introduite en polynésie pour son coté "esthétique", elle s'est répendu en polynésie française suite à un cyclone qui a dicéminé les graines.
C'est un véritable fléau qui fait disparaitre plusieurs espèces endémique ou meme des espèces normales. Dans la vallée de Papenoo, il y avait avant plein de goyavier et d'autre plantes tel que le curcuma. Mais avec lm'arrivé du miconia et les travaux des hommes ce type de végétation a pratiquement disparue.
Pour éradiquer ce problème des chercheurs hawaiiens travail sur une méthode "biologique". C'est à dire qu'il recherche un prédateur naturel de cette plante. Il ont trouvé un escargot et un champignon. Hélas comme beaucoup d'action du meme genre en polynésie je crains fort que se ne soit un coup d'épée dans l'eau, voir une autre catastrophe. En effet les merle des molluques sensé s'occuper des guêpes et devenu une espèce envahissente, le bulbul ou cul rouge sensé manger les mouches des fruits se reproduit a une vitesse folle et dévore le fruit et non la mouche et ainsi de suite...