Sujet: envoi de graines/boutures : règles et conditions Jeu 25 Juil 2013 - 20:13
Bonjour,
N'ayant jamais envoyer de graines ou boutures, je souhaiterais savoir si cela est soumis à une législation particulière (déclaration, taxes, etc). Quelles sont les règles phytosanitaires à respecter et que peut on ou pas envoyer ?
Merci de vos réponses ;-)
Tropicaldream Administrateur
Nombre de messages : 2940 Age : 52 Localisation : Nozay / Essonne / France Date d'inscription : 07/05/2008
Sujet: Re: envoi de graines/boutures : règles et conditions Jeu 23 Oct 2014 - 22:52
Je sais c'est ancien déjà mais je vais essayer d'apporter un élément de réponse. Tant que l'on reste dans la communauté européenne, il n'y a rien à déclarer dans les faits, même si officiellement on est sensé le faire mais les douanes laissent passer tant qu'il s'agit de petits imports/exports. Par contre dès que tu quittes l'Europe là ça devient beaucoup plus compliqué et il faut effectivement une déclaration aux douanes certif phyto etc.
Stephane Fondateur
Nombre de messages : 1860 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 21/11/2004
Sujet: Re: envoi de graines/boutures : règles et conditions Mar 31 Mai 2016 - 23:13
J'ajouterais que ceci vaut aussi pour les régions européennes hors du continent, par exemple La réunion
Jean06 ✝ Expert
Nombre de messages : 1283 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton Date d'inscription : 07/01/2005
Sujet: Re: envoi de graines/boutures : règles et conditions Jeu 7 Juil 2016 - 16:23
J'ai déjà envoyé des plantules spontanées de mon jardin au Canada, par enveloppe bulle, sans problème . Pour les graines, aucun soucis .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: envoi de graines/boutures : règles et conditions