Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tiliaceae [Sparmania]

Aller en bas 
+5
natalensis
mameme
Pedro
Stephane
lili.vanille
9 participants
AuteurMessage
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyLun 20 Déc 2004 - 10:48

Le sparmania (je ne sais pas si j'ai mis dans le bon post mais Stéphane corrigera si besoin) est un arbre exotique plus exactement un tilleul d'appartement car non rustique. Ce que j'aime chez cette plante c'est la douceur de ses feuilles de plus ses fleurs sont originales de part le fait qu'elles réagissent telle la sensitive mais à l'inverse, cad dès que l'on efffleure les étamines, celles-ci s'ouvrent en qq micro secondes ! A voir absolument ! Suite à un coup de vent violent cet été, la tête a cassé, il supporte bien la taille et repart de plus belle. Il survit bien dans une véranda hors gel.

Tiliaceae [Sparmania] Sparmanniairfanview1kg
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyLun 20 Déc 2004 - 11:59

C'est justement à lui que je pensais quand j'ai créé ce forum.
J'en ai un tout jeune qui a une quainzaine de jours.

Lili, les feuilles ne sont elles pas trop grandes ?
Fleuri t il facilement ? A t il besoin d'une periode de froid ?
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyLun 20 Déc 2004 - 12:52

Tout dépend ce que tu appelles grandes feuilles, en étant jeunes elles sont proportionnées à la taille de la plante, il est vrai qu'en grandissant elles prennent plus d'ampleur mais c'est tellement jolie. Elle fleurit très facilement et à profusion dès la deuxième année. Elle supporte jusque 0°. Le petit souci chez moi, c'est qu'il se chlorose facile alors je lui mets régulièrement du chélate de fer (reverdissant). Le mien entame sa troisième année, le bois tendre fait place au tronc d'arbre tel que l'on connait. J'ai lu et expérimenté qu'il supporte une taille draconnienne !
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyLun 20 Déc 2004 - 14:02

pour la chlorose lilli c'est peut etre aussi ton eau d'arrosage qui est en cause ?
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyLun 20 Déc 2004 - 16:59

Oh grand jamais d'eau du robinet pour mes plantes chéries ! toujours de l'eau de pluie et à température ambiante ! vé m'sieur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyLun 20 Déc 2004 - 20:15

Wink C'EST BIEN
Revenir en haut Aller en bas
mameme
Pterophyte
Pterophyte
mameme


Nombre de messages : 150
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/11/2004

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyMar 21 Déc 2004 - 6:03

Ces fleurs sont magnifiques!! Est-ce un arbre qui devient très haut? Rappelle-moi ta zone STP Lili.
Les fleurs sont pslendides, je suppose qu'il y a un fruit aussi?
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyMar 21 Déc 2004 - 7:31

Bonjour Mameme ,
Je crois être située dans la zone 7/8, en tout cas nos hivers ne sont pas trop rude (en moyenne -8° est un maximum) mais tous les 15 ans on peut descendre à -18° ; par contre je suis dans une région pluvieuse, alors le gel est plus nocif (du fait de l'éclatement des fibres gorgées d'eau). Mon sparmania est en véranda, c'est une plante qui n'aime pas le plein soleil mais qui aime la luminosité. Cet été j'avais pollinisé les fleurs et lorsque je pars en vacances, pour épargner l'arrosage à mon voisin (jardinier temporaire), je l'ai sorti à l'ombre, une énorme rafale l'a fait tomber et la cime s'est cassé avec toutes les fleurs polllinisées, donc au final je ne sais pas s'il y a des fruits. Quelques rejets poussent au pied, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai obtenu le mien. je recommence cet été et je te dirais ce qu'il en est !
Revenir en haut Aller en bas
mameme
Pterophyte
Pterophyte
mameme


Nombre de messages : 150
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 24/11/2004

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyMer 22 Déc 2004 - 23:20

Bon courage Chère Lili!
C'est parfois décourageant de devoir repartir à la case 1. En tout cas, ces fleurs étaient magnifiques. Je suppose qu'il en fera d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
natalensis
Bryophyte
Bryophyte
natalensis


Nombre de messages : 106
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/03/2006

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyMar 4 Avr 2006 - 11:27

Juste pour rajouter ma petite experience, le Sparmania supporte tres tres bien la taille drastique, j'en ai même un qui est un semi bonsaï Very Happy voir la photo, j'ai mis un bouchon de vin pour donner un peu l'echelle. Sinon mais c'est loin d'etre fiable, j'ai constaté que moins on arrose plus les feuilles sont petites, un peu comme le Schefflera. Pour la rusticité, j'ai un ami sur Montpellier qui le laisse sur son balcon toute l'année... Cool

Tiliaceae [Sparmania] Imga06842iv.th

Tiliaceae [Sparmania] Imga06859dv.th

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyMar 4 Avr 2006 - 12:35

Il est tout en fleurs en cemoment dans le jardin. Mais je viens de m'apercevoir qu'il n'est pas à la bonne place ( je l'avais installé en urgence au retour d'une bourse aux plantes ). J'attend la fin de la floraison pour le déplacer.
J'ai installé chez un client la variété à fleurs doubles, assez différente d'aspect mais pas mal aussi :

Tiliaceae [Sparmania] Grosplanmars20034ge.th
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyMar 4 Avr 2006 - 13:06

le mien a très bien récupéré et refleurit de plus belle, j'ai pollinisé au pinceau, je verrais si j'aurais des graines.
Je ne savais pas qu'il existait en fleur double Jean !
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyMar 4 Avr 2006 - 16:31

Moi non plus, c'est mon pépinièriste italien qui me l'a proposé. C'est vrai que les feuilles chlorosent souvent, je viens de le remarquer sur ma photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyMar 4 Avr 2006 - 16:43

manque de fer dans la terre non ? fair un apport peut etre profitable je crois
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Modérateurs
lili.vanille


Nombre de messages : 881
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 29/11/2004

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyMer 5 Avr 2006 - 7:23

Moi aussi la chlorose, je mets régulièrement du chélate de fer, j'arrose pourtant à l'eau de pluie (c'est pas ce qui manque ici xplose )
Revenir en haut Aller en bas
mangue2
Bryophyte
Bryophyte
mangue2


Nombre de messages : 100
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/02/2006

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyMer 5 Avr 2006 - 9:19

Wahou la fleur est absolument magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soulcam.fr
robjac
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/12/2010

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyJeu 17 Fév 2011 - 18:00

Sparmannia africana est réputé être un arbuste ou un petit arbre. Bien qu'il se développe en Afrique jusqu'à 5 ou 6 mètres, il se comporte chez nous en plein sol comme un arbuste rejetant de la base. J'en élève (pour le moment en conteneurs) sur tiges petites ou moyennes, ce qui est facile mais il faut souvent supprimer les rejets qui ne manquent pas de repartir de la base ou sur le bas de la tige.
Revenir en haut Aller en bas
robjac
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/12/2010

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] EmptyJeu 17 Fév 2011 - 18:21

Pardon! Orthographe exacte = Sparrmannia !
Revenir en haut Aller en bas
gaugalin
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 82
Localisation : franche comte
Date d'inscription : 06/05/2013

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: sparmania africana ou tillleul d apartement    Tiliaceae [Sparmania] EmptyDim 17 Nov 2013 - 11:22

bonjour a tous , je tente le semis du sparmania et voici aujourdhui sa pouce doucement

Tiliaceae [Sparmania] Pict0620
Revenir en haut Aller en bas
robjac
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/12/2010

Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Sparrmannia   Tiliaceae [Sparmania] EmptyDim 17 Nov 2013 - 16:59

Curieux, ce jeune plant n'a pas tellement des feuilles de Sparrmannia ! Même jeunes, elles devraient être velues et commencer à prendre la forme un peu palmatilobée... N'y a-t-il pas erreur ou inversion d'étiquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tiliaceae [Sparmania] Empty
MessageSujet: Re: Tiliaceae [Sparmania]   Tiliaceae [Sparmania] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiliaceae [Sparmania]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Tiliaceae-
Sauter vers: