Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Carmona

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Evy
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/10/2006

Carmona Empty
MessageSujet: Carmona   Carmona EmptyDim 8 Oct 2006 - 10:48

J'ai fait la connaissance de cette essence... dans un super-marché : ils étaient des dizaines, dans un état plus ou moins lamentable, attendant le chaland. J'en ai acheté un.

Et là, ce fut le parcours du combattant ! Rempotage d'urgence (il avait poussé dans une espèce de béton) avec lavage des racines à l'eau tiède. Ensuite il a fallu lui trouver un emplacement : rien de lui convenait, il jaunissait de façon affolante. En désespoir de cause, après tout c'est un arbre, je l'ai mis dehors à mi-ombre (on était en mars) protégé du vent (redoutable dans le midi). Il a cessé de jaunir et a commencé à fleurir.

Et maintenant il ne veut plus rentrer Evil or Very Mad J'ai essayé (la nuit il fait à peine 12 ° en ce moment) mais il réagit tout de suite en faisant du feuillage jaune. Pour le moment il est à nouveau dehors, protégé par une housse transparente (et depuis il fait des feuilles à foison !) mais j'envisage l'achat d'une cloche victorienne : en la posant sur un isolant, le pot bien entouré de papier journal (très efficace contre le froid), eventuellement le feuillage protégé d'un voile de forçage, il devrait pouvoir passer l'hiver à l'extérieur. Qu'en pensez-vous ?

Je ne comprends pas pourquoi un arbre si fragile et difficile à élever est vendu en masse dans les grandes surfaces : c'est un vrai massacre ! Le mien s'en est sorti, avec beaucoup de soins, mais combien se seront découragés et auront fichu le leur à la poubelle ? Triste fin pour un si bel arbre...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Carmona Empty
MessageSujet: Re: Carmona   Carmona EmptyDim 8 Oct 2006 - 15:34

Salut,

Je n'ai jamais eu de Carmona, mais j'en ai souvent entendu parlé.

Je pense qu'il proteste d'un changement de condition,
tout comme le font parfois les ficus.

N'essaye pas de lui faire passer l'hiver dehors... je ne pense pas qu'il supporte moins de 5°C.

A mon avis il vaut mieux lui faire une petite serre d'interieur et le garder derriere la vitre pendant tout l'hiver.
S'il perd ses feuilles ce n'est pas grave, laisse le grogner et quand il aura fini de faire la tête il fera de nouvelles feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Evy
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/10/2006

Carmona Empty
MessageSujet: Re: Carmona   Carmona EmptyLun 9 Oct 2006 - 0:36

Mes ficus en effet protestent quand je les rentre (pour le moment ils sont encore dehors après un été plein soleil) mais le ficus est un arbre solide. Le carmona est plus fragile, plus.. capricieux ? Je sais qu'une perte de feuilles, même massive, sur un ficus ne met pas l'arbre en péril s'il est bien traité par ailleurs. Pour un carmona, ça peut être fatal. Le gel aussi me diras-tu. Je vais donc essayer de concilier l'inconciliable : le laisser dehors en lui créant des conditions d'intérieur. L'hiver est court ici, les ennemis principaux étant le vent, la chaleur excessive et la sécheresse. Mais il a résisté à tous les mistrals de mai et de septembre, à la chaleur de juillet et à la sécheresse. Il passera l'hiver si je l'aide (elle est fada cette nana tu dois te dire !!)
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Carmona Empty
MessageSujet: Re: Carmona   Carmona EmptyLun 9 Oct 2006 - 10:12

En fait il nous manque plusieurs choses pour bien répondre :
- L'endroit où tu vis (et les températures en hiver)
- L'espèce de ce "Carmona"

Souvent c'est Carmona microphylla de son vrai nom Ehretia buxifolia,
mais d'autres se rencontre en bonsaï :
- Ehretia dicksonii (Assez rare)
- Ehretia thrysiflora (Assez courant)
- Ehretia anacua, qui doit être de zone 8

Et d'autre que l'on ne voit quasiment pas en bonsaï :
- Ehretia amoena, zone 9
- Ehretia obtusifolia, zone 9
- Ehretia rigida, zone 9

Le microphylla devient un bel arbre en zone 10b et un arbuste en zone 10a, en Floride par exemple. Il devrait donc pouvoir pousser à Menton, si protegé du vent.

Je ne pense pas que cet arbre soit si fragile, simplement c'est un arbre de zone tropicale humide, il faut donc ne pas decendre en dessous de 60% d'humidité vers les 15°C, où 100% vers les 20°C.
C'est pourquoi je te proposais une mini-serre (pour l'humidité) derriere la fenetre (en général il y fait vers le 15°C).
D'ailleur s'il était si fragile les chinois n'en cultiveraient pas des millions,
il l'utilisent justement pour sa résistance (en serre) et sa grande facilité de bouturage (toujours en serre)

Il y a le fait aussi que ça soit l'un des très rares vrais tropicaux de zone humide en bonsaï (du moins en Europe) et que beaucoup de gens le traitent comme une plantes verte (pas assez d'humidité, de lumière) ou comme un subtropical (ce que tu veux faire) d'où tout les difficultés rencontrées (perte de feuilles, araignées rouge, cochenilles, mort) : simplement parceque ces conditions affaiblissent l'arbre.

C'est une des choses qu'il m'enerve le plus chez les marchands qui vendent des bonsaï (je n'ai pas dit des marchands de bonsaï Very Happy) : Mauvaise étiquetage (Pas le bon genre), manque souvent l'espèce et manque surtout les conditions de culture. Le Carmona n'est qu'un exemple parmis d'autres (Faux poivrier, buis, ficus, ...)
Revenir en haut Aller en bas
sana
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 1
Age : 42
Date d'inscription : 17/05/2007

Carmona Empty
MessageSujet: quel type de bonsai?   Carmona EmptyJeu 17 Mai 2007 - 12:45

bonjour a tous
g un bonsai d'intérieur d'age aproximatif 25ans,je ne sais pas exactement quel type j'ai,mai d'après mes recherches il parait que c'est un bonsai carmona microphylla!

si quelqu'un pourrait me renseingner encore plus sur mon bonsai je le remercie d'avance Smile

g pa su coment mettre les fotos du bonsai en question sur ce msg
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Carmona Empty
MessageSujet: Re: Carmona   Carmona EmptyVen 18 Mai 2007 - 22:51

Pour inserer une image tu cliques sur "Inserer une image" et tu lis.
Que veux tu savoir sur ton arbre ?
Merci de corriger ton message pour le mettre en français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carmona Empty
MessageSujet: Re: Carmona   Carmona EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:03

Bonjour à toutes et à tous,

Concernant le Carmona microphylla, cet arbre est une véritable plaie lorsqu'il est cultivé hors de sa zone de rusticité. Le manque de lumière en hiver génère des chloroses ferriques à répétition et nécessite des plans de sauvetage à répétition Sac plastique, vitamine B1 à haute dose pour les faire rebourgeonner, puis chélate de fer.

A Tahiti ou Hawaï cet arbuste pousse comme du chiendent : http://bonsaietbonsaika.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=203

A Paris, par contre !!! Voici mes expériences :

http://www.charlane-bonsai.com/forum-discussion/viewtopic.php?f=2&t=1764 et la suite : http://bonsaietbonsaika.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=275

Ou encore sur la technique de sauvetage : http://bonsaietbonsaika.com/forum/viewtopic.php?f=47&t=633




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carmona Empty
MessageSujet: Re: Carmona   Carmona Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carmona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Boraginaceae-
Sauter vers: