Je viens juste de me lancer dans la création d'un petit jardin de plantes médicinales. En effet, vivant à l'île de la Réunion, j'ai baigné dans cette culture où les plantes on toujours jouer un rôle important dans la pharmacopée. Aujourd'hui, je n'est bien sûr pas l'intention de me lancer dans la préparation de tisane ou autre décoction mais c'est juste par passion et surtout par amour pour Dame Nature que je me lance dans cette entreprise. Je ne possède pas encore beaucoup d'espèces ; mon humble jardin se compose actuellement d'un : Cassia alata (dit "quatre épingles"), Piectranthus amboinicus (petit baume), Iboza riparia (gros baume), les incontournables : Vétiver ( Vetiveria zizanioides), Menthe ( Mentha pulegium), Ayapana ( Ayapana triplinevis), Romarin ( Rosmarinus officinalis), Citronnelle ( Cymbogon caesius et Cymbogon schoenathus), Géranium ( Geranium rosat) ..., aussi : Hubertia ambavilla Bory (" Ambaville "), Lantana camara L. ( Galabert, caca martin,
Corbeille-d’or), et bien d'autres. Entre autres, une que j'ai toujours "crains" : Datura stramonium L. appelé aussi " pomme-épineuse, herbe du diable, endormeuse, etc". Une qui m'a toujours fasciner (et ça s'arrête là bsr) : Cannabis sativa L. (le fameux Zamal local). Il y a aussi Citronniers, Cédrat, Orangers, Carambole.
Il y a encore beaucoup de travail à faire, notamment introduire des espèces étrangères à l'exemple d'un erythroxylum novogranatense et un noisetier que j'ai réussi à acclimater.
Voilà, pardon pour la longue présentation, j'espère avoir l'occasion d'échanger beaucoup avec vous ici.
A+