tout a fait pour la ludisia
pour les orchidées en généralil y a différentes façon selon le type de plante:
-pour les sympodiales comme les phals, vanda ...
il peut se développer des rejets appelés kéki qui veux dire "bébé" en hawaïen. sur les phals, ces kéki peuvent apparaitre sur la hampe, pour les vanda, angraecum ... c'est plutot des jejet qui se forment a la base du pied, le phal peut aussi faire des rejets a la base
-pour les espèces monopodiales comme les ondotoglossum, les oncidium, cymbidium ...
on peut soit diviser les touffes de pseudo-bulbes en veillant a laisser 3-4 bulbes matures et une nouvelle pousse
on peut aussi utiliser les arrères bulbes sans feuilles mais bien dodus qui vont démarer des pousses des bourgeons dormants
-pour les espèces a canne comme le dendrobium
il peut y apparaitre des kéki aux endrois de la canne qui n'ont pas fleuri ou sinon là aussi une division de touffe est possible
une bouture a partir d'une ancienne canne est possible il suffit de couper un bon morceau et de l'allonger sur un lit de sphaigne humide le tout dans une boite en plastique transparent ou une miniserre
-pour les espèces a rhizome comme le cattleya, bulbophyllum, laelia ...
on pratique la division de touffe en coupant le rhizome mais en veillant a laisser 3-4 pseudo mature et une nouvelle pousse pour dire que la plante fleurisse rapidement
voilà j'espère que j'ai dis l'essentiel, j'ai dû oublier pas mal de chose mais ça c'est les bases je pense
amicalement
romain