Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 aristoloche à jean

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

aristoloche à jean Empty
MessageSujet: aristoloche à jean   aristoloche à jean EmptySam 29 Oct 2005 - 15:37

Cool

aristoloche à jean Aristolochiacomparaisondesfleu
comparaison entre les fleurs

aristoloche à jean Aristolochiagiganteafleurcontr
aristoloche à jean Aristolochiagiganteagrosplanao
aristoloche à jean Aristolochiagiganteale16aout20
A.gigantéa

aristoloche à jean Aristolochiaxhybrideetpseudogy
aristoloche à jean Aristolochiaxhybridegrosplanju
Aristoloche x hybride
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

aristoloche à jean Empty
MessageSujet: Re: aristoloche à jean   aristoloche à jean EmptySam 29 Oct 2005 - 16:11

Ohlala, les trois fleurs sont de la même espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

aristoloche à jean Empty
MessageSujet: Re: aristoloche à jean   aristoloche à jean EmptySam 29 Oct 2005 - 17:47

Elles sont superbes ! les miennes sont à l'état de boutures actuellement, j'ai hâte d'en profiter (j'en ai pour le moment quatre variétés : baetica, maxima, ciliata, triloba).
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

aristoloche à jean Empty
MessageSujet: Re: aristoloche à jean   aristoloche à jean EmptySam 29 Oct 2005 - 17:59

Non, Stephane, la petite est celle d'A. littoralis ( ex elegans ), la grande celle d'A.gigantea, et la moyenne celle d'A. x hybrida, ainsi l'ais je appelée jusqu'à ce qu'on me contredise ....
Je pense en effet que c'est l'hybride des deux premières, elle a des caractéristiques de chacune des deux. En plus elle ne fait quasi pas de graines, comme souvent les hybrides.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

aristoloche à jean Empty
MessageSujet: Re: aristoloche à jean   aristoloche à jean EmptySam 29 Oct 2005 - 18:27

Lili, tu as plus d'infos sur tes espèces ?
A. baetica est-elle rustique ? ( elle est méditerranéenne )
A. maxima origine de quelle partie de la Floride ?
A. ciliata : très peu d'infos
A. triloba Salisb. serait en fait A. trilobata L. Linné l'a décrite quelques années avant. Ai trouvé ça dans l'herbier de Guyane. Serait donc aussi frileuse que les miennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

aristoloche à jean Empty
MessageSujet: Re: aristoloche à jean   aristoloche à jean EmptySam 29 Oct 2005 - 18:41

Pour les aristoloches c'est l'amie qui recherche periploca graeca dont je t'avais déjà parlé, elle n'a pas le net, je lui téléphonerais la semaine prochaine pour avoir de plus amples renseignements. Pour le moment je peux te dire que A. ciliata est syn. de A. fimbriata.
Apparemment elle les bouture sauf le maxima qu'elle m'a envoyé qui est un semis.
Elle recherche A. lanata, je ne trouve rien sur le Net, as-tu entendu parler de cette liane ?
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

aristoloche à jean Empty
MessageSujet: Re: aristoloche à jean   aristoloche à jean EmptyLun 31 Oct 2005 - 12:38

Voilà j'ai donné le coup de fil Jean !
résumé de la discussion : toutes ses boutures sont des marcottes ou des semis sur nappe chauffante. Elle obtient des graines de toutes ses aritoloches sauf la gigantea.
A. baetica n'est pas rustique
A. maxima est une brésilienne
Elle possède l'A. macrophylla, rustique dont les fleurs sont plus insignifiantes, feuillage caduc et en forme de coeur.
Si tu le désires, je peux te donner son numéro de téléphone par MP.
Il existe une aristoloche de chine parfaitement rustique dont elle n'a pas encore réussi a trouvé le nom.
L'A. lanata est en fait une labiata.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

aristoloche à jean Empty
MessageSujet: Re: aristoloche à jean   aristoloche à jean EmptyLun 31 Oct 2005 - 18:46

En effet, A. baetica, d'après mon pépinièriste préféré, n'est pas rustique, serait limite chez moi, comme A. labiata et A. fimbriata, bien que j'en ai vue une contre la maison d'une amie pépinièriste à Cagnes sur mer.

http://www.noarovivaio.it

A.fimbriata devrait l'être plus, car elle est du sud Brésil/Argentine/Paraguay, du moins pour moi.

D'après mes recherches, A. maxima n'est pas brésilienne, mais centreaméricaine, Costa Rica et Belize ( ex Honduras britannique ).

Comme je dois aller chez Noaro ces jours çi, je vais peut-être me laisser tenter par A. labiata, mais en fait, c'est surtout A.ringens que je recherche, je l'ai perdue bêtement, et le gag, c'est que mon capain du Parc Phoenix de Nice aussi ( initiative malheureuse d'un stagiaire ! ).
Pour la fameuse A. grandiflora, il faut que je réfléchisse où l'installer, pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

aristoloche à jean Empty
MessageSujet: Re: aristoloche à jean   aristoloche à jean EmptyMar 1 Nov 2005 - 14:46

Ce qu'il y a de dommage, c'est que je possède des graines d'A. ringens mais sont-elles encore viables ? je ne réussis pas à lever la dormance ou alors je perds la main ... si tu en veux trois/quatre (restant de stock) ce sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

aristoloche à jean Empty
MessageSujet: Re: aristoloche à jean   aristoloche à jean EmptyMer 2 Nov 2005 - 7:12

Merçi, lili, mais on m'en a déjà envoyé et ça a été un échec. Je préfère une bouture racinée, je trouverais bien ça un jour parmis mes copains.
Par contre je suis curieux de voir l'évolution de deux plantules issues de graines qu'on m'a données sous le nom "Aristoloche Borneo ", je les ai retrouvées en rangeant mon fouillis pour rentrer les frileuses dans la serre. A suivre.
J'ai plein de choses à faire dans le jardin, mais aujourd'hui , je dois aller chez une vieille cliente, pour qui je travaille depuis 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

aristoloche à jean Empty
MessageSujet: Re: aristoloche à jean   aristoloche à jean EmptyMer 2 Nov 2005 - 7:49

En rangeant mon fouillis, j'ai retrouvé une aristoloche sans nom (étiquette disparue) , il me semble bien que c'est la ringens, je vais retéléphoner à Margaret pour savoir et au cas où c'est la bonne je tente la marcotte pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

aristoloche à jean Empty
MessageSujet: Re: aristoloche à jean   aristoloche à jean EmptyMer 2 Nov 2005 - 12:14

Merçi.
Au fait si tu cherches quelque chose, fais le moi savoir, on ne sait jamais.
Pour les petites plantes, les enveloppes bulles sont d'une remarquable efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

aristoloche à jean Empty
MessageSujet: Re: aristoloche à jean   aristoloche à jean EmptyJeu 3 Nov 2005 - 8:34

Pas de chance ! Margaret ne possède pas de ringens, de ce fait mon inconnue n'en est pas une. C'est un "doublon" de baetica. Désolé de t'avoir donner fausse joie Jean Embarassed
J'ai à donner des plants d'araujia sericifera.
Margaret est prête à marcotter la macrophylla si tu la veux. Elle est extrêmement intéressée par le periploca graeca si tu en retrouves dans ton jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

aristoloche à jean Empty
MessageSujet: Re: aristoloche à jean   aristoloche à jean EmptyJeu 3 Nov 2005 - 12:18

Pour Periploca graeca, j'ai relancé la recherche, en demandant à une amie jardinière d'aller voir une de ses voisines anglaise, dont nous avions visité le jardin et qui en avait une tonnelle. On ne sait jamais, s'il y a des graines.
Chez moi, ça a totalement disparu.

Pour Arauja sericifera, elle est naturalisée chez moi, j'en arrache souvent, et ça passe au compost ............
En ce moment, je me préoccupe de pouvoir tout rentrer dans la serre, je vais essayer de finir ce week end, si le ciel ne nous tombe pas sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

aristoloche à jean Empty
MessageSujet: Re: aristoloche à jean   aristoloche à jean EmptyJeu 3 Nov 2005 - 17:33

A force de rechercher le nom de ma potée inconnue : j'ai retrouvé c'est l'elegans que j'ai eu d'une autre amie. Jean, je vais recevoir la ringens ces jours-ci ( justement par cette amie Marie José), je m'attaque au marcottage. En parlant de marcottage, ça réussit parfaitement avec la vanille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aristoloche à jean Empty
MessageSujet: Re: aristoloche à jean   aristoloche à jean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aristoloche à jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jardin de Jean
» jean is back
» jean de et à menton
» chez jean
» les aventures de jean en italie ! (chez noaro)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Vous et les tropicaux / You and tropical plants :: Galeries photos / Photo galleries-
Sauter vers: