Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Floraison Vanille

Aller en bas 
+10
reptilesworld
MBN du Puy
pivoine51
jerome
Rico
pandani14
dddemars
Pajoojo
Tropicaldream
Phillippe90000
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyMar 19 Jan 2016 - 8:47

Merci André, quelle EXCELLENTE remarque, la liane qui porte la fleur a en effet été taillée cet été !!! Alors ça c'est une surprise !! ...

je m'explique, je ne taille pas ma vanille, mais (souvenir) j'avais prélevé en Octobre 2014 pour un copain, un beau bout de 50cm sur cette liane qui fait environ 1 bon cm de diamètre. Clair la fleur est à 2 nœuds de la coupe. Normalement, le nœud prés de la coupe doit bourgeonner, ce qu'il a fait !!! mais le bourgeon a séché .. donc pour le moment pas de départ sur cette tige, depuis au moins 8 mois, mais une hampe florale.
Donc les 2 causes que tu cites sont là : taille et bourgeon terminal mort  xplose

Je vois pour le moment 3 fleurs, à confirmer. Je ne sais pas évaluer la vitesse de pousse, et il faudra que je soit là !!. Si ça fleurit les 13 et 14 fév je suis mort ... ou le 27/28 ... Sinon je pourrai m'arranger ....

Pour en revenir à la taille, les producteurs ne taillent pas, mais ici en Métropole, effectivement toute l'énergie peut servir pour une fleur !!

A+ Michel

dddemars a écrit:
Bravo Michel, l'année commence bien pour toi aussi !
Il faudra être là plusieurs jours car les fleurs s'ouvrent chacune à leur tour.
On voit bien où se trouve le bouton floral, en plein millieu de cette masse de lianes ( j'allais dire ce fatras, mais c'est péjoratif ...) Ce que tu pourrais essayer de voir (et Dominique aussi), c'est comment se termine la liane qui porte la fleur : a t'elle été taillée ou le bourgeon terminal est mort etc car il y a une théorie qui dit qu'on peut tailler pour avoir une induction florale sur une liane.
Sinon qu'est-ce qui peut bien faire fleurir les vanilles en cette saison ?
   André
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyVen 22 Jan 2016 - 23:11

Super, c'est chouette de voir que cette plante peut fleurir en France métropolitaine. Pour ce qui est de l'évolution c'est assez long. Je pense que tu verras ta première fleur éclore à la fin février vu l'état du bourgeon.

@+
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyVen 12 Fév 2016 - 11:12

Voici l'évolution au 12 février, un autre fleur va suivre.

Floraison Vanille - Page 12 P2110310

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyMar 16 Fév 2016 - 22:59

Oui ce n'est que le début. La première fleur ne va pas tarder à s'ouvrir. Sois là au bon moment pour polliniser clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyMer 17 Fév 2016 - 7:51

A Tropi, c'est bien la question, je pars 3 jours le 26 janv ... donc si 'est avant ou après, ok, sinon suis "mort" ... A suivre. Donc 10 jours ...
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: première floraison de ma vanille 2ans3/4 de culture   Floraison Vanille - Page 12 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 9:50

MBN du Puy a écrit:
A Tropi, c'est bien la question, je pars 3 jours le 26 janv ... donc si 'est avant ou après, ok, sinon suis "mort" ... A suivre. Donc 10 jours ...

... et bien c'est allé bien plus vite, voici la fleur J'adore roule ... trop content.
... maintenant la pollinisation ... avec un peu d'adresse ça va aller ... Embarassed Embarassed

A+ Michel

Floraison Vanille - Page 12 P2180412

Floraison Vanille - Page 12 P2180413

Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 19:22

MBN du Puy a écrit:
maintenant la pollinisation ... avec un peu d'adresse ça va aller ...

...et alors qu'en penses tu c'est allé comme tu pensais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 22:03

Alors il me semble que j'ai fait ce qu'il fallait. Déchirer la corolle pour avoir accès au système pistil/clapet/étamines.

Première impression .. oh oh, c'est tout petit disons 2mm ... après tu passes l'aiguille tu soulèves le clapet, tu rabat le petit sac d'étamines, et voilà, 10 sec. La fleur s'est fermée en quelques heures. On croise les doigts.

A suivre.

Bonne soirée. Michel
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyMar 8 Mar 2016 - 19:58

Bon alors qu'est ce que ça donne cette fécondation, gousse ou pas gousse ?
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyMar 8 Mar 2016 - 20:29

Tropicaldream a écrit:
Bon alors qu'est ce que ça donne cette fécondation, gousse ou pas gousse ?

.... profil bas Tropi, la gousse était courte et fine ... elle est tombée en 10 jours ... Mais je pense que le geste était bon (??) ...
Le point positif, est que cette vanille à fleuri en moins de 3 ans (mais en hiver) , donc espoir, pour le futur !!

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyMer 9 Mar 2016 - 22:04

Mon inflorescence n'a pas tenu également, c'est pas une bonne saison pour la vanille l'hiver mais je ne désespère pas de la voir fleurir au printemps
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 8:20

Wait and see, comme on dit. Je trouve fabuleux de voir ces fleurs !!!.

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 22:34

Dis moi Michel, est ce que ta vanille a fleuri cet été, parce que la mienne nada et pourtant je l'ai stressé (soleil direct, coupe des jeunes pousses) mais rien n'y a fait cette année.
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 151
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 21/10/2014

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyVen 30 Sep 2016 - 0:51

Non plus, mais je ne l'ai pas trop bien soignée .. Elle est restée dedans. Cependant elle se porte bien. On en reparle. A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptySam 24 Juin 2017 - 16:39

Bonne nouvelle cette année, ma vanille refleurit, cool

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyMer 12 Juil 2017 - 22:32

Et bien bravo Dominique !
Qu'est-ce que ça a donné la pollinisation ?
(Oui, je sais, j'ai mis bien du temps à réagir, et c'est bien dommage)
dd
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyDim 16 Juil 2017 - 16:15

Ca n'a rien donné. Les fleurs qui s"ouvraient étaient bizarres toutes molles et il n'y avait pas de pollen. Je pense qu'elles n'ont pas supporté les fortes variations de température de la fin juin début juillet.
Revenir en haut Aller en bas
christine40
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 23
Age : 60
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 20/06/2012

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 7:33

superbe bravo
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyDim 7 Avr 2019 - 18:21

Énorme surprise en ce début de printemps.
En nettoyant la vanille de ses feuilles mortes après l'hiver, 2 hampes florales ont été découvertes. Elles étaient côté fenêtre et je ne les ai pas vues pousser. Si l'idée de la nettoyer n'était pas venue, les fleurs auraient éclos sans que je ne m'en aperçoive, comme quoi une petite toilette de printemps apporte parfois son lot de (bonnes) surprises. content

Floraison Vanille - Page 12 Resize11Floraison Vanille - Page 12 Resize10
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyDim 7 Avr 2019 - 19:55

Magnifique ! Quelle belle surprise, il y a une fleur qui s'est déjà ouverte et qui est déjà tombée ?
Y a pas a dire, Dominique, tu es "le meilleur d'entre nous" comme disait l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Alex
Bryophyte
Bryophyte
Alex


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2017

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyLun 8 Avr 2019 - 0:24

Magnifique, c'est une super nouvelle. J'ai hâte de connaître la suite...
Je vais suivre tes nouvelles avec intérêt. Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyLun 8 Avr 2019 - 10:29

dddemars a écrit:
Magnifique ! Quelle belle surprise, il y a une fleur qui s'est déjà ouverte et qui est déjà tombée ?
...!

Oui quand j'ai découvert les hampes florales, une fleur avait déjà fané et était par terre donc pas de fécondation pour celle-ci. Mais il en reste un bon paquet, donc j'ai bon espoir d'arriver à en féconder quelques unes.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyDim 28 Juil 2019 - 18:50

Quelques nouvelles.
Les hampes florales n'ont finalement donné aucune gousse. Comme je le craignais les fleurs sont arrivées trop tôt, il faisait trop frais et il n'y avait pas de pollen sur le pistil des fleurs pour réaliser le mariage.

Mais juillet m'apporte une nouvel espoir de gousse. Ma vanille va refleurir et cette fois les conditions météo sont au top donc je devrais pouvoir avoir quelques gousses, on croise les doigts.

Floraison Vanille - Page 12 Img_3310
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyDim 25 Aoû 2019 - 20:55

Cette année, j'ai appris encore sur la vanille. Je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à réussir la pollinisation des fleurs. Eh bien à force d'observer, je me suis rendu compte que même si les fleurs s’ouvrent quelle que soit la température qu'il fait, elle n'éjectent le pollen que si la température est au dessus de 24°C. Toutes les fleurs pollinisées en dessous de cette température n'ont rien donné (la fleur a séché et tombé) et les trois que j'ai fait au dessous de 24°C ont été fécondées. Je n'aurai que 3 gousses mais au final , j'ai appris grandement sur les conditions de pollinisation des fleurs. En souhaitant que cela serve à quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 EmptyVen 10 Avr 2020 - 14:30

Bonjour à tous,

Cette année semble une année exceptionnelle au niveau de ma vanille car en cette triste période de pandémie, on ne peut pas dire que le monde est gâté.
Ma vanille porte en effet 10 hampes florales ce qui est un record absolu. Je croise les doigts pour réussir les mariages des fleurs cette année.

Bon courage à tous et prenez soin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Floraison Vanille - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Floraison Vanille   Floraison Vanille - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraison Vanille
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Floraison Frangipaniers
» floraison orchidée
» Floraison Frangipanier
» Jasminum sambac
» floraison de mon caféier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Autres plantes/ Other plants-
Sauter vers: