Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Identification de baobabs + technique de germination

AuteurMessage
boris17
Charophyte
Charophyte

Identification de baobabs + technique de germination Empty
MessageSujet: Identification de baobabs + technique de germination   Identification de baobabs + technique de germination EmptyDim 13 Mai 2012 - 18:28

Bonjour à tous,

J'ai semé depuis l'an dernier une petite dizaine de baobabs, issus de graines ramenées du Sénégal, de Mayotte et données par diverses personnes.

Mes baobabs ne se ressemblent pas tous, pourriez-vous m'aider à les identifier ?

Le premier doit être un adansonia digitata, tige longue et grandes feuilles allongées.

https://i.servimg.com/u/f41/17/51/12/44/adanso11.jpg

Mais quid de celui-là ? Les feuilles sont plus bombées et surtout très rapprochées les unes des autres, il pousse très lentement.

https://i.servimg.com/u/f41/17/51/12/44/baobab11.jpg

J'avoue avec honte les avoir fait germer dans des conditions un peu particulières :
- Semi fin août de l'an dernier pour celui qui est bizarre
- Semi de novembre pour le premier.

Autre bizarrerie, dans mon appart il fait en permanence 22-25° et les baobabs n'ont jamais cessé de faire des feuilles pas plus qu'ils ne les ont perdues durant l'hiver...

Par contre technique qui a marché à 90% chez moi pour la germination et très peu risquée :
- Prendre un bocal
- Mettre la graine dans un mouchoir bien imbibé d'eau.
- Fermer et laisser au soleil
- Trois jours plus tard, regarder si la graine a grossi, vu l'humidité la coque doit être souple, en enlever un morceau si possible.
- Quand la graine germe, la laisser dans le pot fermé (humidité très forte en permanence) jusqu'à ce que les cotylédons soient presque entièrement dégagés.
- Sortir la jeune pousse en déchirant le mouchoir, enlever délicatement ce qui reste de la coque, et planter les racines dans le pot.

Ca peut sembler un peu barbare mais les baobabs ne s'en sont pas plaint et ont tous démarré très vite, alors que sur mes premiers essais "classiques" certains étaient mort parce que la pousse n'avait jamais réussi à se dégager de la graine...

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo

MessageSujet: Re: Identification de baobabs + technique de germination   Identification de baobabs + technique de germination EmptyDim 13 Mai 2012 - 18:45

Très intéressant, je vais tester chez moi cette méthode un peu ésotérique s'il en est.

Le premier peut être du digitata, mais à ce stade c'est difficile d'être formel, car les jeunes feuilles ne sont pas encore digitées. Pour le second pas d'idée à première vue, mais j'ai fait une fiche avec les noms des 8 espèces donc ça devrait aller assez vite!

https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome

MessageSujet: Re: Identification de baobabs + technique de germination   Identification de baobabs + technique de germination EmptyDim 13 Mai 2012 - 18:53

Je peux pas t'aider mais en tout cas bravo pour tes plants y sont vraiment très beau.

Et bravo pour pour ta technique clin d'oeil
boris17
Charophyte
Charophyte

MessageSujet: Re: Identification de baobabs + technique de germination   Identification de baobabs + technique de germination EmptyLun 14 Mai 2012 - 21:01

Merci à vous !

C'était une expérimentation mais je suis devenu fan de ces plantes, du coup je me suis aussi lancé dans des graines d'adenium et de plantes à caudex type dioscorea.

Personne n'a d'idée pour le deuxieme baobab ?

Pour l'intérêt de la germination en pot, je repensais à un autre truc que j'ai testé et qui marche bien pour savoir si la graine va germer ou non... quand on les met dans l'eau certaines graines gonflent mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elles vont germer et elles peuvent pourrir si on les laisse trop longtemps.

Les mettre dans un mouchoir ou du coton (mais c'est plus difficile à déchirer ensuite) permet de les surveiller : au bout d'un moment lorsque la graine a grossi, l'humidité décompose la fine pellicule marron qui entoure la coque (sinon elle est dure et solidaire de la coque). Il est alors possible de la gratter avec les ongles pour la détacher. Si la graine est prête à germe (mettons dans les quatre prochains jours) une partie de la zone dégagée est translucide rouge clair et en regardant bien on voit clairement le germe en transparence. Alors on peut mettre la graine en terre sans risque qu'elle pourrisse, ou la laisser dans le pot...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification de baobabs + technique de germination   Identification de baobabs + technique de germination Empty

Identification de baobabs + technique de germination
Page 1 sur 1