Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Hibiscus Tiliaceus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Peretita
Pterophyte
Pterophyte
Peretita


Nombre de messages : 244
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 23/11/2004

Hibiscus Tiliaceus Empty
MessageSujet: Hibiscus Tiliaceus   Hibiscus Tiliaceus EmptyMar 14 Déc 2004 - 22:15

J'aurai pu installer ce post dans les arbres du litoral.
mais comme il existe une rubrique sur les malvacées...

L'hibiscus Tiliaceus ou Purau en Tahitien fait partie de la forêt primaire de Polynésie.
Encore un arbre qui à une grande utilité
Sa fleur soigne les angines et autres bronchites
de son bois on fait des pirogues
et de son écorces des "More"(robe de danse traditionnelle)
et du Tapa (sorte de papier ou de tissus)

Et sa feuille servait autrefois de .... papier toilette.


Hibiscus Tiliaceus Purau5qw
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Hibiscus Tiliaceus Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus Tiliaceus   Hibiscus Tiliaceus EmptyMar 14 Déc 2004 - 22:29

C'est sans doute qu'il manquait les Malvacées dans les arbres du littoral Very Happy

Bel arbuste, décidemment ils s'adaptent à tout ces hibiscus !

La mer monte-t'elle jusqu'à lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Peretita
Pterophyte
Pterophyte
Peretita


Nombre de messages : 244
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 23/11/2004

Hibiscus Tiliaceus Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus Tiliaceus   Hibiscus Tiliaceus EmptyMar 14 Déc 2004 - 22:38

Ici, il n'y a pas de marées comme en Europe.
Lorsqu'il y a de forte houles une partie du litoral, et de nombre d'entre eux, se retrouvent sous l'eau.
Le Purau résiste bien ; souvent, même, ses branches s'entremèlent juste au dessus du lagon et forme des obstacles infranchissable à pieds secs.
Revenir en haut Aller en bas
mameme
Pterophyte
Pterophyte
mameme


Nombre de messages : 150
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/11/2004

Hibiscus Tiliaceus Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus Tiliaceus   Hibiscus Tiliaceus EmptyMer 15 Déc 2004 - 3:27

Intéressant ce que tu dis Peretita à propos de l'usage médicinal de l'H. tiliacé. Je suppose que d'autres végétaux composent la pharmacopée locale (accessible et sûrement + efficace que l'autre)?
Revenir en haut Aller en bas
Peretita
Pterophyte
Pterophyte
Peretita


Nombre de messages : 244
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 23/11/2004

Hibiscus Tiliaceus Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus Tiliaceus   Hibiscus Tiliaceus EmptyMer 15 Déc 2004 - 4:56

Citation :
Intéressant ce que tu dis Peretita à propos de l'usage médicinal de l'H. tiliacé. Je suppose que d'autres végétaux composent la pharmacopée locale (accessible et sûrement + efficace que l'autre)?


Il y a un nombre considérable de plante médicinales en polynésie.
Je ne sais pas si elle sont toujours meilleure que les médicaments modernes, mais certaines on une réelle efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
kouique
Bryophyte
Bryophyte
kouique


Nombre de messages : 111
Localisation : Tahiti/Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

Hibiscus Tiliaceus Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus Tiliaceus   Hibiscus Tiliaceus EmptyMer 15 Déc 2004 - 11:03

Mais peretita ce n'était pas qu'autrefois ses feuilles servent encore de papiers toilette....bien pratique quand on part en picnique et qu'on oubli les imprévu....
Sinon elle servent encore de d'assiettes(on pique plusieurs feuilles de purau les unes dans les autres afin de former des assiettes d'assez grande tailles) Pour le maa tahiti(repas traditionel).

Pour les pirogues je ne suis pas sur, le purau n'offre pas souvent de grand morceau de bois a la fois large et droit. De plus il pourri tres tres vite. Je sais que les tahitiens utilisaient plutot le uru. Mais reste a confirmer.

Pour les plantes médicinales de polynésie il existe un ouvrage en 7 tome il me semble ou il y a les détail botanique, les bienfait et les préparations.
Revenir en haut Aller en bas
Peretita
Pterophyte
Pterophyte
Peretita


Nombre de messages : 244
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 23/11/2004

Hibiscus Tiliaceus Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus Tiliaceus   Hibiscus Tiliaceus EmptyMer 15 Déc 2004 - 19:02

Le Purau était intéressant pour les Pirogues(je parle des petites pirogues faite de planche cousue , lesquelles sont courbées), parce qu'on en trouve en grande quantité et que son bois très tendre était facile à travailler. Le bois était ensuite enduit de sêve de Uru.
On privilégiait , sans doute la rapidité d'exécution à la pérénité du travail accompli.... comme pour les fare (maisons).
Par contre, je ne pense pas qu'on ai utilisé ce bois là pour les pirogues de guerre ou de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibiscus Tiliaceus Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus Tiliaceus   Hibiscus Tiliaceus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibiscus Tiliaceus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleur d'hibiscus Tiliaceus
» hibiscus
» Hibiscus à Lisbonne
»  Hibiscus moscheutos
» Hibiscus schizopetalus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres du littoral / Mangrove trees :: Malvaceae-
Sauter vers: