| Germinations Plumeria rubra ETNA/SANGARRUN | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kevouze Charophyte
| Sujet: Germinations Plumeria rubra ETNA/SANGARRUN Ven 12 Avr 2013 - 14:24 | |
| Bonjour tout le monde, je suis un nouveau membre sur le forum, modeste adepte mais passionné de plantes tropicales.
Il y a dix jours, j'ai mis à germer les plantes suivantes: - Plumeria rubra Etna et Sangarun - Adenium Obesum - Pistacia Vera - Musa Sikkimensis - Coffea Arabica - Bambusa Ventricosa - Musa Velutina
J'ai aussi récupéré 3 boutures de vanille mais j'en parlerai dans une catégorie du forum plus adaptée, peut être plus tard.
Je voudrais juste partager ma petite aventure car déjà au bout de 10 jours les premières graines de frangipaniers ont germées. J'ai utilisé du terreau à cactus et ai planté les graines de frangipaniers la tête en bas en laissant la "queue" de la graine dépasser. Les pots sont dans une petite serre en plastique à côté du radiateur (20-22 degrés dans la pièce donc même température dans la serre ou bien 1 ou 2 degrés de plus) et juste devant une fenêtre. Les graines proviennent de l'ile de la réunion.
J'ai été agréablement surpris de voir 3 graines (sur 8 au total) de frangipaniers germer au bout de 10 jours. Je m'attendais à bcp plus long car les conditions de germination ne sont pas si bonnes que ça avec ma petite installation.
Toutes les autres graines sont dans les mêmes conditions avec des variétés de substrat une peu différentes en fonction du type de plantes. Rien d'autre n'a encore germé, mise à part un graine de pistachier que j'ai mis dans un coton humide pour tenter le coup, ça a marché. J'attends la suite avec impatience.
Si certains sont intéressés, je peux poster des photos des frangipaniers. La route est encore longue ....
kevouze
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Germinations Plumeria rubra ETNA/SANGARRUN Ven 12 Avr 2013 - 18:04 | |
| Salut, Volontiers, c'est avec plaisir que "nous" enfin moi en tous les cas nous serions reconnaissant de te voir partager tes essais en image(s), c'est toujours agréable... J'ai aussi planté des graines de Musa velutina cela fait maintenant 1 semaine et demi, et toujours rien. Donc je serais interessé de faire une comparaison entre nous... Pour le pistachia vera, si tu en as plusieurs et quelques un(s) en trop, j'en adopterait un avec plaisir... Voilà en espérant voir tes expériences en images je te salue... Bien à toi |
|
| |
jerome Angiosperme
Nombre de messages : 1746 Age : 40 Localisation : Haut-Rhin (Alsace) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Germinations Plumeria rubra ETNA/SANGARRUN Sam 13 Avr 2013 - 11:57 | |
| Bienvenue kevouze, Comme canna toujours un plaisir de partager ses expérience | |
|
| |
kevouze Charophyte
| Sujet: photo des plumeria rubra Lun 15 Avr 2013 - 12:26 | |
| Merci jerome et cannapista, Voici une photos des plumerias rubra qui ont germé. Sinon, pour le reste, toujours rien après 2 semaines, cela fait encore un peu tôt. Les boutures de vanille par contre développent des racines tranquillement. kevouze | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Germinations Plumeria rubra ETNA/SANGARRUN Lun 15 Avr 2013 - 20:45 | |
| sympa, j'ai eu fait des semis de plumeria l'année passée aussi, et j'ai eu un bon taux de réussite, apparement comme toi... |
|
| |
Tropicaldream Administrateur
Nombre de messages : 2940 Age : 52 Localisation : Nozay / Essonne / France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Germinations Plumeria rubra ETNA/SANGARRUN Lun 15 Avr 2013 - 22:42 | |
| Bienvenu Kevouze
Bravo pour tes semis et surtout pour le pistachier, j'ai jamais réussi à faire germer une pistache | |
|
| |
kevouze Charophyte
| Sujet: Graine de pistachier Mar 16 Avr 2013 - 9:17 | |
| Pour répondre à Tropicaldream à propos du pistachier, j'ai juste mis la pistache dans un papier sopalin plié, et j'ai mis le tout dans une coupelle en verre. le papier a toujours été bcp imbibé. Au bout d'un dizaine de jours, une petite racine est sortie et quelques jours après le début d'une petite tige. J'ai mis la pistache germé dans du terreau maintenant, en espérant que la graine a pas changé d'avis et qu'elle veut toujours.
Je peux te tenir informer des nouvelles des graines de pistachier par contre, il faut que je communique dans une autre catégorie du forum, non?
kevouze | |
|
| |
Tropicaldream Administrateur
Nombre de messages : 2940 Age : 52 Localisation : Nozay / Essonne / France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Germinations Plumeria rubra ETNA/SANGARRUN Mar 16 Avr 2013 - 21:19 | |
| | |
|
| |
kevouze Charophyte
| Sujet: Germinations Plumeria rubra ETNA/SANGARRUN - la suite Jeu 2 Mai 2013 - 20:03 | |
| Juste pour partager avec tout le monde l'evolution des pumeria, voici quelques photos de plus. Malgre mon installation rudimentaire, c'est du quasi 100% de reussite, pourvu que ca dure... De jolies feuilles commencent a apparaitre. Je n'ai pas hesite a mettre la mini-serre dehors quand il fait soleil (soleil direct). Les plantules ont l'air d'apprecier (je sais ... tout le monde dit qu'il faut pas le faire). JE l'ai deja fait a trois reprises, et ca se passe bien. Quelqu'un saurait quand je dois replanter les plumerias dans des pots un peu plus grand? A partir de quelle taille? Pour l'anecdote, tout au fond de la derniere photo, on voit le germe d'un bananier qui pointe le bout de son nez. J'en ai plante deux sortes: musa sikkimensis et velutina (il y a 3/4 semaines). Je crois que celui la c'est un sikkimensis. hihaa! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Germinations Plumeria rubra ETNA/SANGARRUN Jeu 2 Mai 2013 - 21:14 | |
| Salut,
Pour tes plumeria, bravo!
J'ai aussi fait des semis l'année passée et tout s'est bien déroulé, cette varieté est solide...
Pour dire, mes semis de plumeria ont maintenant une année et sont dans les même godets que le semis... (environ 5cmx5cmx7cm de profondeur.)
Je les ai toujours gardé sous lumière artificielle à 25-28 °C et ils font en moyenne maintenant 25 à 30 cm.
Je crois que tu peux les laisser dans ces contenant encore un bon moment...
Voilà en espérant t'avoir aidé un peu |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Germinations Plumeria rubra ETNA/SANGARRUN | |
| |
|
| |
| Germinations Plumeria rubra ETNA/SANGARRUN | |
|