Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Game & Watch Super Mario Bros System en ...
Voir le deal
49.99 €

Feuilles décolorées

AuteurMessage
bertrand
Bryophyte
Bryophyte

Feuilles décolorées Empty
MessageSujet: Feuilles décolorées   Feuilles décolorées EmptyMar 19 Avr 2005 - 23:03

Bonjour à tous les baobabmaniacs !
J'ai plusieurs A. digitata issus de graines qui se portent comme des charmes: sortie de dormance rapide, feuilles bien vertes.
Par contre, j'en ai acheté un chez Truff. cet hiver: gros tronc coupé court, très peu de racines (il y en avait d'ailleurs plein de mort, le tronc tout mou...): celui-là avait un tronc bien ferme. Il a commencé à bourgeonner, et faire pas mal de belles feuilles.
Donc j'ai augmenté l'arrosage, mais depuis 15j, les feuilles se décolorent: elles passent du vert franc au jaunâtre, avec des grandes zones toutes décolorées, puis perdent totalement leur vert.
Le tronc reste bien ferme. J'ai beaucoup réduit (presque arrêté) l'arrosage, mais ça ne va guère mieux. Faut-il carrément arrêter l'eau totalement et le mettre en dormance ? manque-t-il de soleil ?
Merci de vos conseils !
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane

MessageSujet: Re: Feuilles décolorées   Feuilles décolorées EmptyMer 20 Avr 2005 - 9:56

Dans quel substrat est-il ?
Je ne pencherais pas pour un manque de soleil, surtout à cette époque de l'année.
Mais un excès d'eau, oui, il ne fait pas assez chaud pour arroser beaucoup.
bertrand
Bryophyte
Bryophyte

MessageSujet: Re: Feuilles décolorées   Feuilles décolorées EmptyMer 20 Avr 2005 - 12:56

C'est probable, même si j'ai peu arrosé...
Je pense que ces arbres sont prélevés un peu "rudement", et le peu de racines, au début, doit faire qu'ils sont peu capables de pomper l'eau, en tout cas moins qu'avec une système racinaire bien développé.
Je vais donc le mettre un peu à la diète !
Mais j'ai lu que le besoin en lumière augmente considérablement à partir d'un certain âge, et qu'un baobab qui s'est bien développé jusqu'à une certaine taille peu ensuite dégénérer voire mourir s'il n'est pas éclairé assez fort et assez longtemps, d'où la nécessité d'ajouter à partir d'un certain stade un éclairage artificiel, en tout cas dans nos région...
J'aimerai avoir l'avis de ceux qui possèdent des baobas depuis pas mal d'années.
Merci, Bertrand
bertrand
Bryophyte
Bryophyte

MessageSujet: Re: Feuilles décolorées   Feuilles décolorées EmptyMer 20 Avr 2005 - 12:57

J'ai oublié de répondre à la question ! substrat hyper drainant (pouzzolane entre autre).
jpp
Gymnosperme
Gymnosperme
jpp

MessageSujet: Re: Feuilles décolorées   Feuilles décolorées EmptyMer 20 Avr 2005 - 14:35

Moi aussi sa mes arrivé il y a deux ans cette histoire, après avoir perdus toutes ses feuilles il a redébouré presque aussi sec, pi il est parti comme si de rien n'été..., je pense comme Stephane un ecxé d'eau trop vite trop brutal.
Stephane
Fondateur
Stephane

MessageSujet: Re: Feuilles décolorées   Feuilles décolorées EmptyMer 20 Avr 2005 - 17:33

Perso, pour les baobabs, je ne mets que de la pouzzolane, rien d'autre.
Tant que les nuits descendent en dessous de 20°C là ioù ils sont, je me contente de pulvériser le substrat, sans arroser.
Et je n'arrose franchement que quand ça pousse.
jpp
Gymnosperme
Gymnosperme
jpp

MessageSujet: Re: Feuilles décolorées   Feuilles décolorées EmptyMer 20 Avr 2005 - 20:57

Je tien d'un colonel para qui a baroudé sur tout le continant Africain que les plus beau baobab ce trouve en milieu subtropical, lui, me disait de les brumiser, c'est ce que je fait tout les jours quand il y a des feuilles, et ils n'ont pas l'air de sans plaindre, mais très peu d'eau au pied.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Feuilles décolorées   Feuilles décolorées Empty

Feuilles décolorées
Page 1 sur 1