Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 plum obtusa & adenium ob.

Aller en bas 
+5
Tropicaldream
Pedro
Stephane
Parapentacée
cyryl
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyryl
Pterophyte
Pterophyte
cyryl


Nombre de messages : 202
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 20/10/2005

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 14:37

depuis le temps que je devais poster quelques images... content

j'ai fouillé mes dossiers pour essayer de retarcer un petit historique, que ce soit un minimum ludique, et surtout pour voir le développement des plantes, ce que je trouve assez interessant Smile

voici mon plumeria obtusa, dans l'état danslequel il est arrivé, pas terrible terrible...
plum obtusa & adenium ob. Plum1rz5

quelques semaines apres, deja plus de couleur et meilleure mine
plum obtusa & adenium ob. Plum2gv7

la photo doit avoir quelques jours, voir plus, c'est simple il n'arrete plus d'pousser le bougre content
plum obtusa & adenium ob. Plum3ik6
par contre toujours pas de fleurs, mais il est tout jeune, j'lui laisse le temps clin d'oeil (suite au prochain épisode)

mon premier adenium (obessum 'pepsi'), il a mis un peu moins d'une année à fleurir, et c'était pas gagné au début, mais comme vous le savez c'est une victoire innestimable
plum obtusa & adenium ob. Ad1ma7

plum obtusa & adenium ob. Ad2dy8

par contre niveau floraison il est space mon adenium, voila un flashback de ses differentes fleurs, sur le meme pieds

plum obtusa & adenium ob. Adf1lj3

plum obtusa & adenium ob. Adf2xw1

là c'est une floraison 'ovni', notez l'originalité de la fleur content
plum obtusa & adenium ob. Adf3aj5

et vl'a qu'il se prend pour une arraignée, surement pour les attirer content
plum obtusa & adenium ob. Adf4mh8

dans un autre style, toujours le meme plant
plum obtusa & adenium ob. Adf5vz2

plum obtusa & adenium ob. Adf52np9

plum obtusa & adenium ob. Adf53lh5

plum obtusa & adenium ob. Adf54ek2

plum obtusa & adenium ob. Adf55oq8

plum obtusa & adenium ob. Adf6jw8

plum obtusa & adenium ob. Adf7cn8

plum obtusa & adenium ob. Adf8zt6

plum obtusa & adenium ob. Adf82ay5



et voilà, on va s'arrêter là sinon mon ordi va exploser, et le votre aussi content
j'essayerai de poster des images de mon dernier adenium, un gros pepere juste arrivé Tire la langue

c.
Revenir en haut Aller en bas
Parapentacée
Charophyte
Charophyte
Parapentacée


Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 27/08/2006

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:15

salut cyryl!

dis moi! super ton adenium, je pensais pas que ça faisait des fleurs aussi grosses Shocked
je vais ptete mis mettre aussi! ça donne envie une floraison pareil.
c marant le port des fleur ressemble aux amarylidacées.

jolie aussi ton plumeria! il a quel age?


bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:22

T'es gaté, ils sont très beaux !

Il n'y a que des billes d'argile ?
Revenir en haut Aller en bas
cyryl
Pterophyte
Pterophyte
cyryl


Nombre de messages : 202
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 20/10/2005

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 18:20

merci merci c'est sympa

le plumeria il doit avoir quelques années... Tire la langue
4, 5 ans peut être, variété 'naine' donc impeccable pour chez moi content

non Stéph, les grosses billes à la surface c'est pour le fun, le substrat c'est un mélange de terreau, sable, petites billes d'argiles, perlite, et ça doit être tout je crois clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 23:39

Dans ce cas tu devrais les mettre au fond du pot plutot que au dessus.
D'abord pour améliorer le drainage et surtout parce que là tu ne sais pas si le terreau est mouillé ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyVen 1 Sep 2006 - 7:43

bin j'avais pas vu ce post honte à moi , bravooo pour les photos et pour repondre aussi sur la taille des fleurs bin ya des tailles differentes clin d'oeil
je vois qui manque un petal ! ta essayer la pollinisation?
Revenir en haut Aller en bas
cyryl
Pterophyte
Pterophyte
cyryl


Nombre de messages : 202
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 20/10/2005

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyVen 1 Sep 2006 - 9:51

Citation :
Dans ce cas tu devrais les mettre au fond du pot plutot que au dessus.
ah mais y'en a au fond aussi clin d'oeil
de toute façon je pense que je vais les retirer pour les remplacer par de la pouzzolane, je trouve ça plus esthétique, et comme je viens -enfin- d'en trouver de la fine...

et pour savoir si le terreau est mouillé j'utilise la technique du cure-dent content

Pedro non je n'ai pas encore utilisé la pollinisation (ce sera pour l'été prochain miam miam ), c'est juste un caprice de dame nature content
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:12

Bonjour Cyryl

J'ai également un plumeria obtusa et comme on le sait cet espèce ne perd pas ses feuilles en théorie. Je voulais savoir si chez toi il les perdait pendant l'hiver ?
J'ai également un autre souci. En ce moment mon plumeria a les feuilles qui pendent vers le bas comme s'il était en train de mourir ça craint . Crois-tu que ce soit par manque d'eau excès d'eau ou manque de lumière ou encore une autre raison ? Je n'ai pas remarqué de phénomène de pourriture mais bon j'ai pas trop creusé dans le pot non plus.

Merci pour tes réponses et aux autres participants du forum pour leurs commentaires éventuels.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyMer 13 Jan 2010 - 7:24

Si les feuilles pendent, c'est que la sève ne circule plus, d'où soupcon d'asphyxie des racines.La motte est sèche ?

Au fait, vous me confirmez que c'est un Plumeria filifolia que j'ai ? :

plum obtusa & adenium ob. Plumer14

Je l'avais étiqueté Plumeria obtusa var sericifolia, mais au vu des votres, je me suis trompé .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:48

Bonjour Jean
La motte était sèche quand j'ai vu les feuilles pendre. J'ai un peu arrosé mais cela n'a rien changé (pas de redressement des feuilles). Pensez-vous que ce peut être du à un manque de lumière car comme par hasard les feuilles se sont mise à pendre aux jours les plus courts de l'année.
Quand à votre plumeria il ressemble à s'y méprendre au mien. Donc pour moi ce n'est pas un filifolia mais surement un stenophylla ou peut-être comme vous dites un sericifolia
Voilà j'espère que le mien va se remettre car j'y tiens ça craint
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyJeu 14 Jan 2010 - 18:39

Jean,je doute pour l'obtusa, celles de Cyryl correspondent d'avatage à ceux que j'ai vu en Inde cet été!

J'ai perdu quelques plants(surtout des boutures) dans la serre (trop froid et trop humide) et dans la grange sous néon,trop froid..du coup j'ai du tout rapatrier derrière les fenêtres...mais je compte bien vider les marchais malais et indonésiens dans quelques semaines héhé. Surtout que ce sera au début du printemps,donc bien plus intéressant pour la reprise que de ramener ça en fin d'automne!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyVen 15 Jan 2010 - 16:54

OK pour P.stenophylla, qui semble être synonyme de P.filifolia, originaire de Cuba .
Ce qui me trouble, c'est que P.filifolia a été décrit en 1862 et P.stenophylla en 1924, la règle de l'antériorité n'a pas l'air de s'appliquer.

J'aimerais bien pouvoir me procurer les articles de Lucille ALLONGE dans la revue Succulentes de l'AIAPS, les n°2 et 3 de 1996 , tout le genre Plumeria y est décrit .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptySam 16 Jan 2010 - 0:22

Difficile à trouver?
J'ai une connaissance sur mon forum qui est à l'herbier du Jardin des plantes de Paris, si ça t'intéresse je peux lui poser la question,c'est sans garantie,mais bon?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptySam 16 Jan 2010 - 14:57

Ce serait sympa si son article avait été publié sur le net et qu'on ai sa référence .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyDim 31 Jan 2010 - 14:22

Apparemment l'article n'a pas été publié sur le net mais Lucile Allorge docteur au CNRS est ou a été détachée au jardin des plantes à Paris donc la connaissance de Pajoojo pourrait peut-être nous venir en aide sur ce coup. Cet article m'intéresserait aussi fortement. Ce qui est dommage c'est que l'AIAPS a été dissoute donc aucun moyen de ce côté là Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyMar 2 Fév 2010 - 7:06

Je lui pose la qeustion des mon retour!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyJeu 18 Mar 2010 - 14:35

Alors Pajojoo

T'es rentré ? T'as des news ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:00

Je suis rentré et j'ai contacté la connaissance en question..j'attends sa réponse d'ici peu j'imagine!

Espérons que ça sera positif!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:52

Chouette...
Jean et moi attendons ta réponse avec impatience, n'est-ce pas Jean ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyMar 27 Avr 2010 - 11:52

tropicaldream a écrit:
Chouette...
Jean et moi attendons ta réponse avec impatience, n'est-ce pas Jean ?

Alors Pajojoo toujours pas de news ? Shit
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:57

Il est parti en Algérie à ce qu'il m'a dit. Je vais voir s'il est de retour...je lui envoie un mp à l'instant pour voir!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:15

Voilà ce qu'il m'a répondu...

Rien, je retourne pas à l'herbier avant cet été, où alors pendant un week end par ci par là, mais y a peu de chance, j'ai contacté un pote (botaniste spécilaiste des Hieracium un malade quoi lol) il va en parler avec Allorge et peut être lui donner le lien, je te préviens si j'en sais plus, là y a beaucoup beaucoup de boulot à l'herbier donc y ont pas du tout le temps de s'occupe de ce genre d'affaire, en temps normal je leur aurait donner directement le lien et ils vous aurais répondus par E-Mail, mais là se serait gros de leur demander de s'occuper de ce genre d'affaire.

...autant dire que c'est pas gagné, il faudrait peut-être joindre Allorge directement!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyVen 30 Avr 2010 - 13:35

Oui c'est sur mais comment, bon ben je vais voir ça de mon côté, si j'ai des news je vous tiens au courant. Ah au fait Pajoojo sympa le petit reportage de 100%MAG au moins maintenant je sais à qui j'écris Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:57

Tu n'as qu'à contacter le museum d'histoire naturelle de Paris.

J'ai trouvé ce lien, appelle le numéro et ils te redirigeront sûrement. Peut-être même auras-tu la possibilité d'aller consulter les archives (en Suisse on peut le faire sur rendez-vous)

http://www.mnhn.fr/museum/foffice/tous/tous/guidePratique/infPratiques/infopratique/fiche_info.xsp?LIEU_ID=158&SITE_ID=10&idx=4&nav=liste

Merci merci, l'expérience était intéressante,je ne regarde plus les reportages de la même façon depuis!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:36

Bonjour Jean et Jonas Coucou !

Le dicton "qui cherche trouve" finit souvent par se vérifier. Rendez-vous compte. J'ai envoyé plusieurs messages sur des sites différents et ce matin Oh surprise, je vois dans ma boite mél un message devinez de qui ?
De madame Lucille Allorge en personne, c'est pas la classe ça ?
Et cette chère dame, suite à ma demande, a mis en ligne pour le plus grand bonheur de tous son article sur les frangipaniers tiré de la revue Succulentes. Il est bien évident que je l'ai remercié bien chaleureusement. Je vous souhaite une bonne lecture.

http://www.ilerouge.org/spip/spip.php?article68

clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plum obtusa & adenium ob. Empty
MessageSujet: Re: plum obtusa & adenium ob.   plum obtusa & adenium ob. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plum obtusa & adenium ob.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» debutant en plum
» Aié, j'ai un Plumeria obtusa
» Adenium obesum
» Plumeria obtusa "singapore"
» Achats Adéniums.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Vous et les tropicaux / You and tropical plants :: Galeries photos / Photo galleries-
Sauter vers: