| semis jatropha | |
|
|
Auteur | Message |
---|
daniele Bryophyte
Nombre de messages : 79 Localisation : la grande mote ( herault ) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: semis jatropha Jeu 19 Jan 2006 - 10:24 | |
| Je souhaiterais semer des jatrophas. J'hésite entre 3 espèces podagrica, multifida et integerima. Laquelle serait la plus facile ? Je crois qu'il faut semer les graines sans trop tarder, non ? Merci pour votre aide | |
|
| |
lili.vanille Modérateurs
Nombre de messages : 881 Localisation : Somme (80) France Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: semis jatropha Jeu 19 Jan 2006 - 12:09 | |
| J'ai semé l'an dernier podagrica, des graines vieilles d'une bonne année, bonne chaleur sur radiateur, 4 sur 5 graines ont levés puis malheureusement fonte des semis ... Pedro m'en a envoyé des tout-prêts alors le pro en semis de podagrica va te répondre dès son prochain passage | |
|
| |
Pedro Administrateur
| Sujet: Re: semis jatropha Jeu 19 Jan 2006 - 12:48 | |
| exact fo pas tarder entre podagrica & multifida , multifida serait le plus facile mais pas de caudex perso j'ai fé les podagrica 50/50 terreau/sable de riviere dans une barquettes bien mouillé et laisser egouter puis dans la miniserre avec lumiere d'appoint et cable chauffant sous la miniserre (30°C environs) controler l'humidité en vaporisant et ne pas hésiter a metre un antiphongique en cas de doute les graines ayant ete au prealable trempé deux heures mini dans de l'eau tiede (j'ai mis le verre avec les graines dans la miniserre comme ça l'eau rester tiede) un germe extremement fragile apparait alors quand tu les plantes vaz'y en douceur multifida semis au chaud aussi | |
|
| |
daniele Bryophyte
Nombre de messages : 79 Localisation : la grande mote ( herault ) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: semis jatropha Jeu 19 Jan 2006 - 13:54 | |
| En fait, c'est multifida qui ma plaisait le plus, donc je vais opter pour lui. Les graines ont été récoltées en janvier, je voulais attendre le printemps, mais il faudra planter début mars. Merci à vous deux pour vos bons conseils | |
|
| |
lili.vanille Modérateurs
Nombre de messages : 881 Localisation : Somme (80) France Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: semis jatropha Jeu 19 Jan 2006 - 14:27 | |
| Pedro comment peux tu expliquer que malgré le semis il n'y ai pas de caudex en formation ? je pensais que c'était lors de bouturage l'absence de caudex ? | |
|
| |
Jean06 ✝ Expert
Nombre de messages : 1283 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton Date d'inscription : 07/01/2005
| Sujet: Re: semis jatropha Ven 20 Jan 2006 - 16:52 | |
| Pour J. multifida, sur deux graines que l'on m'a envoyé l'an dernier de La Réunion, une a germé et a fait une plante de 30 cm dans la saison. Elle a perdu ses feuilles maintenant. Pour J. podagrica , dans les 90 % de germination, ai pas compté. Je me retrouve avec une quarantaine de plantes en hibernation , en ce moment, dans la serre. L'aspect des plantules est pachycaule dès la première année, mais la formation du caudex se fait vers la 3 ème. Je suis d'ailleurs en train de me demander s'il faut, au moment du rempotage, que j'enterre la plante jusqu'à la base du renflement, ou si je dois laisser la nature faire et attendre que ça se gonfle vers la base. Pour la plus belle espèce ( à mon avis )Jatropha integerrima, je n'ai pas l'expérience de semis, ayant récupéré mes deux premières graines sur mon pied mère cette année. Je vais semer fin février, je suis curieux de voir ça. | |
|
| |
daniele Bryophyte
| Sujet: Re: semis jatropha Ven 10 Fév 2006 - 11:57 | |
| Voici les graines de jatropha multifida C'est gros comme une noisette. Pour l'instant il y en a qui germe. | |
|
| |
Ombre de Lune Charophyte
| Sujet: Re: semis jatropha Sam 24 Juin 2006 - 14:06 | |
| Bonjour, la mini serre est indispensable ? Parce que je n'ai pas d'éclairage d'appoint, et la chaudière est éteinte... Au pire, sous une lumière de bureau ça peut passer ? Si oui, il faut laisser alumer 24/24h ou il y a des périodes à respecter ? merci | |
|
| |
natalensis Bryophyte
Nombre de messages : 106 Localisation : Gard Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: semis jatropha Dim 25 Juin 2006 - 0:31 | |
| Je profite du post, le multifida, savez vous au bout de combien de temps (je parle en maturité ) il fleurit ? Merci d'avance | |
|
| |
Stephane Fondateur
Nombre de messages : 1860 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 21/11/2004
| Sujet: Re: semis jatropha Dim 25 Juin 2006 - 9:59 | |
| Ombre de lune, non pas en cette periode de l'année.
natalensis, je ne sais pas. Pedro ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: semis jatropha | |
| |
|
| |
| semis jatropha | |
|