Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum Empty
MessageSujet: ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum   ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum EmptyJeu 19 Avr 2012 - 14:42

Ce cousin des Pittosporum est un arbre qui peut atteindre 20 m, il fait à cette époque une multitude de grosses fleurs blanches, virant au jaune en vieillissant, très parfumées, ce qui lui a valu le surnom de " Native Frangipani " , Frangipanier australien .

En ce moment chez moi, en mélange avec Justicia adhatoda, dont les fleurs ne sont pas parfumées, elles .

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum Hymeno12
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum Empty
MessageSujet: Re: ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum   ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:23

Salut Jean, salut à tous,

Je remonte un vieux post qui n'as pas eu trop de succés, mais il a un mérite : je l'ai trouvé.

Il se trouve que j'ai un petit plant, de ce "frangipanier Australien" dont voici la photo ... j'ai vu qu'il était modérément rustique -3 deg .. (on trouve aussi sur le web du -8 ??). Alors même dans le sud (prés d'Aix en Provence), il fait froid, donc à rentrer l'hiver... donc en pot !!!

Premiére question : quelle taille ou quel âge pour avoir une chance de la voir fleurir ?
deux : Je pense le tailler pour formation, assez vite ou le laisser pousser cette année puis ..
trois : ça fleurit sur le bois de l'année d'avant ? ou non
quatre : ça doit se bouturer ... est-ce que ça marche bien ou alors galére ...

Merci d'avance, je vois que tu passes de temps en temps, donc tu trouveras ce post. Je vais juste le signaler par MP, souvent c'est le mail qui avertit ...

A bientôt. Michel

Le voici, un bon métre de haut, encore frêle, la tige fait 5 ou 6 mm .. pour le moment : Véranda !!!

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum P5126713
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum Empty
MessageSujet: Re: ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum   ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum EmptyJeu 21 Mai 2015 - 18:21

Je viens de vérifier mon encyclo de la RHS, il est noté en zone 9, soit mini -7°C .
Ca irait à Aix dans un endroit protégé, à l'abris du vent .
Il est quand même moins rustique que son cousin Pittosporum tobira, dont j'ai vu des exemplaires dans le Luberon .
C'est un petit arbre qui peut faire jusqu'à 7/8 m Le mien fait maintenant 5 m et vient de fleurir merveilleusement ( photo ), il faut donc choisir son emplacement en fonction de cette future taille .

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum Hymeno10

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum Hymeno11

Je n'ai jamais tenté de bouture, et jamais eu de fruits, alors que lon jardin est plein de plantules de Pittosporum tobira semées par les oiseaux .
Il demande quelques années avant de fleurir, le mien était trop à l'ombre, et a fleuri assez tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum Empty
MessageSujet: Re: ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum   ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum EmptyJeu 21 Mai 2015 - 19:14

Merci Jean, effectivement le tien est beau, mais Menton c'est presque le grand sud, ici sur Aix, faut faire gaffe en hiver.

même -7 ... hum une fois tous les 5 ans ... il y a droit .. sauf si le réchauffement se dépêche, donc pour le moment ce sera pot enterré au printemps/été/ automne pour avoir plein de solei !!! ... et Véranda l'hiver ...

Tu me dis pas ... je le laisse un peu pousser avant de tailler ?
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum Empty
MessageSujet: Re: ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum   ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum EmptyMar 8 Mar 2016 - 20:32

Il va fleurir 1an1/2 ... Je vous tiens au courant ..

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum Empty
MessageSujet: Re: ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum   ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum EmptyMer 9 Mar 2016 - 22:00

Cool, j'ai hâte de voir ça clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum Empty
MessageSujet: Re: ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum   ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum EmptyMer 30 Mar 2016 - 11:01

Et ben voilà, il va y avoir de nombreuses fleurs, elles apparaissent aux sommets, sur toutes les branches. ça veut dire que si on taille, bien pour ramifier, on peut avoir un beau petit arbuste. Hodnik m'a dit que ça peut fleurir à partir de 80 cm .. Le mien fait 1.2 m.

Je donnerai d'autres photos, en pleine floraison. Je ne peux pas passer le parfum, mais il est sublime !!

A+ et bonne journée. Michel

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum P3300510
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum Empty
MessageSujet: Re: ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum   ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum EmptyJeu 31 Mar 2016 - 23:04

Superbe, ça donne envie. Mais quand est ce qu'ils vont inventer une techno pour faire passer le parfum par les ondes ? colere N'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum Empty
MessageSujet: Re: ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum   ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum EmptyJeu 28 Avr 2016 - 18:18

Pleine floraison ...

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum P4280711

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum P4280710
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum Empty
MessageSujet: Re: ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum   ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum EmptyMer 11 Mai 2016 - 21:21

C'est amusant cette évolution de la fleur qui passe du blanc crème au jaune prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum Empty
MessageSujet: Re: ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum   ( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
( Pittosporacées ) Hymenosporum flavum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Autres arbres / Other trees-
Sauter vers: