Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ulysse1
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/08/2013

Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? Empty
MessageSujet: Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ?   Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? EmptySam 3 Aoû 2013 - 9:10

Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum, je me présente : je suis retraité, j'habite en beauce, et je cultive pour mon plaisir quelques agrumes (citron, combava, main de bouddha, microcitrus caviar)
Cet hiver, j'ai semé des Jacaranda mimosifolia et , comme beaucoup sur ce forum, j'ai obtenu 3 plantes , actuellement à l'extérieur (et qui apprécient la météo du moment) et que je tenterai de cultiver en bacs.
J'ai lu beaucoup de choses sur ce Jacaranda, et, d'après ce que j'ai compris, il est généralement caduc mais peut garder ses feuilles dans certaines conditions.
C'est justement ces conditions que j'aimerais connaitre, car si c'est possible, je préfèrerais lui voir garder ses feuilles.
Si j'ai bien lu, le rentrer en jardin d'hiver bien lumineux (12-15°), comme mes agrumes, permet de lui faire passer l'hiver, mais il perdra ses feuilles jusqu'au printemps.
Y a t-il des conditions qui lui permettraient de les garder : 16-17° pièce bien éclairée, vaporisations régulières par ex?
Certains d'entre vous, au nord de la Loire, ont-ils réussi à lui faire garder ses feuilles l'hiver ? et si oui, à quelles conditions ?
Merci pour votre aide et vos remarques
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ?   Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 17:32

Je répond tardivement, mais je crois que c'est dans sa nature d'être caduque, comme souvent chez les arbres originaires de zones tropicales à deux saisons .

Dans ma zone ( 10 ), en tous cas, il est caduque, car en hiver , les températures diurnes sont entre +7 et +11°C, et les nocturnes entre +1 et +6°C .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
ulysse1
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/08/2013

Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ?   Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 18:13

Merci pour ta réponse Jean06, je sais que tu es un expert, je vais donc me faire à l'idée que mes petits Jacaranda perdront leurs feuilles en hiver, en espèrant qu'ils survivront
J'avais pourtant bien cru lire que dans certains pays, en fonction du climat, ils gardaient plus ou moins de feuilles toute l'année.
Comme , habitant en beauce, ces jacaranda devront être cultivés en bacs, et que je dispose de plusieurs pièces claires ( et très hautes de plafond), avec des températures différentes (autour de 12 et de 16°), je pensais essayer de reproduire en hiver les conditions nécéssaires pour empêcher ou réduire la chute des feuilles.
Tant pis, je vous remercie et reviendrai sur ce forum pour d'autres conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ?   Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 18:54

Oui Caduc, effectivement j'en ai eu sur 2 ans des semis qui ont grandi durant la belle saison et après ils sont mort l'hiver complètement denudés après la chute totale de leurs feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ?   Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 20:12

En serre chaude et humide (min. 18°c) et bien exposée, ils continuent leur croissance. C'est l'expérience que j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Elias65
Bryophyte
Bryophyte
Elias65


Nombre de messages : 99
Age : 59
Localisation : Hammamet-Tunisie
Date d'inscription : 07/06/2011

Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ?   Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 1:01

En zone subtropicale ils sont caduques, vers chez moi en Tunisie, ils perdent leurs feuilles tard en hiver ( Fevrier ) puis en Mai ils se couvrent de fleurs en même temps que les jeunes pousses. De l'été jusqu'a Octobre, ils fleurissent beaucoup moins et souvent aux extrémités des tiges.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse1
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/08/2013

Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ?   Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 9:59

En lisant ces réponses, il semble bien que, dans la plupart des cas le Jacaranda mimosifolia soit caduc, sauf dans les pays ayant des temperatures élevées toute l'année, ou si comme pajoojo, on lui fournit artificiellement ces conditions.
Je vais donc essayer de faire comme lui, et voudrais lui demander comment il procède pour l'arrosage ( et éventuellement l'engrais) entre octobre et mai
je souhaiterais également savoir quelle serait la taille maxi d'un Jacaranda élevé en bacs dans le nord de la Loire, pour éventuellement le tailler en le limitant à 3,5m si nécéssaire
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ?   Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? EmptyMar 17 Sep 2013 - 7:20

Quand on en a installé dans les EV d'un immeuble construit justé à côté de chez moi, les arbres en bacs installés faisaient dans les 5 m .
Je n'ai jamais vu de mise à fleur sur des plantes de moins de 4 m .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
ulysse1
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/08/2013

Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ?   Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? EmptyMar 17 Sep 2013 - 10:41

Jean06, je parlais de les limiter à 3,5m pour des raisons de poids lors des manipulations hiver-été, mais mon jardin d'hiver me permettrait, si nécéssaire, de conserver des Jacaranda de 5m, si c'est obligatoire pour avoir des fleurs, ce qui est quand même le but.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Expert
Jean06


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ?   Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 8:39

J'avais bien compris, je suis moi-même confronté aux déménagements bi annuels.
J'ai renoncé ainsi à pas mal d'arbres tropicaux qui me séduisaient, malgré mon climat exceptionnel.
Par exemple pour le Flamboyant ou le Tulipier du Gabon que je n'arrive pas à bien conserver en extérieur .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ?   Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacaranda mimosifolia : caduc ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacaranda
» Jacaranda
» Jacaranda
» jacaranda
» Jacaranda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Bignoniaceae-
Sauter vers: