Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Gardenia thunbergia : une sud africaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Gardenia thunbergia : une sud africaine Empty
MessageSujet: Gardenia thunbergia : une sud africaine   Gardenia thunbergia : une sud africaine EmptyVen 3 Aoû 2012 - 7:22

Il fait de très grandes fleurs ( 8 cm de diamètre ) et il est très parfumé, normal pour un Gardenia, pourtant on ne le rencontre que très rarement en collection, surement à cause de sa lenteur de croissance et de sa mise à fleurs au bout de longues années ( chez moi, j'ai attendu 12 ans sa première floraison ).
Depuis, il fleurit chaque année au mois d'aout, et voilà ses premières fleurs de la saison :

Gardenia thunbergia : une sud africaine Garden12

Le buisson en ambiance, il fait 2 m 50 :

Gardenia thunbergia : une sud africaine Garden13

Voilà ce qu'en dit l'encyclo des plantes sud africaines :

http://www.plantzafrica.com/frames/plantsfram.htm

Par contre, il doit me manquer l'insecte pollinisateur, jamais eu de fruit , qui est vraiment curieux .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Gardenia thunbergia : une sud africaine Empty
MessageSujet: Re: Gardenia thunbergia : une sud africaine   Gardenia thunbergia : une sud africaine EmptyVen 3 Aoû 2012 - 9:46

Très intéressant. D'où te vient le plant? Je trouve le feuillage un peu bof, mais la floraison rattrape largement! La floraison dure combien de temps et la fleur tient combien de jours?

Je vais essayer de bouturer l'exemplaire de grandiflora qu' ils ont au JB de Lausanne
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Elias65
Bryophyte
Bryophyte
Elias65


Nombre de messages : 99
Age : 59
Localisation : Hammamet-Tunisie
Date d'inscription : 07/06/2011

Gardenia thunbergia : une sud africaine Empty
MessageSujet: Re: Gardenia thunbergia : une sud africaine   Gardenia thunbergia : une sud africaine EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:23

Le miens est en fleurs depuis une semaine, il n'a jamais fructifié non plus et a mis une dizaine d'années pour fleurir. Comme a dit Pajoojo, les feuilles sont petites et d'un aspect froissé mais la floraison est superbe autant du parfum surtout le soir.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Gardenia thunbergia : une sud africaine Empty
MessageSujet: Re: Gardenia thunbergia : une sud africaine   Gardenia thunbergia : une sud africaine EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:51

Très beau c'est vrai dommage que la floraison soit aussi tardive
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gardenia thunbergia : une sud africaine Empty
MessageSujet: Re: Gardenia thunbergia : une sud africaine   Gardenia thunbergia : une sud africaine EmptySam 4 Aoû 2012 - 8:24

Bonjour,

Oui en effet belle fleur, mais comme dit plus haut dommage que l'arbre soit aussi nu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Gardenia thunbergia : une sud africaine Empty
MessageSujet: Re: Gardenia thunbergia : une sud africaine   Gardenia thunbergia : une sud africaine EmptyMer 28 Aoû 2013 - 7:05

Cette année, avec les pluies très abondantes de l'hiver, sa floraison a explosé :

Gardenia thunbergia : une sud africaine Garden11

Gardenia thunbergia : une sud africaine Garden12

Et hier, encore plein de fleurs très parfumées .
En ce moment, question parfums, je suis gâté, avec Mandevilla laxa, Cestrum nocturnum, ce Gardenia thunbergia, et quelques autres .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Gardenia thunbergia : une sud africaine Empty
MessageSujet: Re: Gardenia thunbergia : une sud africaine   Gardenia thunbergia : une sud africaine EmptyMer 28 Aoû 2013 - 21:40

C'est curieux, je me demande pourquoi la nature a fait des fleurs blanches les plus parfumées de toutes.

EN tout cas ton gardénia est superbe. Quand mon tahitensis aura cette taille, je serai heureux content 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gardenia thunbergia : une sud africaine Empty
MessageSujet: Re: Gardenia thunbergia : une sud africaine   Gardenia thunbergia : une sud africaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gardenia thunbergia : une sud africaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gardenia thunbergia
» Bouture de Thunbergia mysorensis
» Gardenia jasminoides
» gardenia?,,?
» gardenia tahitensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Rubiaceae-
Sauter vers: