Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 richea pandanifolia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pandani14
Bryophyte
Bryophyte
pandani14


Nombre de messages : 102
Age : 51
Localisation : Enghien, B.
Date d'inscription : 21/06/2014

richea pandanifolia Empty
MessageSujet: richea pandanifolia   richea pandanifolia EmptyMer 11 Nov 2015 - 3:09

Salut!
Je ne crie pas encore victoire, car ça reste fragile, mais...!
D'après ce que j'en lis sur internet, il semble que j'aie réussi le miracle de la germination de Richea pandanifolia, un genre de fougère/palmier que j'avais rencontré en Tasmanie il y a plusieurs années (allez voir cette magnifique plante sur google images) (c'est d'ailleurs ma photo de contact sur ce forum)(d'où mon pseudo!)
xplose
J'y suis retourné en mars 2015, j'ai ramené un sachet de graines acheté au Royal botanical garden de Sydney, mais aussi des graines directement prélevées sur des Pandanis ("en liberté" dans leur milieu naturel) autour de Dove Lake en Tasmanie. Ces graines ressemblent quasi à des spores tant elles sont microscopiques.
En avril 2015: je les ai d'abord semées sur un substrat puis placées dans un sac plastique hermétique dans mon frigo pour plusieurs semaines, ensuite je les ai sorties et laissées dans une pièce sans soleil direct dans une mini serre.
Au début je vérifiais tous les jours, puis j'ai fini par ne plus les examiner car je pensais que c'était fichu (j'avais déjà essayé il y a qqs années avec des graines achetées sur internet)
Et que vois-je aujourd'hui? (7 mois plus tard!!)
Tant dans le compartiment des graines du sachet que dans celui des graines sauvages (bien plus de ce côté!!): des dizaines de germes identiques sont sortis! C'est tellement petit qu'une photo ne donne encore rien. Ces germes minuscules sont tous pareils: une tige super fine d'environ 1 mm surmonté de deux feuilles microscopiques.
Je suis super content de vous partager cette nouvelle, je vous tiendrai au courant de l'évolution si ça vous intéresse!
Si elles poussent toutes, j'aurai bcp de difficultés à les séparer pour les cultiver individuellement! Mais elles sont tellement petites et fragiles que j'ai l'impression que le moindre courant d'air pourrait les tuer! Aussi j'ouvre la mini-serre le moins possible! Après tout je ne suis pas professionnel, juste un simple amateur passionné!
Si vous avez un conseil à me donner pour ne pas les perdre, je vous écoute!
Pandani


Revenir en haut Aller en bas
pandani14
Bryophyte
Bryophyte
pandani14


Nombre de messages : 102
Age : 51
Localisation : Enghien, B.
Date d'inscription : 21/06/2014

richea pandanifolia Empty
MessageSujet: Re: richea pandanifolia   richea pandanifolia EmptyMar 8 Mar 2016 - 16:51

si jamais ça intéresse qqn: tout a disparu progressivement, je n'ai rien pu faire pour les maintenir en vie.
Il n'en reste qu'une seule sur les dizaines germées, elle s'éteindra probablement comme toutes les autres Shit
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

richea pandanifolia Empty
MessageSujet: Re: richea pandanifolia   richea pandanifolia EmptyMar 8 Mar 2016 - 19:56

Ca doit être le fait d'être dans l'hémisphère nord, la tête à l'envers ça leur a pas plu. xplose

Plus sérieusement, tu n'as surement pas trouvé les bonnes conditions pour son développement, dommage.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





richea pandanifolia Empty
MessageSujet: Re: richea pandanifolia   richea pandanifolia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
richea pandanifolia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Plantes arborescentes / Plants trees-
Sauter vers: