Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 pollinisation adenium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurent410
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 239
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 28/06/2013

pollinisation adenium Empty
MessageSujet: pollinisation adenium   pollinisation adenium EmptyMer 17 Juil 2013 - 17:50

Bonjour à tous je sais que certains ici sont calés en adenium surement plus que moi et peut être que quelques uns ont déjà essayé la pollinisation manuelle des adenium. Voilà je voudrai moi aussi m'y mettre à voir d'autres le faire ça a l'air facile mais quand on le fait soi même, on a tellement peur de faire mal qu'on finit par mal faire ! Ma question est : j'ai vu qu'il faut attendre le 2ème jour pour effectuer la pollinisation, qu'entend on par 2ème jour ? Est ce 48 h ou alors c'est le 2ème jour que la fleur est ouverte ? Exemple dans mon cas : 2 fleurs sur un de mes adenium se sont ouvertes dimanche après midi donc à quand correspond le 2ème jour ? Mardi après midi ou lundi même ? Une autre question : est il possible que des fleurs d'un adenium peuvent ne pas avoir de pollen ( ben oui avec tous ces croisements il y a surement des sujets qui sont stériles comme dans d'autres espèces, passiflores, melon, pastèque.... ) ? Dernière question : apparemment il faut utiliser un cure dents pour récupérer le pollen, mais est ce qu'un coton tige pourrait faire l'affaire ou le bout en bois d'une allumette ? ( ben oui j'ai pas de cure dents sous la main ! ). Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
ben0234
Pterophyte
Pterophyte
ben0234


Nombre de messages : 162
Age : 47
Localisation : Montpellier/zone 9A
Date d'inscription : 22/03/2012

pollinisation adenium Empty
MessageSujet: Re: pollinisation adenium   pollinisation adenium EmptySam 20 Juil 2013 - 14:06

Laurent, as-tu le livre "Plantes à caudex de A à Z" de Hervé Lenain aux éditions Ulmer ??? Il explique la pollinisation manuelle avec photo !!! Sinon j'essaierais de scanner la page et de la mettre dans ce sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
laurent410
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 239
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 28/06/2013

pollinisation adenium Empty
MessageSujet: pollinisation adenium   pollinisation adenium EmptySam 20 Juil 2013 - 14:16

Salut Ben non je ne l'ai pas il me le faudrait, en attendant si tu peux scanner et mettre ici ça serait super ! Merci d'avance.
Je t'ai envoyé un mp
Revenir en haut Aller en bas
ben0234
Pterophyte
Pterophyte
ben0234


Nombre de messages : 162
Age : 47
Localisation : Montpellier/zone 9A
Date d'inscription : 22/03/2012

pollinisation adenium Empty
MessageSujet: Re: pollinisation adenium   pollinisation adenium EmptySam 20 Juil 2013 - 14:28

lol! moi aussi !!! A l'instant !!!roule Coucou ! 
Revenir en haut Aller en bas
laurent410
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 239
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 28/06/2013

pollinisation adenium Empty
MessageSujet: pollinisation adenium   pollinisation adenium EmptySam 20 Juil 2013 - 14:31

Cool ! clin d'oeil  je te répondrai plus tard car je dois y aller en tout cas je te remercie d'avance ! content 
Revenir en haut Aller en bas
ben0234
Pterophyte
Pterophyte
ben0234


Nombre de messages : 162
Age : 47
Localisation : Montpellier/zone 9A
Date d'inscription : 22/03/2012

pollinisation adenium Empty
MessageSujet: Re: pollinisation adenium   pollinisation adenium EmptySam 20 Juil 2013 - 14:50

Voici le scan !!!
pollinisation adenium Scan0010
Revenir en haut Aller en bas
laurent410
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 239
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 28/06/2013

pollinisation adenium Empty
MessageSujet: pollinisation adenium   pollinisation adenium EmptySam 20 Juil 2013 - 17:25

C'est bien comme ça que j'ai fais ! Mais il n y avait pas de pollen.... Je vais avoir bientôt d'autres adenium en fleurs, j'essaierai à nouveau je finirai bien par réussir le pire c'est que quelqu'un l'a fait devant moi et ça avait l'air trop facile !
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

pollinisation adenium Empty
MessageSujet: Re: pollinisation adenium   pollinisation adenium EmptyJeu 10 Mar 2016 - 17:21

Salut à tous, un de mes beaux Caudex, en Novembre 2015 .. .3 gousses, je ne sais par quel miracle  roule

pollinisation adenium Ad10[/url]

... et voici la deuxième gousse !!! (pas une goutte d'eau depuis nov)

Enjoy  :30:  les cheveux blonds.

pollinisation adenium P3080514[/url]

pollinisation adenium P3080512[/url]

pollinisation adenium P3090520[/url]

pollinisation adenium P3090521[/url]

pollinisation adenium P3090518[/url]

pollinisation adenium P3090519[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pollinisation adenium Empty
MessageSujet: Re: pollinisation adenium   pollinisation adenium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pollinisation adenium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semis d'adenium de pivoine51
» Semis Adenium Obesum Kaleidoscope
» adenium
» mes 2 adenium
» adenium obesum issus de graines offertes par Pivoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Apocynaceae-
Sauter vers: