Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati]

4 participants
AuteurMessage
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille

Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati] Empty
MessageSujet: Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati]   Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati] EmptyVen 28 Oct 2005 - 11:41

Cet été je suis allée visiter le château de Nyons en Provence (non ouvert au public mais le jardinier est un de mes amis), il m'a montré une grimpante à laquelle il donne le nom vernaculaire d'ongle de chat (pas griffe) j'ai pu observé que la plante était munie de 3 ongles pour s'accrocher le long de ses tiges, lorsque l'on fait glisser sur notre main on a la sensation qu'un chat nous agrippe de sa patte.
Malheureusement pas de nom latin, rien sur le Net. De plus, plus de pile dans l'APN, donc pas de photo, un renseignement : les fruits sont de grandes gousses très allongées façon haricot vert, et le jardinier parle de la famille de la bignone lui semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝

MessageSujet: Re: Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati]   Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati] EmptyVen 28 Oct 2005 - 16:39

Macfadyena ungis-cati, anciennement Doxantha ungis-cati, une Bignone jaune très fréquente dans ma zone, un poil invasive, car elle se resème bien. J'en arrache des dizaines de plantules par an, car mon sujet couvre un mur de 5 m de haut par 30 m de long.
C'est une plante que je recommande en zone 9 pour couvrir des murs, car ça s'accroche tout seul grâce aux " griffes de chat ".
Plante toujours verte, mais à floraison spectaculaire courte ( pour moi ), d'une quinzaine de jours, deuxième quinzaine de mai, avec une nouvelle floraison très parcimonieuse en fin d'été.
La plante bien établie a des racines avec organes de réserve de la taille d'une patate. Dès la germination, quand on arrache la plantule, on l'identifie facilement par cet organe de réserve qui se développe dès les vraies feuilles.
Les fruits sont des capsules linéaires ( ressemblant aux haricots ou aux gousses de vanille ! ) de 20/30 cm de long, qui s'ouvrent à maturité en libérant quantité de graines ailées.
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Stephane
Fondateur
Stephane

MessageSujet: Re: Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati]   Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati] EmptyVen 28 Oct 2005 - 16:59

Merci Jean pour cette description détaillée,
lilly je crois que tu avais raison : ça va être difficile de coller Jean...
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille

MessageSujet: Re: Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati]   Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati] EmptyVen 28 Oct 2005 - 18:48

Merci Jean ! je l'avais dit à Stéphane que le mystère serait de courte durée si tu passais par là clin d'oeil

un petit aperçu de la plante http://nature.jardin.free.fr/1103/nmauric_macfadyena_unguis_cati.html
robjac
Bryophyte
Bryophyte

MessageSujet: Re: Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati]   Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati] EmptySam 2 Fév 2013 - 22:47

Attention ! Cette plante peut provoquer des dégâts aux toitures et elle s'infiltre même sous les plaques bitumineuses d'étanchéité des terrasses.
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝

MessageSujet: Re: Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati]   Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati] EmptyDim 3 Fév 2013 - 8:52

Exact.
Heureusement, mon exemplaire est sur un mur éloigné de la maison. La semaine dernière, un ami est venu le limiter avec un taille haie sur perche et son camion en dessous. Il a rempli le camion !

Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati] Bord_d11

Mieux vaut se méfier de tous les Bignones sur une toiture.
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati]   Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati] Empty

Ongle de chat [Macfadyena ungis-cati]
Page 1 sur 1