial de botanique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardins_botaniques_royaux_de_Kew

Pour te dire, lorsque nous ne trouvons pas une fiche au MNHN sur une plante, on interroge Kew. Dans 99 % des cas, elle est référencée, dans 70 % des cas ils ont des semences et dans 40 % des cas, ils ont la plante en culture.

Là, tu ne vois rien. En conifères, ils ont quasiment tout, wollemii compris.

Et puis à la différence des français, ils ont des moyens (14 livres l'entrée !). J'ai été appelé un jour pour un Séquoia géant qui dépérissait. Asphyxie racinaire provoquée par un sol trop compact. Une heure après, est arrivé un camion de la société Air liquide de 9 tonnes. Ils ont injecté 6 tonnes d'oxygène liquide dans les racines.

Regarde les dégâts au Parc de Villeroy à Mennecy (91), pourtant une des plus belles allée de Séquoias d'Europe. Dans 10 ans, la moitié des arbres seront morts faute d'argent :

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  Saquoi10[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  Imgp0021[/img]

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  Imgp0022[/img]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyVen 13 Avr 2012 - 12:08

Salut Pajojoo,

C'est clair, tout le monde penses à son salaire en premier avant autre chose, c'est triste mais c'est comme ça!
Alors les créanciers imposent ainsi aux débiteurs leurs volontés, qui elles sont aussi dans un but de rentabilisation.

Il faut pas se leurrer ça va être de pire en pire à moins d'un gouvernement mondial...

Revenons à nos moutons...

Quand tu dis que tu as accès à 3/4 des serres dites "interditees" au public dans le JB de Bâle, enfin peu importe l'endroit.

Pourquoi ils interdisent l'accès au public?
Qu'y a t'il de sensationnel dans ces serres?
Et pourquoi une telle proportion?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyVen 13 Avr 2012 - 12:20

En général, ne sont pas accessibles au public, les serres de multiplication, les plantes malades ou non présentables, les espèces rares et fragiles qui font l'objet de conservation, toutes celles qui font l'objet d'études et celles destinées à des échanges entre jardins botaniques.

Ex : au Jardin des Plantes à Paris ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_des_plantes_de_Paris ), tu ne vois que 30 % des stocks. C'est à peu près la même proportion dans tous les grands jardins botaniques du monde ... comme pour les musées.
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyVen 13 Avr 2012 - 13:37

Je serai très intéressé à savoir Séquoia s'ils possèdent à Kew Illicium verum et Commiphora myrrha en culture et le cas échéant quelques photos seraient les bienvenues. On est d'accord, n'importe quel JB se calque sur Kew en matière de détermination, c'est La référence (un peu comme Greenwich) !

En fait Canna', si certaines serres sont fermées au publique, c'est lié aux vols!!! A Bâle, ils possèdent plus de 3000 espèces d'orchidées, une belle collection de Caudex et de Tillandsias, autant dire que pour être convoité il n'y a pas mieux. Manquerait encore quelques centaines de cactées et carnivores et le tout y est!!). Orchidées et cactées restent les exotiques les plus culitvées avec en forte progression carnivores et caudex...moi avec mes épices je reste bien bien loin derrière!!! roule "Nous sommes deux, nous sommes trois, nous sommes mille vingt et....euh non, nous sommes trois en fait" Moustaki & Theodorakis).

Un arbre en général c'est quand même moins évident à subtiliser! Quoique, à Lausanne des malfrats ont cassé une vitre de la serre en pleine nuit et on tenté d'arracher des plants de coca, du coup ceux-ci sont mis en lieu sûre, à Bâle un type est passé par les toits la nuit pour piquer des...myrmécodias!! A Lyon certains ont réussi en pleine visite de groupe à passer sur une vitre de 2m50 pour piquer des orchidées en pots , etc...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyVen 13 Avr 2012 - 14:10

Je vais demander où se trouvent ces plantes. Il est possible que je sois passé devant sans les voir vu la taille des serres.

Bâle est très réputé pour ses orchidées. Digne de celles du Sénat à Paris : http://videos.connaissancedesarts.com/les-serres-d-orchid-eacute-es-du-senat-video-333.html ; mais inaccessibles hors journées du Patrimoine et encore on ne visite qu'une serre.

Sinon, pour les vols, je trouve cela bien triste. Il est vrai qu'à la Tête d'Or à Lyon, les serres sont vétustes. A Kew, tu as des caméras partout ! Je dirais plus que dans le coeur de Londres (et ce n'est pas rien croyez-moi !).

Concernant les Myrmecodias echinata, c'est forcément une commande, vu le prix de la plante sur le marché. Cela me fait penser à un copain qui a racheté un ancien bunker allemand pour faire pousser ses Crocus Sativus. Il en avait marre des vols en période de récolte.

Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyVen 13 Avr 2012 - 16:14

Tous ces vols représentent la tristesse de l'espèce humaine ça me dégoute Shit

Invité

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyVen 13 Avr 2012 - 16:31

Yes, ça arrive... l'inégalité cause l'illégalité...

Coucou !
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyVen 13 Avr 2012 - 16:40

Mouais peut-être mais ça ne me réconforte pas pour autant

Invité

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyVen 13 Avr 2012 - 19:15

Voila un Commiphora Myrrha trouvé dans les réserves :

[img]Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  128[/img]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyVen 13 Avr 2012 - 20:07

Super Sequoia!!!

Tu as pensé à prendre 2 rameaux 1 pour Pajojoo et 1 pour moi ???

clin d'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyVen 13 Avr 2012 - 20:14

Bien sur, j'allais faire ça devant le responsable des serres ! Vous voulez me voir finir en prison ! Allez faire ça à Bâle ou Genève !
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:15

Tu n'aurais pas une photo de l'ensemble de la plante, notamment du tronc, parce que je trouve le feuillage très, mais vraiment très particulier pour un Commiphora.

Est-ce que tu peux savoir quel taux d'hygro ils ont? Températures max min? dans quoi ils l'ont planté??

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:34

La plante fait 4 m de long sur 1,4 m de haut (forme buisson) et je n'avais pas de recul avec mon téléphone.

Humidité 16 %, température 29°C, sol : gravier, sable, une roche volcanique inconnue, et un peu d'humus. Bref une composition très dunaire ! Par contre, il y avait des buses de diffusion de vapeur sèche.

D'après le responsable des serres cette xérophile n'aime pas l'argile !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spring in the Royal Botanical Garden of Kew    Spring in the Royal Botanical Garden of Kew  Empty

Spring in the Royal Botanical Garden of Kew
Page 1 sur 1