Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 De quoi s'agit-il ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bberny
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/06/2014

De quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: De quoi s'agit-il ?   De quoi s'agit-il ? EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:13

Bonjour

J'ai récupéré cet "objet" qui a tout l'air de "ressembler à une grande feuille d'arbre tropical" dans sa forme (mais je n'y connais absolument pas grand chose). Dur comme du bois, sa matière est constituée de longues fibres. Son épaisseur, environ 1 cm. Sa longueur, un peu plus d'1 m.

Si une personne peut m'aider à l'identifier...
Merci.

De quoi s'agit-il ? <a href=De quoi s'agit-il ? 20140612" />
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Pterophyte
Pterophyte
Rico


Nombre de messages : 312
Age : 51
Localisation : Châtel-Guyon
Date d'inscription : 03/12/2006

De quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi s'agit-il ?   De quoi s'agit-il ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 11:33

ça ressemble plutôt au genre de gaine qui protège les inflorescences de certains palmiers.
mais, bon, si ça se trouve, c'est un fer à repasser aborigène ou une guitare à pédales (sans ses pédales, évidemment) afrikaner.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

De quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi s'agit-il ?   De quoi s'agit-il ? EmptyMer 11 Juin 2014 - 13:47

xplose mais c'est qu'il est en forme notre Rico.
Plus sérieusement, ça ressemble effectivement à une feuille qui recouvre l'inflorescence de certains palmiers mais sec comme ça l'est c'est difficile d'en connaitre l'origine exacte.
Revenir en haut Aller en bas
bberny
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/06/2014

De quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi s'agit-il ?   De quoi s'agit-il ? EmptySam 14 Juin 2014 - 12:59

J'élimine le fer à repasser (à moins qu'il s'agisse d'une nouvelle gamme : sans fil) - De même pour la guitare... sans corde.

Merci d'avoir répondu. Je vais poursuivre tranquillement mes recherches. Si j'obtiens une réponse, je ne manquerai de la partager avec vous.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
robjac
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/12/2010

De quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi s'agit-il ?   De quoi s'agit-il ? EmptyJeu 25 Déc 2014 - 17:02

C'est la spathe ou prophylle d'une espèce de palmier tropical dont je ne retrouve pas le nom pour le moment....
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

De quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi s'agit-il ?   De quoi s'agit-il ? EmptyJeu 25 Déc 2014 - 19:03

Peut-être Butia capitata
Revenir en haut Aller en bas
robjac
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/12/2010

De quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi s'agit-il ?   De quoi s'agit-il ? EmptyJeu 25 Déc 2014 - 23:18

Ce serait plutôt les spathes de Butia eriospatha, c'est à confirmer car il y a d'autres genres qui produisent également de grandes spathes.
Revenir en haut Aller en bas
robjac
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/12/2010

De quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi s'agit-il ?   De quoi s'agit-il ? EmptySam 24 Jan 2015 - 11:30

Mais il y a aussi plusieurs autres espèces qui portent ce genre de spathes, par exemple Attalea maripa, en Amérique du Sud: on s'en sert, ou on s'en servait, de récipient pour différents usages.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

De quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi s'agit-il ?   De quoi s'agit-il ? EmptySam 24 Jan 2015 - 12:09

Oui c'est vrai, il nous faudrait plus d'information pour pouvoir réellement déterminer l'espèce qui a donné cette spathe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi s'agit-il ?   De quoi s'agit-il ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De quoi s'agit-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Mystère / No idea-
Sauter vers: