En fait il nous manque plusieurs choses pour bien répondre :
- L'endroit où tu vis (et les températures en hiver)
- L'espèce de ce "Carmona"
Souvent c'est Carmona microphylla de son vrai nom Ehretia buxifolia,
mais d'autres se rencontre en bonsaï :
- Ehretia dicksonii (Assez rare)
- Ehretia thrysiflora (Assez courant)
- Ehretia anacua, qui doit être de zone 8
Et d'autre que l'on ne voit quasiment pas en bonsaï :
- Ehretia amoena, zone 9
- Ehretia obtusifolia, zone 9
- Ehretia rigida, zone 9
Le microphylla devient un bel arbre en zone 10b et un arbuste en zone 10a, en Floride par exemple. Il devrait donc pouvoir pousser à Menton, si protegé du vent.
Je ne pense pas que cet arbre soit si fragile, simplement c'est un arbre de zone tropicale humide, il faut donc ne pas decendre en dessous de 60% d'humidité vers les 15°C, où 100% vers les 20°C.
C'est pourquoi je te proposais une mini-serre (pour l'humidité) derriere la fenetre (en général il y fait vers le 15°C).
D'ailleur s'il était si fragile les chinois n'en cultiveraient pas des millions,
il l'utilisent justement pour sa résistance (en serre) et sa grande facilité de bouturage (toujours en serre)
Il y a le fait aussi que ça soit l'un des très rares vrais tropicaux de zone humide en bonsaï (du moins en Europe) et que beaucoup de gens le traitent comme une plantes verte (pas assez d'humidité, de lumière) ou comme un subtropical (ce que tu veux faire) d'où tout les difficultés rencontrées (perte de feuilles, araignées rouge, cochenilles, mort) : simplement parceque ces conditions affaiblissent l'arbre.
C'est une des choses qu'il m'enerve le plus chez les marchands qui vendent des bonsaï (je n'ai pas dit des marchands de bonsaï
) : Mauvaise étiquetage (Pas le bon genre), manque souvent l'espèce et manque surtout les conditions de culture. Le Carmona n'est qu'un exemple parmis d'autres (Faux poivrier, buis, ficus, ...)