Merci de la réponse,
Pour l'excès d'eau j'ai pas l'impression d'avoir arrosé plus surtout qu'il fait bien chaud dernièrement, mais bon j'ai peut-être eu la main lourde sans m'en rendre compte.
Pour les racines, leur fermetée ne ma pas choquée (c'est un peu mou mais sans plus), après je doit avouer que je ne me souvient pas de l'état des racines quand je l'ai eu, car c'était une jeune pouce. Tu penses qu'il faudrait que je le déterre a nouveau pour voir si en deux jours l'état des racines s'est détérioré ?
Pour tous avouer, je n'ai jamais été confronté à un pourrissement de racines, donc affirmer avec certitude que mon bananier n'est pas touché serrait peu pertinent. Après s'il y a un autre moyen d'observer un pourrissement des racines (coupe ou autres) que de juger sur une rigidité pour laquelle je n'est pas de référentiel, je suis à l'écoute.
Pour le problème de monté de la sève j'ai pensé immédiatement à la cavitation, mais j'avais éliminé l'hypothèse, car pour moi ça survient lors de gel ou de sécheresse extrême.
Demain je ferai des photos, pour montrer ce qu'il en est.
Je sais pas si ça peut être utile, mais les petites feuilles s'enroulent sur elles-même (s'enroule sur la face supérieure) de part et d'autre de la nervure principale. et le bord du limbe me semble sec sur 0,5 mm (ce qui irait dans le sens d'une rupture du continuum de la sève).
Là pour le coup, je suis assez pessimiste, vu ton commentaire, surtout que c'est vraiment une de mes plantes préférées et j'en ai qu'un seul pied (c'était un cadeau).
PS : Aujourd'hui on a eu une chute d'hygrométrie à 35 % donc, j'ai intensifié la brumisation (mélange eau osmosée avec eau du robinet en proportion 2:1) sur le dessus des feuilles et le stipe.
Merci encore pour la réponse.