Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Poinsettia et Noël

Aller en bas 
+2
Stephane
mameme
6 participants
AuteurMessage
mameme
Pterophyte
Pterophyte
mameme


Nombre de messages : 150
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyMar 30 Nov 2004 - 5:03

santa santa santa

Etes-vous inondés de poinsettias en Europe?

Et toi Peretita?, s'ils poussent dans ton jardin, tu veux nous faire une tite photo siouplé?

Ils se gardent bien mais refleurissent moins facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyMar 30 Nov 2004 - 12:02

J'en ai un depuis le noël dernier, oui nous sommes innondé aussi.
Les fiches de cultures sisent pleine lumière et peu d'eau, la mienne n'aime pas trop... Elle va beaucoup mieux depuis qu'elle est à la mi ombre et arrosée régulièrement.

Pour la faire fleurir il parait qu'il lui faut des nuits noires de 14 heures mini, je m'apprettais justement à le faire, je vous dirais si ça fonctionne vraiment.

J'ai vu que sous les tropiques la plante est nettement plus grande, c'est un arbuste et il peut avoir des feuilles rouges sur 50cm.
Revenir en haut Aller en bas
Peretita
Pterophyte
Pterophyte
Peretita


Nombre de messages : 244
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 23/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyMar 30 Nov 2004 - 21:08

Oui, il me semble en avoir vu sur le plateau de Taravao. en attendant que j'aille en photographier, je vous invite dans la rubrique des Rubiacées,
à la découverte des "Mussaeda rosae" qui ressemble beaucoup aux poinsettias
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyMar 30 Nov 2004 - 22:09

Hmm interessant qu'il y en ai a cette latitude, j'aurais pensé les trouver un peu plus bas (ou carrement plus haut de l'autre côté de l'équateur).
Combien durent vos nuits les plus courtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Peretita
Pterophyte
Pterophyte
Peretita


Nombre de messages : 244
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 23/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyMar 30 Nov 2004 - 23:29

La nuit dure de 18 h à 6h30 en juillet et de 18H30 à 05H00 en décembre : on a deux espèce de poinsettia : euphorbia leucopala qui banchit au mois de juillet et celle dont parle Mameme (que je n'ai vu que sur le Plateau de Taravao.)
Revenir en haut Aller en bas
mameme
Pterophyte
Pterophyte
mameme


Nombre de messages : 150
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyMer 1 Déc 2004 - 6:11

Oui, moi je les ai vus au Mexique (état de Oxaca) et la plante est vraiment haute. On voit vraiment la fleur qui se détache bien des bractées.
Le truc de longues périodes de noirceur donne des floraisons, mais il faut surveiller l'humidité, l'idéal, c'est de les placer dans une cave avec une minuterie qui allume pendant un certains nombres d'heures (inférieur à ceux de la noirceur).
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyVen 3 Déc 2004 - 7:57

Mameme, quel est donc le climat dans l'état de Oxaca ?
C'est une region humide en hivers ?
Revenir en haut Aller en bas
mameme
Pterophyte
Pterophyte
mameme


Nombre de messages : 150
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptySam 4 Déc 2004 - 18:17

Stéphane,
Oaxaca est un état assez vaste, il y a la région montagneuse (où l'on cultive du café et du cacannabis) et la côte. Sur la côte le climat est plus doux, vraiment tropical (exemple en janvier des temp. de 25-30. Alors qu'en altitude (1550m), à Oaxaca (ville et capitale régionale), le climat est plus sec assez aride par endroits on voit beaucoup de cactacées et d'euphorbiacées.
Exemple, dans les bourgades où la population est de condition un peu plus modeste, on se fait des haies avec des euphorbes en forme de cierge de 1,50 de haut et +.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyVen 10 Déc 2004 - 23:06

Bon c'est pas la plus belle, mais c'est la mienne rendeer

Poinsettia et Noël Poins17eh

Poinsettia et Noël Poins26xy

Poinsettia et Noël Poins39da

Poinsettia et Noël Poins44lt
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyVen 10 Déc 2004 - 23:11

j'avas vu un truc la dessus pour les garder bien colorié j'usqu'au fete , il parlait de les couvrir au moins 12/16 h avec un sceau par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyVen 10 Déc 2004 - 23:15

La mienne n'est plus rouge depuis longtemps, les photos datent de l'année dernière, le challenge est donc de la faire rougir Mr.Red encore


Dernière édition par le Ven 31 Déc 2004 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyVen 10 Déc 2004 - 23:50

bin essai le coup du sceau et d'acidifier un peu le sol car les teintes peuvent varier selon la nature du sol si ma memoire est bonne !
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptySam 11 Déc 2004 - 7:54

Exact, c'est une plante des jours courts, il faut lui couvrir la tête comme dit Pedro, possible d'utiliser un sac papier kraft ou encore chaque jour déplacer la plante dans un local sans lumière, mais il faut y penser chaque jour !
Revenir en haut Aller en bas
mameme
Pterophyte
Pterophyte
mameme


Nombre de messages : 150
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyVen 31 Déc 2004 - 6:33

Un arbre de Noël réutilisable qui ne sera pas coupé de sa forêt.


Poinsettia et Noël Dscn38820wf
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyVen 31 Déc 2004 - 11:16

Super sympas, c'est plusieurs plantes n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
mameme
Pterophyte
Pterophyte
mameme


Nombre de messages : 150
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyVen 31 Déc 2004 - 18:04

Oui, les pots sont disposés en cône. Ils ont construit d'autes "sapins" avec des lierres à petites feuilles, je poste une image dans la rubrique Autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptySam 8 Jan 2005 - 17:33

Euh Pedro, pas la peine de les couvrir quand on habite au dessus du 30 ème parallèle, l'inclinaison du soleil se charge de tout.
Içi, à 44°, il y a déja 15 h00 de nuit début novembre. Evidemment, si la plante est dans un intérieur éclairé, ça change.
Par contre entre 0 et 20°, ça doit être coton pour obtenier des plants bien rouges.
De toute manière, c'est vrai, les Mussaenda sont là pour les remplacer, et c'est marrant, il y a les mêmes couleurs rouge vif, rose et blanc que chez les Euphorbia pulcherrima.
La ressemblance d'aspect est curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptySam 21 Mai 2005 - 15:30

Elle a perdu pas mal de feuilles vertes (est-ce normal ?)
mais elle à fleuri Very Happy

Poinsettia et Noël Poinsetia49136qd

Poinsettia et Noël Poinsetia49143yu
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyDim 22 Mai 2005 - 7:33

En juin, elle devrait avoir perdu toutes ses bractées rouges. Il faut alors attendre la reprise en vert. Dès la reprise, s'il fait chaud, arrosage à volonté. Et au besoin engrais. Il faut qu'elle fasse le maximum de vert avant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyDim 1 Jan 2006 - 11:42

Bon j ai tenté une experience en la mettant en serre froide.
Elle a supporté -0.2, mais a -1.5 elle a fait franchement la gueule...
Toutes les feuilles etaient basses mais les branches principales vertes.
Je l ai rentré, enlevé les feuilles mortes, et coupe les branches molles.
Mais depuis toutes les branches flettrissent, seul le tronc est correct.
Je pense quand meme qu elle est morte pleure
J avais lu quelque part -6, et bien visez plutot 0...
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël EmptyDim 1 Jan 2006 - 18:48

Heu, Stephane, normalement, serre froide, c'est +7°C mini.
Je confirme leur rusticité à +1°C, par contre, 0°C, je ne crois pas. Tout ça sur de courtes périodes, évidemment.
Je connais des exemplaires à Bordighera, contre un mur plein sud, qui font dans les 3 m.

Au fait, Peretita, en relisant ce post, je crois que tu veux parler, pour le Poinsettia à bractées blanches, de Euphorbia leucocephala, surnommé " la neige des tropiques " avec sa multitude de mini bractées blancs pur.
J'ai eu ma première floraison cette année, mais içi, c'est fin novembre, donc délicat s'il y a un coup de froid.
J'ai laissé pour expérience un exemplaire dehors. Il fait deux mètres, au bout de 3 ans, et a fleuri. Il est dans un pot de 37 cm.
Il parait qu'il peut être conduit en petit arbre, d'après une correspondante du Queensland.
Une autre Euphorbia a le même comportement, c'est E. heterophylla, le mini poinsettia. Selon les expositions, il fait des bractées rouge vif, rose et même blanches, pour les branches à l'ombre.
J'aimerais bien que mon Mussaenda rose fleurisse cette année, mais j'ai hélas perdu le rouge et le blanc qu'on m'avait ramené.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Poinsettia et Noël Empty
MessageSujet: Re: Poinsettia et Noël   Poinsettia et Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinsettia et Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JOEUX NOEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Euphorbiaceae-
Sauter vers: