Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 essais de palmier datier

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 0:03

Ah tu penses au côté froussard, c'est une possibilité en effet mais on va pas l'accabler le pov' Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
depar
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 153
Age : 43
Localisation : vence
Date d'inscription : 07/01/2012

essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:14

bonjour

y a 3 autre noyau qui fond une racine peut etre plus mais je ne l'ai ai pas tout regarder

a+ steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:03

Super Steph,

La germination sur les dattiers est toujours un peu aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
depar
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 153
Age : 43
Localisation : vence
Date d'inscription : 07/01/2012

essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2012 - 18:12

bonjour

y en a un qui est sorti , je fais des photo dans la semaine

je doit le rempoterla racine fait bian 20cm et passe dans 2 pot different de depasse.

quelle genre de pot me conseillé vous? puis-je le metre dehors ?

merci a+ steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:35

Hello,

Les palmiers sont des monocotylédones, d'où l'avantage de pouvoir les transplanter à tout âge. Ils reforment ensuite très facilement leur système racinaire, les racines étant fasciculées, c’est-à-dire formés en faisceaux. En zone sèche, certaines racines peuvent avoir 20 m de longueur. Avec l’âge, la base du stipe laisse souvent voir de nombreuses racines adventives.

Le sol idéal est une terre riche, bien irriguée et bien drainée, et de la chaleur. Mais beaucoup de palmiers s’adaptent à différents types de sols, de préférence acides ou légèrement calcaires. La plantation se fait au début de la saison chaude, pendant la période de croissance de la plante, et non pas en automne-hiver comme beaucoup d’arbres et d’arbustes à feuillage caduque. Arroser régulièrement les premières années pour assurer une bonne reprise. Au moment du dépotage avant plantation, ne pas blesser les racines intactes, éliminer les mortes.

La plupart des palmiers pousseront d’autant plus vite qu’ils seront arrosés régulièrement pendant les mois de fortes chaleurs. Dans le cas d’une culture en pot, le suivi de l’arrosage est fondamental, été comme hiver.

Faire un apport régulier d’humus bien décomposé. Au niveau engrais, le potassium (K) est important pour les palmiers. Un excès de phosphore (P) provoque presque toujours une carence en manganèse qui peut, à long terme, tuer le palmier. Il faut apporter du magnésium (Mg) dans un rapport K/Mg de 3/1. En effet, la carence en Mg provoque un jaunissement des anciennes feuilles, en laissant la nervure verte. Il est recommandé d'utiliser un engrais N/P/K/Mg, 3/1/3/1 avec apports en plus de fer et de manganèse. La fertilisation doit être régulière au printemps, en été et aussi en automne.

Il faut un pot de culture assez profond permettant d'étaler des racines. Les bacs à poissons en polystyrène percés de trous sont assez pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
depar
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 153
Age : 43
Localisation : vence
Date d'inscription : 07/01/2012

essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:28

bonjour

pas eu le temp pour les photos mais ca week end c'est sur

6 sont sortis :

2 ont une belle feuille
les 4 autre la feuille sort

et un dernier qui a germer , il juste une racine

je les ai tous rempoter dans un pot plus grand mais je les ai mis dehors et il ne fait pas beau , j'ai mis de l'engrais special palmier pour leur donner une chance

a+ steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:56

Vivement des photos de ta ... palmeraie ! roule
Revenir en haut Aller en bas
depar
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 153
Age : 43
Localisation : vence
Date d'inscription : 07/01/2012

essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:56

bonjour

on ne peut pas encore parler de palmerai (vu la bordel) mais ca va venir (faut ranger)

celui que j'ai encore dans ma chambre et qui va tres bien

essais de palmier datier - Page 3 Img_0614

ceux la je les ai repiqué et sortis mais ca ne leur reussi pas celui du centre est premier etre sortis et va moins vite que celui sui ai encore dans ma chambre je pens a la difference de temperature

essais de palmier datier - Page 3 Img_0615

et deux autre sous une mini serre genre tente mais pas pris les photo

je leur ai mis de l'engrais special palmier

a+ steph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:00

C'est bien Stephane, pour ma pomme, j'avais essayé 3 fois déjà de planter des noyaux de dattes rien n'y fait aucun n'a germé...


Bravo et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:17

Hello Stéphane,

Bravo. Ce n'est jamais évident d'obtenir des plants avec des dattes qui ne sont pas fraîches. A Tozeur, en Tunisie, les noyaux sont plantés dès récolte au mois de septembre.

Le problème, maintenant va être de les conserver car le Phoenix dactylifera est un très grand arbre. Déjà que je n'oserai pas tenter de faire un bonsaï avec un Phoenix roebelenii (2 m), vouloir faire pousser un P. dactylifera, hors zône subsahélienne, il faut oser.

Enfin, tu es à Vence, j'imagine que tu disposes d'un jardin et - 12°C (limite de rusticité de l'espèce) n'est pas très fréquent dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:46

salut depar le mien a 1 an et se porte tres bien :

[img]essais de palmier datier - Page 3 Imgp4913[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:55

Hello matt,

Très jolie ton petit plant bravo
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:00

merci jerome clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
depar
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 153
Age : 43
Localisation : vence
Date d'inscription : 07/01/2012

essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:56

bonjour

effectivement -12 c'est rare par chez moi

tres joli matt ,

a+ steph
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:11

merci depar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 19:17

Pensez-vous qu'un dattier peut fructifier dans un contenant d'environ 50-79 cm de diamètre avec les années?

Je serais interessé, d'ailleurs, en règle générale quels sont les facteurs qui permettent à un arbre de fructifier hormis la pollinisation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:37

Hello Cannapista,

Un palmier peut très bien vivre en pot ou en bac de culture comme les agrumes !

Par contre, je ne cerne pas bien ta question sur la fructification. Si tu veux des fruits (dattes), il faut une pollinisation soit naturelle (vent), soit par des insectes, soit manuelle par l'Homme. Je ne connais pas d'arbres produisant des fruits sans pollinisation. http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/autre/34911_11003_BIODIVPollinisateurs_DEFlight.pdf.

Chez les animaux ou l'humain, c'est pareil. Hormis, un cas relaté dans le Nouveau Testament !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:47

cheers hallelujah cheers Yes Sequoia tout à fait raison pour la pollinisation.

Ma question plus argumentée et tournée différement:

Est-ce que la taille du contenant peut jouer un rôle sur la fructification?
De même pour d'autres facteurs tels que la taille ou est ce que la capacité à fructifier est uniquement lié à l'âge et au climat?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 22:20

Que te répondre d'intelligent ?

En général, plus une plante est grosse, plus elle fait de fleurs, donc est susceptible de donner des graines pour perpétuer l'espèce, ce qui n'est pas le cas chez l'humain, heureusement ! (Ex : Un séquoia géant adulte disperse environ 400 000 graines chaque année).

Encore faut-il que la plante soit arrivée à maturité sexuelle. Un dattier ne vivant pas très vieux (100 ans maximum, la maturité est précoce, à 5 ans en moyenne pour produire des dattes).

Le climat influe aussi, il te faut recréer la température de sa zone USDA d'origine si tu veux une bonne production : http://www.climatedata.eu/climate.php?loc=tsxx0017&lang=fr . A Paris, pas de dattes hormis dans les épiceries arabes !

Revenir en haut Aller en bas
depar
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 153
Age : 43
Localisation : vence
Date d'inscription : 07/01/2012

essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 14:22

bonjour

en tinterieur

essais de palmier datier - Page 3 Img_0641

en exterieur

essais de palmier datier - Page 3 Img_0710

essais de palmier datier - Page 3 Img_0711

a+ steph







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 19:24

Salut,
j'en ai semé un aussi en même temps que toi à peu près (janvier dernier) et là il a quatres palmes
C'est vraiment très très lent
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Angiosperme
Angiosperme
jerome


Nombre de messages : 1746
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin (Alsace)
Date d'inscription : 24/10/2011

essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 0:14

Salut,

T'aurais une photo à nous montrer?

@Mat et depar que deviennent les votre???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:17

Salut jerome

Je te fais une photo demain car la dernière date de 2 mois (sans jeu de mot xplose )
Le dattier est dans la serre et a une croissance très très lente, même à 30°C
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:03

Bonjour,

Comme promis, le voilà, il a presque tout juste 1 an
essais de palmier datier - Page 3 Img_0213
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 13:33

je posterai une photo du mien quand j'aurai le temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essais de palmier datier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: essais de palmier datier   essais de palmier datier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essais de palmier datier
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le palmier dattier
» Palmier dattier
» mon palmier hawaien
» palmier bouteille
» palmier royal(roystonea...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Autres plantes / Other plants :: Plantes arborescentes / Plants trees-
Sauter vers: