Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Du Cacao dans les Landes

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte

Du Cacao dans les Landes Empty
MessageSujet: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyMar 14 Fév 2017 - 10:44

Bonjour,

Je me suis lancé en Mai 2016 dans le Theobroma. Je me suis procuré des graines venant d'Hawaii, et j'ai maintenant 6 pieds qui poussent:

Du Cacao dans les Landes Cacaoy22

Le plus grand fait environ 25cm de haut pour une 40aine de cm "d'envergure" les plus petits font une 15aine de cm de haut. Il font "régulièrement" de nouvelles feuilles, sont protégés de la lumière directe du soleil, et même si je n'ai pas pu m'y tenir en continu depuis quelques mois, je vaporise les feuilles et les arrose sans aucun produit.

Cependant, j'observe une espèce de stagnation dans leur développement, et certaines feuilles se sont partiellement asséchées.

Du Cacao dans les Landes Cacaoy23

Voici mes questions:

-Est-ce que le développement vous semble normal?

-Si l'assèchement des feuilles provient du manque d'eau, est-ce que je dois m'en inquiéter, ou est-ce que les nouvelles feuilles vont prendre le relais alors que les anciennes vont tomber?

D'avance merci pour vos informations et conseils thumleft

Dernière édition par Nicolas@M le Sam 18 Mar 2017 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyMer 15 Fév 2017 - 19:27

Bonjour,
Là aussi on voit pas tes photos.
Garder des cacaoyer depuis mai, c'est déjà pas mal. Il leur faut une très haute hygrométrie et une bonne chaleur, ces 2 choses sont assez difficile a leur donner en dehors d'équipement particulier (serre chaude)
    André
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyJeu 16 Fév 2017 - 18:53

Rien à dire de plus que André, c'est vrai que le cacaoyer est un vrai tropical et pour lui l'humidité est essentielle.
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyMar 21 Fév 2017 - 14:17

.

Dernière édition par Nicolas@M le Sam 18 Mar 2017 - 9:17, édité 1 fois
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyMar 21 Fév 2017 - 19:42

Même si les photos donnent le tournis pale je trouve tes cacaoyers en assez bonne condition. Bravo à toi. Reste à savoir si ils seront aussi beau dans un an car c'est souvent la deuxième année qui est déterminante (même cas que les litchis)
dddemars
Pterophyte
Pterophyte

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyVen 24 Fév 2017 - 0:04

Oui, tes cacaoyers sont plutôt pas mal. Les feuilles ne sont pas si sèches. Les bourgeons terminaux bien verts. On voit un plant en godet : ça semble bien petit pour un arbre, mais est-ce que ça vaut le coup de le remporter (donc de perturber les racines) alors qu'il a l'air bien ?
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptySam 25 Fév 2017 - 20:11

C'est vrai qu'on peut être tenté de le laisser en godet du fait de sa bonne santé mais ce n'est pas bon, il faut le rempoter dans un pot plus grand mais par contre ne pas casser la motte pour ne pas perturber l'ensemble racinaire.
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptySam 11 Mar 2017 - 11:06

Le rempotage est fait, je les ai placés sans casser la motte dans des pots plus grands encore que ceux des pieds qui étaient déjà en pots.

De nouvelles feuilles apparaissent.

Je vous tiens au courant de l'avancée Smile
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyDim 12 Mar 2017 - 0:11

Cool super, vivement la récolte de cacao... dans quelques années
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyVen 17 Mar 2017 - 14:44

Bonjour,

Voici les photos des 6 pieds de Cacaoyers...

Du Cacao dans les Landes Cacaoy10
Du Cacao dans les Landes Cacaoy15
Du Cacao dans les Landes Cacaoy13
Du Cacao dans les Landes Cacaoy14
Du Cacao dans les Landes Cacaoy11
Du Cacao dans les Landes Cacaoy12

Je viens de voir le résultat obtenu par Cannapista après 2 ans, c'est vraiment impressionnant. Du coup je me demande s'il y a quelque chose que je puisse faire pour "encourager" le développement, puisque mes pieds, bien qu'âgés de moins d'un an, ne mesurent qu'entre 15 et 25cm, alors que le sien fait entre 1m et 1m20 en 2ans.

Des pistes? D'avance merci.
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyVen 17 Mar 2017 - 20:40

Malheureusement cela fait un moment que l'on n'a pas vu Cana sur le site, c'est lui le plus à même de te conseiller.
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyJeu 23 Mar 2017 - 9:13

C'est bien dommage...

En tout cas ils n'ont pas l'air en mauvaise santé puisque de nouvelles feuilles se forment régulièrement, mais ils ne prennent pas beaucoup de taille...

Du Cacao dans les Landes Cacaoy24
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyJeu 23 Mar 2017 - 15:17

Bon et bien ne compte pas sur Cannapista, il vient juste de supprimer son compte du forum, je ne sais pas pourquoi et je n'ai plus aucun moyen de lui demander, désolé pour toi.
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyJeu 30 Mar 2017 - 10:24

Bonjour à tous,

Petite mise à jour... la croissance a l'air de repartir avec les beaux jours, du coup j'ai "réorienté" 2 de mes pieds dont le tronc avait d'abord poussé en diagonale avant de se redresser verticalement (mauvaise orientation par rapport à la lumière au départ), afin que le tronc commence plus droit, et mise en place de tuteurs pour redresser en douceur l'arrondi des troncs.

Voici le résultat:

Du Cacao dans les Landes Cacaoy25
Du Cacao dans les Landes Cacaoy26

Les nouvelles feuilles apparaissent sur plusieurs des pieds, ce qui est une bonne nouvelle pour la suite. Fin mai, ils auront 1 an!

Nicolas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyJeu 30 Mar 2017 - 14:46

Ils ont l'air en forme. Comment maintiens-tu l'humidité de l'air, uniquement par pulvérisation d'eau?
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyVen 31 Mar 2017 - 10:59

Bonjour Tropicaldream,

En effet, quand la coupelle est sèche, j'arrose abondamment, et je pulvérise jusqu'à ce que des goutes perlent sur les feuilles quand je passe devant eux, au moins 2 fois par jour.

Je sais pas si c'est très conventionnel mais pour le moment ça a l'air de leur convenir.

Après en période estivale, je ne suis pas tous les jours présent, alors la fréquence des pulvérisations risque de diminuer, mais l'été dernier, ça ne les a pas empêché de traverser la saison.

Je réfléchi à me faire une petite serre d'intérieur proche d'une fenêtre sans volet, et de laisser à la lumière un grand verre d'eau pour que l'évaporation se faisant, il y ait toujours de l'humidité dans l'air. A voir...
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyMer 2 Aoû 2017 - 10:36

Bonjour à tous,

Voici les news concernant mes pieds de Cacaoyers...

De nouvelles feuilles se sont développées depuis le printemps et je me demande s'il y a un taille à faire, ayant vu sur internet que certains retirent les feuilles du bas pour permettre le développement de celle du haut. Est-ce une bonne/mauvaise chose à faire?

Du Cacao dans les Landes Cacaoy15
Du Cacao dans les Landes Cacaoy14
Du Cacao dans les Landes Cacaoy13

D'avance merci pour vos conseils Smile
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyMer 2 Aoû 2017 - 18:40

Je n'ai jamais eu à cultiver un cacaoyer mais je pense qu'ils sont trop petits pour une quelconque taille. Pour ma part je n'enlèverais que les feuilles les plus abimées.
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyVen 4 Aoû 2017 - 15:48

En fait, vu que les feuilles les plus fatiguées tombent, j'ai essayé de tirer un peu sur les feuilles qui sont les plus abimées, pour que la coupure se fasse naturellement.

A ma grande surprise, elles résistent et ne lâchent pas. Je vais donc pour le moment les laisser tomber d'elle même.

Les nouvelles feuilles sont toujours de plus en plus grandes par rapport à la génération précédente. Sur un des pieds, la plus récente fait 25cm à elle seule. Elle est encore toute fine et vert clair, ça fait plaisir à voir. Peu à peu elle va s'épaissir et foncer.
dddemars
Pterophyte
Pterophyte

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyVen 18 Aoû 2017 - 23:31

Bonsoir,
Vu qu'une plante se nourrit par ses feuilles, je pense qu'il est préférable d'avoir le maximum de surface verte. De plus quand un arbre abandonne une feuille, il récupère les éléments minéraux mobiles avant qu'elle tombe. De cela je conclue : garder toutes les feuilles.
N'enlever que des feuilles malades ou parasitées si nécessaire.
Bon tes cacaoyers sont superbes, continue comme ça.
As-tu un hygromètre et, si oui, combien relèves-tu ?
dd
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptySam 9 Sep 2017 - 11:13

Bonjour dd,

Désolé pour le retard de réponse, je n'ai pas eu d'ordinateur ces dernier temps.

J'ai du coup gardé toutes les feuilles, même celles qui ont le bout un peu asséché.

Je n'ai pas d'hygromètre... j'arrose un peu au feeling en veillant à ce qu'il y ai toujours de l'eau dans la coupelle sous les pots, de temps en temps je brumise, et j'ai placé des bols remplies d'eau au pied des pots pour ajouter une certaine humidité autour des pots.

Ils ont bien profité dernièrement et les feuilles les plus récentes semble ne pas sécher, ou en tout cas pas trop en comparaison avec les premières.
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyJeu 19 Oct 2017 - 10:04

Bonjour à tous,

Petites nouvelles des cacaoyers... qui poussent et tiennent le coup depuis leur 1an et 5mois...

Les feuilles qui se désèchent en totalité se décrochent lorsque j'exerce une légère traction dessus. Les autres, même à moitié sèches, tiennent le coup. De nouvelles feuilles apparaissent régulièrement sur chacun des 6 pieds.

Les 2 pieds qui étaient les plus développés ont encore prise une nouvelle avance. Je ne sais pas pourquoi ils poussent "mieux" plus vite, plus haut que les autres.

Toujours est-il qu'ils ont vraiment bien profité d'être au soleil derrière un rideau très léger, alors que j'étais au départ réticent à les mettre en "plein" soleil, ayant lu à maintes reprises qu'ils poussent sous la canopée, à l'ombre des autres arbres.

Arrosage régulier de façon à ce que les coupelles soient pleine, vaporisation régulière, et bain de soleil. Aucune idée de l'hygrométrie exacte, ni de la température moyenne. Il sont cependant près du radiateur qui commence à se mettre en marche lorsque la température est inférieur à 21-22°C.
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyJeu 19 Oct 2017 - 20:35

Ils sont beaux mais je pense qu'au printemps il va falloir penser à les rempoter dans un contenant plus grand pour qu'ils puissent se développer.
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyJeu 4 Avr 2019 - 10:31

Bonjour à tous,

Quelques news des Theobroma landais...

J'ai perdu 3 des 6 pieds (1 par pure maladresse de madame qui a fait basculer/vider le pot, et le pied n'a pas supporté de rempotage racines nues, et 2 autres par je pense une insuffisance d'apport d'eau).

Sur les 3 pieds restant, voici le plus beau que j'ai rempoté il y a quelques jours dans un contenant plus grand.

Ils vont bientôt fêter leur 3ème anniversaire. Je vais rapidement rempoter les 2 autres, et j'espère que tous 3 pourront se développer davantage. Ils passent toute l'année à l'intérieur, de l'eau dans la coupelle, sont régulièrement brumassé, et produisent régulièrement de nouvelles feuilles.

Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes EmptyJeu 4 Avr 2019 - 13:29

Ils sont vraiment très beaux, surtout que le cacaoyer est un arbre difficile de culture. Continue comme ça, c'est chouette.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du Cacao dans les Landes   Du Cacao dans les Landes Empty

Du Cacao dans les Landes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant