Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Annona cherimola

Aller en bas 
+3
mat77
Pajoojo
Jean06 ✝
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Annona cherimola Empty
MessageSujet: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:38

Voilà,

Je vous présente ma pousse de quelques mois de "Annona cherimola"

Est-ce que quelqu'un connait cet arbre, sa culture, ses spécificités, etc.

Pour ma part j'ai effectué les semis ce printemps en Mars et l'on peut donc constaté, sur ces prises de vues effectuées aujourd'hui même que c'est une croissance plutôt lente.

Finalement je dirais que je vais le rentrer bien au chaud cet hiver car je crois qu'il crains les températures basses je précise que j'habite en Suisse dans un endroit ou il fait facilement -5 l'hiver.

En espèrant avoir de nombreuses réponses je vous salue


Annona cherimola Photo019

Annona cherimola Photo020

Annona cherimola Photo021
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyMer 14 Sep 2011 - 10:33

Pas la peine de lui donner beaucoup de chaleur, le simple hors gel lui suffit, j'en ai un agé de 30 ans dans mon jardin où les températures mini sont de +2°C . C'est une plantes d'altitude, dans les Andes, à la différence des autres espèces d'annones ( A.squarrosa, A.reticulata, etc ), qui sont carrément tropicales, à 13°C mini , et poussent en basse altitude.
Mon exemplaire est aussi issu de semis, et n'a donné de fruits qu'au bout d'une douzaine d'années, mon climat étant un peu limite .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:20

Je possede quelques plants de cette especes qui mesurent dans les 1m50 2m. JE trouve au contraire que leur pousse est plutot rapide, a condition de leur procurer un contenant suffisamment spacieux... Je suis aussi en Suisse a 600m
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:28

le tient est grand pa rapport au mien il a 3mois et pousse pas beaucoup! ça craint


Annona cherimola Imgp4522
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyMar 18 Oct 2011 - 12:06

Je remonte du jardin, jamais les fruits n'ont été aussi gros, et leur maturité sera dans un mois environ.
Photos suivront, je suis en train de tailler les plantes sous l'arbre, pour installer un filet pour récolter les fruits, car certaines branches chargées vont chez le voisin !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyMer 19 Oct 2011 - 11:07

Comme promis deux trois photos de ma future récolte, qui sera assz bonne, j'ai découvert plein de fruit en soulevant une branche avec un tuteur :
Je pense ques ce sera mûr vers fin novembre.

Annona cherimola Annona15

Il y a des fruits particulièrement gros, comme je le disais :

Annona cherimola Annona16

Annona cherimola Annona17

Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyMer 19 Oct 2011 - 16:36

Pas mal du tout, gustativement parlant ils sont meilleurs que ceux qu'on trouve en vente dans les grandes surfaces ou ça se vaut? D'expérience, les agrumes que je récolte sur mes arbres sont franchement meilleurs, du fait qu'ils sont récoltés à pleine maturité!! Aucune acidité, juste du sucre!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:12

Ils sont meilleurs, question de transport, ce fruit voyage mal, et on doit le cueillir pas encore mûr .
J'attend que le fruit tombe pour le déguster, d'où l'intérêt des filets pour les recueillir.
Je trouve que le fruit qui tombe dans la main est un luxe qui n'a pas de prix .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:38

Je n'ai jamais gouté, de quel fruit cela se rapproche t'il le plus niveau goût ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyVen 21 Oct 2011 - 11:26

Dans un autre forum, un participant vient de définir ce qui s'approche le plus, un mélange de banane et de poire, et je dirais, si on le mange bien mûr, mélangé à un peu de crème fraiche .
Les britanniques la surnomme bien " Custard apple ", la pomme crème ( anglaise pour nous ) .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyVen 21 Oct 2011 - 13:02

Nom d'une pipe ce doit être fameux miam miam . Quelle chance tu as que cela pousse dans ton jardin.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:55

l'evolution de mon anonier

Annona cherimola Imgp4723
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annona cherimola Empty
MessageSujet: Annone toujours au repos   Annona cherimola EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:14

Salut,

Je voulais simplement dire que mes annones sont toujours au repos, ils ont leurs quelques feuilles à l'extremité de la tige, mais sinon il ne démarrent pas!

Je pense que c'est normal avec la luminosité actuelle sans parler du soleil pratiquement invisible, ainsi que du froid, mais bon ils sont à l'intérieur donc le froid n'est pas un facteur.

Voilà, sinon Matt tu habites où déjà dans quelle région? Tu m'as dis récemment que ton jacaranda était reparti ce qui me semble vraiment tôt, alors je te demande ou en sont tes annones par la même occasion.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:14

je suis de region parisienne
mes anones n'ont quasiment pas perdu de feuilles.
et mes 2 jacaranda me refond des feuilles
mais j'ai une bonne luminosité chez moi quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyMer 15 Fév 2012 - 16:59

mais je trouve qu'il pousse vraiment doucement et le tien cannapista?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:32

depuis la perte de leur feuilles en novembre ils ont poussé de quelques cm seulement 2 ou 3 je pense, mais c'est vrais que c'est pas très rapide la croissance.

depuis la germination en avril 2011 mes 2 plants fonts une trentaine de centimètres.

Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:54

ok donc c'est normale. merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annona cherimola Empty
MessageSujet: Mise à jour   Annona cherimola EmptyDim 18 Mar 2012 - 12:01

Bonjour,

Mes 2 petits plants d'anone se portent plus ou moins bien.

Je dois constater que cette période d'hiver leur à fait un peu de mal.

En effet sur les 2 plants qui ont tout les deux 2 extremités l'une d'elle s'est assèchée et noircie.

Il y a eu aussi un gros problème au niveau des feuilles, beaucoup sont tombées, mais ce qui est étonnant c'est qu'ils ont rebourgeonnés tôt et plusieurs fois c'est sans dire que beaucoup ont avortés et maintenant les bourgeons peuvent s'épanouir.

Il est difficile de poser un diagnostique, je me demande s'il a pas été chamboulé avec la chaleur ambiante de l'appartement cet hiver (22°) et le peu de luminosité sans parler du manque d'air frais et d'humidité principalement.

Voilà en photo un de mes plants tel qu'il est aujourd'hui.
Annona cherimola Annone10
Revenir en haut Aller en bas
Indica
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/03/2012

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:20

Slt Cannapista,


je me demandais, vu l'état des feuilles de ton cherimoya, si il ne souffrait pas de certaines carences.

On dirait que les feuilles sont chlorosées mais je ne suis pas sur qu'il ne s'agisse que de ça.

Es-tu sur de ne pas trop arrosé? Surtout en cette periode hivernale....

Juste pour info, la croissance des cherimoyas est relativement lentes les 2 premieres années puis elle s'accelere.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:44

Indica a écrit:
Slt Cannapista,


je me demandais, vu l'état des feuilles de ton cherimoya, si il ne souffrait pas de certaines carences.

On dirait que les feuilles sont chlorosées mais je ne suis pas sur qu'il ne s'agisse que de ça.

Es-tu sur de ne pas trop arrosé? Surtout en cette periode hivernale....

Juste pour info, la croissance des cherimoyas est relativement lentes les 2 premieres années puis elle s'accelere.

Salut Indica,

Je ne pense pas qu'il soit en carence, mais franchement au niveau de l'arrosage non plus.

Depuis l'automne passé il fait des drôles de choses je dois avouer. Il a perdu et refait 2 ou 3 fois des feuilles, on dirait qu'il était dérèglé.
Maintenant il a retrouveé un rytme "stable" on dirait, il a refait des feuilles au niveau du milieu du tronc et elles grandissent régulièrement depuis environ 1 mois.

Je ne sais pas vraiment la cause, mais je pense que c'est dû au climat (bonne chaleur de l'appartement, mais manque de luminosité donc il est complètement perdu.)
C'est ce qu'avait diagnostiqué un utilisateur de ce forum.

Il est vrai que nombre de ces arbres sont issus d'un climat totalement différent d'ici donc normal qu'ils peinent à s'adapter.
On en avait déjà parler plusieurs fois , d'ailleurs d'autres arbres ont aussi été "victime" de cette période "automne-hiver".

Voilà n'hésite pas à diagnostiquer ou apporter des solutions aux problèmes de culture fréquemment rencontrés
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyDim 22 Avr 2012 - 16:26

comment va t on petit plant cana?
il refait des feuilles?
le miens c'est stopper depuis un certain temps!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyDim 22 Avr 2012 - 16:37

Salut Matt,

Oui il a refait des feuilles, mais les conditions climatiques ne sont pas génial ces temps ci...
même si il est à l'intérieur, je pense qu'il lui faut plus de luminosité et soleil et ces 2 dernières semaines c'est un peu l'inverse chez moi.

Voilà sinon j'hésite à le rempoter dans quelques mois. D'ailleurs quand est-ce la saison propice?

Il est dans un pot de 6.5 litres... J'aimerais le mettre dans un de 15 ou 20 litres...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyDim 22 Avr 2012 - 18:08

Hello Canna,

En général, il faut rempoter au début du printemps. Tu peux le faire encore maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyDim 22 Avr 2012 - 18:56

moi j'attend mi mai pour rempoter quand ils seront tous dehors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:34

Merci Sequoia,

Je vais le faire dans le courant de la semaine je pense.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annona cherimola Empty
MessageSujet: Re: Annona cherimola   Annona cherimola Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annona cherimola
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annona Squamosa
» Cherimola bis
» annona reticulata
» annona reticulata
» annona squamosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Annonaceae-
Sauter vers: