Plante de la famille des Mimosaceae, ou des Fabaceae (sous-famille des Mimosoideae) selon la classification phylogénétique. On la trouve en Asie et en Océanie.
Substrat : Le Santal rouge a besoin d'une terre riche en minéraux, à pH de préférence acide (terre de bruyere de préférence ou tourbe). Bien drainer le fond du pot avec des graviers ou de la pouzzolane.
Humidité : L'Adenanthera pavonina doit être arrosé lorsque la surface de la terre s'assèche. Eviter tout arrosage excessif pour éviter le pourrissement racinaire.
Luminosité : L'Adenanthera pavonina doit être exposée plein soleil et mi-ombre au-delà de 25°C. En ce qui concerne les lumières artificielles, préférer les néons, HPS ou MH.
Température : L'Adenanthera pavonina pousse très bien lorsque la température varie de 15 à 25°c. Attention la plante est gélive et doit impérativement rentrée l'hiver.
Semis : Il est impératif que les graines d'Adenanthera pavonina soient scarifièes (entailler ou poncer légèrement la coque de la graine) pour avoir un taux de germination élevé. Tremper les graines dans l'eau chaude, après scarification pour accélérer la germination. Ensuite, planter vos plantules dans une terre légère et bien drainer sans trop arroser.