Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Podocarpaceae] Podocarpus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric
Bryophyte
Bryophyte
Eric


Nombre de messages : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/08/2006

[Podocarpaceae] Podocarpus Empty
MessageSujet: [Podocarpaceae] Podocarpus   [Podocarpaceae] Podocarpus EmptyDim 24 Sep 2006 - 21:31

Bonjour à tous,

daprès vous, le Podocarpus macrophyllus est t'il sub-tropical ?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

[Podocarpaceae] Podocarpus Empty
MessageSujet: Re: [Podocarpaceae] Podocarpus   [Podocarpaceae] Podocarpus EmptyDim 24 Sep 2006 - 23:11

En fait non, il est rustique. Le mien a subi -7°C

Mais es-tu sur que c'est un macrophyllus ? Les bonsais sont tellement trop souvent vendu que sur le genre en oubliant l'espece ...


Dernière édition par le Lun 25 Sep 2006 - 7:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Bryophyte
Bryophyte
Eric


Nombre de messages : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/08/2006

[Podocarpaceae] Podocarpus Empty
MessageSujet: Re: [Podocarpaceae] Podocarpus   [Podocarpaceae] Podocarpus EmptyLun 25 Sep 2006 - 6:35

Effectivement je ne suis pas sur de l'espece, j'ai recupéré des graines sur des sujets vendu chez Truff...
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

[Podocarpaceae] Podocarpus Empty
MessageSujet: Re: [Podocarpaceae] Podocarpus   [Podocarpaceae] Podocarpus EmptyLun 25 Sep 2006 - 11:23

Faudrait que je retrouve l'inventaire botanique du jardin de La Serre de la Madone, que j'ai controlé. Ils ont plusieurs espèces de Podocarpus. Perso, j'ai renoncé à en avoir , quand on voit les grands arbres que ça fait, du même gabarit que les Araucaria.

Voilà, je l'ai retrouvé. En espèces, ils ont :
acutifolius, elatus, elongatus, falcatus, gracilior, gracillimus, hekelei, lambertii, macrophyllus, nagii, nerifolius, rumphii, salignus, sp (Rayol ), totara.
Ouf! je ne me rappelais pas qu'ils en avaient autant.

Maintenant, peut-on considérer que mon climat ( le jardin de La Serre est à 1,5 km de chez moi )est subtropical. Je répondrais oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Eric
Bryophyte
Bryophyte
Eric


Nombre de messages : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/08/2006

[Podocarpaceae] Podocarpus Empty
MessageSujet: Re: [Podocarpaceae] Podocarpus   [Podocarpaceae] Podocarpus EmptyLun 25 Sep 2006 - 18:36

Merci à vous pour les info.
Comme je disais je ne suis pas sur de l'espèce, mais apparement le plus courament utilisé en bonsai (sujet sur les quel j'ai pris les graines) est le machrophyllus 'Maki'.
J'en ai recupéré 13 en tout, donc j'essaierais certains comme l'Olea (serre froide à partir de -3°C) et les autres comme les Ficus (interieur), à suivre...

Merci encore, Coucou !
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

[Podocarpaceae] Podocarpus Empty
MessageSujet: Re: [Podocarpaceae] Podocarpus   [Podocarpaceae] Podocarpus EmptyLun 25 Sep 2006 - 20:06

Essaye aussi directement dehors
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Bryophyte
Bryophyte
Eric


Nombre de messages : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/08/2006

[Podocarpaceae] Podocarpus Empty
MessageSujet: Re: [Podocarpaceae] Podocarpus   [Podocarpaceae] Podocarpus EmptyLun 23 Oct 2006 - 6:26

Histoire de germi

[Podocarpaceae] Podocarpus 1wn1.th

[Podocarpaceae] Podocarpus 2hj7.th

[Podocarpaceae] Podocarpus 3af3.th

[Podocarpaceae] Podocarpus 4su7.th

[Podocarpaceae] Podocarpus 5od1.th

[Podocarpaceae] Podocarpus 6ru4.th

[Podocarpaceae] Podocarpus 7fz0.th
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

[Podocarpaceae] Podocarpus Empty
MessageSujet: Re: [Podocarpaceae] Podocarpus   [Podocarpaceae] Podocarpus EmptyLun 23 Oct 2006 - 7:49

Qu'il est mimi !
En revanche ça arrive à contre saison, ça va être délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Bryophyte
Bryophyte
Eric


Nombre de messages : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/08/2006

[Podocarpaceae] Podocarpus Empty
MessageSujet: Re: [Podocarpaceae] Podocarpus   [Podocarpaceae] Podocarpus EmptyMer 26 Sep 2007 - 8:08

Slt,

J'en est gardé 9, et vais suivre t'est conseils, 3 dehors (effectivement le pro que je consulte les gardent sous tunel non chauffé et ouvert au 4 vents) 3 en serre froide/3 en intérieur.
https://servimg.com/view/10041390/17

Coucou !
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

[Podocarpaceae] Podocarpus Empty
MessageSujet: Re: [Podocarpaceae] Podocarpus   [Podocarpaceae] Podocarpus EmptySam 3 Nov 2007 - 15:44

En interieur il va falloir faire attention à l'humidité (et aux araignées rouges)
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 95
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2005

[Podocarpaceae] Podocarpus Empty
MessageSujet: Re: [Podocarpaceae] Podocarpus   [Podocarpaceae] Podocarpus EmptyMer 14 Nov 2007 - 9:28

C'est très marrant la graine et la germination des podocarpus ! J'ai vu à la nouvelle Orléans des grands podo. plien de graines, dont certaines étaient tombées à terre, avec un "sac" rouge" et une espeèce de tige qui en ressort.... J'en ai pris une, que j'ai rapportée chez moi: elle a bien germé, ça fait 2 ans, mais il a des feuilles assez allongées, je ne sait pas quel type exact c'est. Il reste toute l'année dehors (Ile de France), l'hiver il est en serre froide (hors gel), et il pousse tranquillement mais sûrement !
Sinon j'en ai un autre depuis 4-5 ans, un "vrai bonsaï", qui lui aussi vit dehors, en pleine forme.
Les bouquins de bonsaïs répètent bêtement la même chose: pas moins de 15-16°. C'est faux ! Ils vivent bien mieux dehors (idem pour les ormes de Chine), dès lors qu'on leur épargne le gel (si on ne peut pas, on enterre )le pot...). Je tiens ça du chinois qui possède les pépinières de Chine, à Monteson (78): il en possède d'énormes quantités qui vivent dehors (d'ailleurs, j'en ai vu un planté en pleine terre à l'arboretum de chèvreloup, près de Versailles !).
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Administrateur
Pedro


Nombre de messages : 1642
Date d'inscription : 25/11/2004

[Podocarpaceae] Podocarpus Empty
MessageSujet: Re: [Podocarpaceae] Podocarpus   [Podocarpaceae] Podocarpus EmptyMer 14 Nov 2007 - 13:03

sans les semer dehors tu peu les metres en sachet au frigo, ce genre de plante aiment passé au moins deux mois au froid donc tu peu metre au frais et semer pépére au printemps clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Bryophyte
Bryophyte
Eric


Nombre de messages : 115
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/08/2006

[Podocarpaceae] Podocarpus Empty
MessageSujet: Re: [Podocarpaceae] Podocarpus   [Podocarpaceae] Podocarpus EmptyDim 20 Jan 2008 - 12:47

effectivement : 3 on pris -7°C à l'abris du vent et de la pluie, et 3 ont pris -5°C en "serre", pendant 2/3 jours, no problème.
Ils sont dans des pots de 0,5L, donc pas très gros et substrat congelé.
Au printemps, direstion la pleine terre avec le totora 'Aurea'

A+ Coucou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Podocarpaceae] Podocarpus Empty
MessageSujet: Re: [Podocarpaceae] Podocarpus   [Podocarpaceae] Podocarpus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Podocarpaceae] Podocarpus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Autres arbres / Other trees-
Sauter vers: