| Mangoustan | |
|
+13dddemars Tropicaldream jerome mat77 robjac SIBIOS Pajoojo cyryl ludo81 Pedro lili.vanille Stephane mangue2 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Serge971 Charophyte
Nombre de messages : 14 Age : 66 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 24/05/2013
| Sujet: Re: Mangoustan Lun 24 Juin 2013 - 5:22 | |
| Merci à tous pour ces précisions. Je vais changer le plant de pot. Il y a apparemment des arbres en Guadeloupe qui fournissent des fruits car ma femme en avait trouvé 2 sur le marché le mois dernier (d'où le plant que j'ai obtenu). Il faudrait que je fasse une "enquête" et me renseigner sur les procédures de greffe éventuellement. A bientôt | |
|
| |
Tropicaldream Administrateur
Nombre de messages : 2940 Age : 52 Localisation : Nozay / Essonne / France Date d'inscription : 07/05/2008
| |
| |
jerome Angiosperme
Nombre de messages : 1746 Age : 40 Localisation : Haut-Rhin (Alsace) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Mangoustan Jeu 27 Juin 2013 - 11:36 | |
| Une photo de l'évolution de mon petit plant deux nouvelles feuilles. | |
|
| |
Serge971 Charophyte
Nombre de messages : 14 Age : 66 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 24/05/2013
| Sujet: Re: Mangoustan Jeu 27 Juin 2013 - 16:23 | |
| Bonjour Jérôme, Ça change avec 2 feuilles en plus!!! Combien de temps a-t-il mis depuis sa sortie de terre pour faire ces 2 nouvelles feuilles?. Le mien ne grandit plus trop, la seule chose qu'il fait est de verdir:miam2: (voir photo). Je vais le mettre dans un pot plus grand. Quelqu'un sait quel type de terre est préconisée pour le mangoustanier? J'avais pris de la terre de mon jardin. Merci | |
|
| |
jerome Angiosperme
Nombre de messages : 1746 Age : 40 Localisation : Haut-Rhin (Alsace) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Mangoustan Jeu 27 Juin 2013 - 19:40 | |
| Salut Serge je ne pourrais pas te répondre j'ai reçu ce plant de Pivoine.
Mais je pense que tu peux attendre encore quelques semaines pour qu'il continu sa végétation.
Je pense que du simple terreau bien drainé devrais faire l'affaire. | |
|
| |
pivoine51 Gymnosperme
Nombre de messages : 584 Age : 60 Localisation : champagne-ardennes Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Mangoustan Ven 28 Juin 2013 - 15:56 | |
| slt à tous, je vous ai fait une rapide traduction sur la culture du mangoustan, j'espère que ça répondra à certaines de vos questions Méthodes de propagation: Arbre de mangoustan peuvent se propager de deux façons: à partir de semis, greffage de tete. La plantation par semis: Choisissez des gros fruits sur l'arbre bien portant ( environ 80g de poids), à partir d'un gros fruit nous procédons à la sélection des grosses graines (poids de 1 gramme ou plus) qui engendront un taux de germination et de survie plus élevés, et qui donneront des plantules à croissance plus rapide que les petites graines. Les graines sont lavées et nettoyées sous un jet d'eau pour débarrasser de tous les fibres, les graines sont semées ou plantées directement dans du substrat composé de terreau, fibre de coco et de perlite, les semis sont ensuite placés dans un endroit ombragé et arrosés fréquemment. Les graines lèveront après 20-30 jours d'incubation, n'oublier pas de désinfecter le substrat avec un fongicide car la survie des semis en dépend. Lorsque les semis ont une paire de vraies feuilles, transplanter-les dans des pots de 12x15cm. Faire attention à ne pas endommager les racines, et surtout ne pas casser la graine restée coller à la base du semis, car à ce stade le semis vit grace aux réserves de la graine. Le substrat doit etre drainant et composé de terre argileuse, fibre de coco, fumier ( 1/3/1). Garder le substrat humide sans etre détrempé. L'eau de pluie convient très bien pour les arrosage. engrais : arroser avec du npk 15/15/15 tous les 2 mois Exposition : les plantules ont besoin d'etre ombragé légèrement pour que ses feuilles ne grillent pas au soleil. | |
|
| |
Serge971 Charophyte
| Sujet: Re: Mangoustan Ven 28 Juin 2013 - 21:30 | |
| Bonjour,
Merci Pivoine pour ces précieuses informations. Je vais en tenir compte , surtout pour le rempotage et le type de substrat. Je pensais que ça ferait du bien de mettre le plant au soleil, mais en effet j'ai vu que les feuilles n'aimaient pas trop cela!!! L'engrais NPK 15/15/15 se trouvent en général assez facilement? A+ | |
|
| |
pivoine51 Gymnosperme
Nombre de messages : 584 Age : 60 Localisation : champagne-ardennes Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Mangoustan Ven 28 Juin 2013 - 23:10 | |
| serge voici un lien pour l'engrais : http://www.jardiland.com/vente-en-ligne/entretien-traitement-et-soin/16658-engrais-universel-granules.html | |
|
| |
Serge971 Charophyte
| Sujet: Re: Mangoustan Mer 3 Juil 2013 - 2:38 | |
| Merci Pivoine pour le lien, il y a un Jardiland en Guadeloupe, j'irai voir s'ils en ont. En attendant j'ai rempoté le "petit" aujourd'hui en tenant compte des informations que tu avais mises. Il doit être plus à l'aise. Une petite photo... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mangoustan Sam 4 Jan 2014 - 18:35 | |
| Salut Serge, des nouvelles de ton mangoustan? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mangoustan Dim 31 Aoû 2014 - 12:42 | |
| Je viens de semer des graines de mangoustanier que j'ai ramené du sri lanka, combien de temps en moyenne ça met pour lever?
Et sinon, pour le suivi de culture des forumeurs, que sont devenu vos mangoustaniers?
Merci d'avance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mangoustan Sam 6 Sep 2014 - 15:35 | |
| Toujours pas de réponses... c'est bien dommage. Bon de mon côté, j'ai extraits les graines des derniers mangoustan qu'il me restait. je les laisse "sécher" un jour ou deux puis je les mettrai à germer... Un conseil? |
|
| |
Tropicaldream Administrateur
Nombre de messages : 2940 Age : 52 Localisation : Nozay / Essonne / France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Mangoustan Ven 12 Sep 2014 - 22:54 | |
| Alors là aucune idée, j'ai jamais tenté le mangoustan | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mangoustan | |
| |
|
| |
| Mangoustan | |
|