Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Semis Adenium Obesum Kaleidoscope

Aller en bas 
+5
Pajoojo
Tropicaldream
pivoine51
mat77
jerome
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:28

Salut sequoia merci pour toute ces infos.

J'ai vu sur le net qu'on peut trouver des kits pour pour la C.I.V.
Un moment je m'était dit que je vais essayer par curiosité mais je pense que je vais attendre encore un peu.

En tout cas les photos que tu as mis donne vraiment envie de tenter l’expérience clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2012 - 19:43

Je relativiserais un peu ton optimisme. Le résultat obtenu correspond à une technique très optimisée de culture in vitro, réalisée en laboratoire avec des moyens technologiques hors de proportion avec ce dont tu disposeras dans un kit.

Essaye pour t'amuser. Le résultat sera un peu plus long, mais il sera identique.

D'ailleurs, si tu essayes, ce serait bien que Pajoojo créée une rubrique Labo ou Essais où regrouper ces posts.
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:29

voici mes bébés adéniums jérôme, ils commencent à sortir depuis 3/4 jours déjà. ils sont dans la mini-serre avec câble chauffant
Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 052re

Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:06

Il y'a déjà la rubrique matériel. En tout cas dès que mon projet commence, je tâcherai de prendre des photos!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:32

Salut sequoia oui je pense bien qu'avec le kit cela ne donnera pas les même résultat que en labo et surtout avec l’inexistence de pratique content
Si un jour j’essaye je mettrais tout en image clin d'oeil

Pivoine les miens commence aussi à sortir tout doucement content
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012 - 15:10

coucou tout le monde,

@ jérome : tu les a semé quand ? je te demande ça c'est juste pour comparer un peu leur évolution.

@ séquoia : j'ai vu souvent le KNO3 dans les discussions sur certains forums, mais je ne comprends toujours pas son utilité pour la culture des plantes, peux tu nous éclairer séquoia. ils disent aussi que lorsqu'on va un peu fort avec les engrais et que les plantes subissent une overdose, ils faut arroser avec du magnésium pour les purger, info ou intox ?
j"ai remarqué pour la culture in vitro, on se sert d'un gel, où peut on se le procurer séquoia ?

merci d'avance pour tes réponses

pivoine51
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:32

Hello Pivoine,

Nous rentrons dans la chimie moléculaire. Quid du KNO3 ? C'est du nitrate de potassium ou vulgairement du salpêtre, (produit dangereux, qui explose sert à faire des bombes, de la poudre à canon et n'est guère soluble dans l'eau). Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Potassium_nitrate . Il est souvent confondu avec le K2O (oxyde de potassium) qui est fréquent dans les engrais ternaires.

Mais en pratique, les entreprises agro-chimiques ont pris la très mauvaise habitude de parler de K20 à la place du KN03.

A 1200°C, tous les composés de potassium utiles en biologie végétale se décomposent et ne laissent que de l'oxyde de potassium (K20). Tous les autres atomes sont volatilisés. Par exemple, KNO3, K2SO4 et K2HPO4 donnent :
2 KNO3 --> K2O + N2 + 5/2 O2
K2SO4 --> K2O + SO3
2 K2HPO4 --> 2 K2O + P2O5 + H2O

Au 19ème siècle, la chimie du potassium était assez frustre, On calcinait à 1200°C le potassium et on pesait le résidu, qui lui était formé de K2O. Idem pour le phosphore, d'ailleurs. On récoltait en même temps les vapeurs distillées, donc le mélange P2O5 et SO3. Le P2O5 se déposant en premier en refroidissant. On pesait l'un et l'autre, c'était fini.

Cette mauvaise habitude a perduré. En réalité, lorsque sur un paquet d'engrais, tu lis K2O, en fait, c'est du KNO3. Il n'y a jamais de K2O dans aucun engrais (heureusement, car il y aurait des morts par milliers chez les jardiniers amateurs), et il n'y en a jamais eu.

Il est très difficile de se procurer du KNO3 pur dans le commerce, vu qu'il est vendu par des professionnels de la chimie lourde à des professionnels de l'agrochimie.

Sur la seconde question relative au magnésium, c'est un métal alcalino-terreux. Le magnésium possède 22 isotopes connus avec un nombre de masse variant entre 19 et 40. Trois d'entre eux sont stables, 24Mg, 25Mg, et 26Mg. Il est naturellement présents dans la nature selon un ratio approximatif de 80/10/10. Sa masse atomique standard est de 24,3050 u.

Le magnésium, sous forme d'hydrate, d'oxyde hydraté, de carbonate, de chlorure et d'autres sels encore, est très utilisé en médecine et en pharmacie. L’hydroxyde de magnésium (Mg(OH)2), obtenu en faisant réagir l’hydroxyde de sodium sur un sel de magnésium (le chlorure ou l'acétate), est employé en médecine pour traiter les aigreurs d'estomac.

Cependant, comme les plantes n'ont pas d'estomac, ni de pancréas, ni de foie ! Que veux-tu purger ? C'est une ânerie de plus que l'on trouve sur le net.

Il suffit de respecter les doses.



Dernière édition par Séquoia le Lun 12 Mar 2012 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:33

Je les est semé il y a une semaine mais certaine graines ont pourri ça craint

Mais maintenant ils pointe le bout de leurs nez content
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:51

merci séquoia pour toutes ces explications, comme quoi des fois l'internet pas très net ( je parle pour le magnésium), lol

@ jérôme : que s'est il passé ? pourquoi tes graines ont pourri ?
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:57

séquoia,
je voudrais savoir aussi pour le salpêtre, est ce que c'est le même qu'utilise les bouchers pour la confection des charcuteries ( saucissons, jambons, etc... ) ?

Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012 - 18:01

Je pense peut-être le terreau trop mouillé et des petits moucherons dans le terreau que je m’empresser d’exterminer colere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2012 - 18:39

Pivoine,

Pas de KNO3 dans les salaisons, c'est du sel nitrité. A fuir, taux de sodium monstrueux, tout se dessèche.

PS : Ne joue pas à l'apprentie chimiste avec du potassium ou des phosphates, tu vas tout faire sauter !

https://www.google.fr/search?q=azf+toulouse&hl=fr&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=yDNeT8_7DIHd8gO0gJXwDg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&sqi=2&ved=0CBwQ_AUoAQ&biw=1280&bih=685

Quant au phosphore, le phosphore blanc s'enflamme spontanément a l'air. C'est justement celui la qui est utilisé dans ces bombes incendiaire. Ces bombes ont le mauvais gout de générer des flammes intenses et sont très difficiles, voir impossibles à éteindre. Les gaz d'une bombe au phosphore se répandent à 150 mètres à la ronde, et brûlent la peau jusqu'à l'os.

Bombes incendiaires MK-77 en Irak : https://www.google.fr/search?q=Bombes+incendiaires+MK-77+en+Irak.&hl=fr&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=izNeT8XuFpCq8QOUwJnqDg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CA4Q_AUoAQ&biw=1280&bih=685

Le 25 juillet 1995, j'étais place St Michel en train de boire une bière lorsque des monstres ont fait sauter leur saloperie au gaz dans le RER. J'en suis encore traumatisé : https://www.google.fr/search?hl=fr&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=jDReT9vHEoma8gPH1MXyDg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CA4Q_AUoAQ&biw=1280&bih=685&q=st%20michel%201995&orq=st+michel++1995#hl=fr&tbm=isch&sa=1&q=st+michel+1995+ATTENTAT&oq=st+michel+1995+ATTENTAT&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=3&gs_upl=8896l12230l0l12920l9l9l0l8l0l0l106l106l0.1l1l0&gs_l=img.3...8896l12230l0l12921l9l9l0l8l0l0l106l106l0j1l1l0&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=850cc94e6ecb9f4d&biw=1280&bih=685

Avec du phosphore ou du potassium, c'est l'Apocalypse !

Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2012 - 12:20

bjr séquoia,
non, non je ne m'aventure jamais dans le domaine de la chimie, car je ne connais rien, et en plus il y en a assez de C..S déjà sur cette terre qui se croit détenir le savoir et qui fait n'importe quoi avec pour des idéologies à la noix.
ce qui s'est passé à st michel est une vraie tragédie pour les victimes et leur famille, moi aussi je prenais quotiennement ce rer pour aller travailler. Mais deux ans avant ce drame j'ai arrêté de travailler pour m'occuper de mon bébé. J'aurais pu y rester, tu vois !!!!
je t'ai posé simplement la question sur le salpêtre car je vois des fois ce composant dans les ingrédients pour la fabrication des salaisons, et aussi des fois on voit du salpêtre dans des endroits humides ( murs, plafonds ....) et mal entretenus. Et je me demandais si c'est le meme salpêtre ou c'est différent.
comme tu l'as dit, le salpêtre utilisé dans la confection des saucissons est interdit car trop nocif pour la santé publique mais il est remplacé par du sel nitrité, qui n'est autre que du salpêtre mélangé avec du sel. Cela revient au même alors ? car chez moi on adore la charcuterie.
tu es chimiste séquoia ?
un grand merci pour tes explications.

pivoine51

Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:29

bjr jérôme,
j'ai bien reçu ton enveloppe et les graines de baobab, un grand bisou à toi, je vais de ce pas chercher les infos sur les semis de baobabs, je lu qque part qu'il faut les laisser tremper 48h dans de l'eau bouillante.
Dès que je reçois les graines d'ade je te les envoies.
sinon je viens de faire germer 4 noyaux de mangue et des noyaux de longanes de thailande, si tu en veux des noyaux de longane, des graines de goyave à chair rose du vietnam fais moi signe.
à bientôt
pivoine51
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:44

Bonjour Pivoine,

Pour les salaisons ne t'inquiète pas, le salpêtre est traité et purifié. Il n'y a plus de molécules nocives depuis au moins 30 ans. Il y a une grande différence entre le produit brut : http://www.mdpa.fr/ et ce que tu trouves en salaisons. Tu peux même manger la peau sans risques, hormis bactériologiques !

Pour St Michel, à chaque fois que je vais à la Sorbonne ou au Collège de France, je fais un détour pour ne pas revoir la place 17 ans après. J'ai vu des scènes de guerre en plein Quartier latin. C'était l'horreur ! Des personnes démembrées, opérées sur les tables du café où je me trouvais. Des corps recouverts de draps blancs maculés de sang. Des médecins urgentistes et des pompiers qui pleuraient, des sirènes de police en tout sens. Dès que je vois des barrières Vigipirate u des militaires patrouiller en armes, j'évite les lieux publics, les lieux de culte, le RER et les grandes stations de métro. Pourtant, j'ai l'habitude des villes bien plus dangereuses comme Londres, New-York ou Rio de Janeiro.

Pour les graines de baobab, il faut enlever le cuticule de la graine, ébouillanter les graines dans une eau entre 60° /70° pendant 30 minutes, puis les laisser 3 jours au chaud et à l'humidité. Enfin les placer dans une terrine contenant de la pouzzolane au fond et du terreau de semis. Placer la terrine en serre chaude (ou aquarium) à 32°C le jour et 22°C la nuit environ. La levée de dormance est accélérée. Par contre, il faut traiter au pyrèthre le substrat. Tous mes plants sont morts à cause d'asticots voraces !

Attention à la provenance des graines, celles-ci doivent être fraîches et pas de la saison passée.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:28

Ok pivoine content que tu est bien réceptionné clin d'oeil

Merci pour l'offre je te dirais si jamais j'en veux.

Pour les semis je croit que sequoia t'a tout dit.
Moi je me suis pas embêté j'ai fait comme d'hab. juste du terreau et mis les graines dedans et mis le tout dans la chambre de culture.
Maintenant patience ça craint
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:37

ok séquoia et jérôme, je viens de les scarifier et de les mettre à tremper dans de l'eau chaude, après demain je les sèmerai

bises à tous les 2

pivoine51
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 9:52

bonjour jérôme,
enfin, je viens de recevoir les graines ( plus de 500) ce matin avec le certificat phytosanitaire, je te prépare les graines et te les envoie aujourd'hui. je te mets un peu plus que le nombre demandé. si tu en n'as pas assez dis le moi.

à + jérôme
pivoine51
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 10:44

Salut pivoine

Ok et merci encore j'ai hâte content
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 11:00

" tout vient à point à qui sait attendre" jérôme. je dis ça mais moi aussi j'ai hâte de semer, j'y vais de ce pas préparer mes godets.
tes graines sont parties, tu dois les recevoir demain ou après demain je pense

bisous
pivoine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 12:37

Bonjour j'ai semer des graines d'adénium obesum il y a 10 jours et toujours rien...

Normal? Combien de temps ça vous prends en général à vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 12:58

Hello Cannapista,

Les graines d'Adenium germent en 6 jours. La température est insuffisante 30°C le jour et 22°C la nuit sous 65 % d'humidité. Place un cordon chauffant sous les pots, sinon les graines vont pourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 13:07

Hello,

J'en ai mit plusieurs sortes de graines de différents arbres à germer et des graines d'arbres "chauds" sont déjà sorties il fait entre 22 et 30° la journée dans la boites avec une très bonne humidité...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 13:16

Hello,

Alors, cela ne devrait pas tarder à sortir !
Revenir en haut Aller en bas
pivoine51
Gymnosperme
Gymnosperme



Nombre de messages : 584
Age : 60
Localisation : champagne-ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:32

bjr séquoia et cannapista,

@ cannapista : les miens sortent en même pas 5 jours en mini serre chauffante. attends encore un peu pour voir, sinon j'en ai reçu plein ce matin si tu en veux !!!

@ sequoia : voici un message de remerciement du modo et des membres du forum " su thai cay canh" de m'avoir permis de partager les photos de ton expérience sur la culture in-vitro sur les adéniums. Dans ce cas précis, ta signature prend tout son sens, encore merci séquoia

son quang

À :

Ngoc

Ce mail est affecté d'une étoile.
Jeudi 22 mars 2012 2h43
thay mặt các ace diễn đàn sứ thái cám ơn anh ấy nhé chị nghen.

vì ở việt nam chỉ biết nhưng chưa thấy cây sứ trồng trông ống nghiệm bao giờ
anh ấy có rành tiếng việt không chị nhỉ...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semis Adenium Obesum Kaleidoscope   Semis Adenium Obesum Kaleidoscope - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis Adenium Obesum Kaleidoscope
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semis d'adenium obesum - deja 4 semaines et rien!
» mon adenium obesum
» Adenium obesum : je me jette à l'eau !!
» photos
» L'Adenium obesum de Kew

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Apocynaceae-
Sauter vers: