Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 décoloration des feuilles de mon adenium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nicolasM
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : villebon sur yvette
Date d'inscription : 09/04/2012

décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:31

bonjour tout le monde
J ai acquis il y a maintenant 1 mois 4 jeunes adenium (un de 1 an et 3 de 3mois). Après un rempotage nécessaire, et avec le temps nuageux de ces derniers jours, j'ai emprunté une lame de croissance à un ami pour leurs fournir suffisamment de lumière pour un bon développement. Au bout de 3, 4 jours, certaines feuilles se sont mises à virer au jaune pour 2 d'entre eux. Le caudex (enterré) est bien dur. Avant cette nouvelle exposition, les plants étaient derrière une fenêtre exposée plein soleil de 13h à 18h. Cette chlorose est elle du aux nouvelles conditions lumineuses, au rempotage ou à une carence en éléments nutritifs?
merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:45

Hello Nicolas,

Un adénium en végétation remplace toujours 3 à 4 feuilles par mois lorsqu'il est sous lampe horticole, c'est normal, car il les remplace par des feuilles plus adaptées. Les succulentes détestent être bousculées. Par contre; s'il y a plus de 3 ou 4 feuilles qui jaunissent, la cause est autre : (lumière, arrosage, champignon, ...). Tu as une photo ?

Quelle puissance ta rampe de croissance ? quelle température en°K ? Quelle distance de ta plante ?

PS : Une chlorose en trois jours est impossible sur les végétaux, surtout sous lampe horticole.

Regarde le miens, il perds des feuilles, mais les remplace en trois ou quatre jours : https://tropical.forumactif.com/t1843p45-adenium-obesum-du-kenya-en-bonsai#16235


Dernière édition par Séquoia le Lun 16 Avr 2012 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : villebon sur yvette
Date d'inscription : 09/04/2012

décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:48

décoloration des feuilles de mon adenium >6
décoloration des feuilles de mon adenium Adeniu17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:50

Comment est le tronc ? mou ou dur ? Il est dans quoi ? pumice 100 % ? A combien de distance se trouve la lampe et quelle puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : villebon sur yvette
Date d'inscription : 09/04/2012

décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:51

Merci de répondre séquoia ;-)
C'est une 250w avec réflecteur à environ 40-50 cm des plants. la température est d'environ 27°C
Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : villebon sur yvette
Date d'inscription : 09/04/2012

décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:55

il est dans 70% de pouzzolane, 20% de terreau pour cactées et 10% de terreau pour semis.
Son caudex est bien dur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:00

Ok, j'ai compris ! Le substrat n'est pas en cause. Recule ta lampe d'un bon mètre, plonge tes plants dans une bassine d'eau et laisse ressuyer.

Pour te donner un exemple, j'utilise une ampoule basse conso de 13 watts à 15 cm de 6700°K, qui ne dégage pas de chaleur, ni d'UV.

Avec 250 w, tu est simplement en train de les faire cuire, surtout si la lampe dégage des UV !
Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : villebon sur yvette
Date d'inscription : 09/04/2012

décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:17

ok, c'est fait
merci pour tes conseils, je te tiens au courant pour leur évolution
ce qui est bizarre, c'est que les autres plantes exposées à la même lumière n'ont pas l'air de souffrir
décoloration des feuilles de mon adenium Baobab10
décoloration des feuilles de mon adenium Jeune_10
décoloration des feuilles de mon adenium Goyavi10
décoloration des feuilles de mon adenium Plante10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:34

Oui, mes tes adéniums sont très petits et n'ont pas stocké d'eau, faute de caudex. Le fait qu'ils perdent leurs feuilles, n'est pas grave en soit, s'ils les remplacent. Par contre, les rayonnements UV à forte dose peuvent détruire les stomates aquifères et vu la taille de tes plants, ils grillent.

Honnêtement des Leds ou une ampoule fluocompacte basse conso de 18-20 watts réels suffisent amplement. Avec mon ampoule de 13 w j'éclaire 2 orchidées et mon adénium.

250 W en MH à décharge, il faut placer ta plante au minimum à 1,5 m. Outre que cela ne sert à rien, sauf à augmenter notablement ta note EDF.
Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : villebon sur yvette
Date d'inscription : 09/04/2012

décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:44

Je pensais que le spectre de ce type de lampe était idéal. Tu penses qu'il faut mieux que je les replace près de la fenêtre malgré la grisaille?
en fait je pensais rester comme ça jusqu'à la fin des saints de glace pour optimiser et éventuellement avoir une première floraison plus tard dans l'été (pour l'adenium de 1an)
Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : villebon sur yvette
Date d'inscription : 09/04/2012

décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:58

est ce que je trempe mes plants même si le caudex est bien dur? je risque pas de les faire pourrir?
En fait, ayant mis un substrat très drainant, j'arrose une fois par semaine (quand le caudex est mou) et là j'ai arrosé hier, ça fait un peu juste pour un trempage non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyLun 16 Avr 2012 - 22:26

Hello, Nicola,

Ce n'est pas le spectre qui est en cause, c'est l'excès de puissance. En gros, une température entre 4500°C et 6700°K correspond à la croissance. Pour la floraison, il faut 2800°K. Le spectre de ta lampe correspond à la croissance, pas de problèmes.

Mais 250 w à 50 cm sur une plante qui n'a pas d'écorce, mais une peau comme l'Adénium, c'est beaucoup trop.

Donc place ta lampe entre 1,25 m et 1,5 m de ta plante, cela ira mieux ou alors utilise un variateur d'intensité. Ne place pas ta plante contre la fenêtre car elle va encore prendre un choc et elle risque pour le coup de perdre toutes ses feuilles. Je t'ai déjà dit qu'il ne fallait pas bousculer une succulente car ses tissus sont gorgés de sucs et d'eau et n'est pas constitué de tissus ligneux comme un arbre. Elle réagit très mal. (pas d'excès d'eau, pas d'excès d'azote, pas de choc thermique).

Si le caudex est dur et que tu as arrosé, inutile de les tremper. Par contre tu peux pulvériser sur les feuilles le matin avant de partir au boulot un mélange 50 % eau, 50 % bière blonde. L'état des feuilles va s'améliorer.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyLun 16 Avr 2012 - 22:37

Sur le spectre lumineux, regarde ma réponse à Pajoojo : https://tropical.forumactif.com/t1785p105-pousse-de-mon-boswellia-sacra#16488
Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : villebon sur yvette
Date d'inscription : 09/04/2012

décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyLun 16 Avr 2012 - 22:47

Merci encore pour tes conseils, lampe remontée. ..
Par contre pour la bière, je peux pas faire ça c'est trop dur ;-)
Juste une dernière question, j ai plusieurs variétés d'arbres venant de l’île Maurice dont je ne connais pas le nom, y a t il un endroit dans le forum pour pouvoir les identifier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyLun 16 Avr 2012 - 22:52

Mélanger une bière et la même quantité d'eau et pulvériser le tout sur tes Adéniums une fois par jour, c'est trop dur ??? roule

Pour l'identification, il me semble qu'il y a un forum pour cela : https://tropical.forumactif.com/f62-mystere-no-idea
Revenir en haut Aller en bas
Pajoojo
Administrateur
Pajoojo


Nombre de messages : 2423
Age : 37
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 29/05/2006

décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyMar 17 Avr 2012 - 0:55

JE pense que ce qui est trop dure c'est de sacrifier sa pinte content !! Moi qui déteste la bière, je cherche à envoyer des amis l'acheter au commerce du coin, sous peine de passer pour un poivraud quand tu arrives à la caisse avec tes 5l !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Tropicaplante/347854951965313?id=
Invité
Invité




décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyMar 17 Avr 2012 - 3:44

Il n'existe pas de commande par internet et de livraison à domicile en Suisse ? Espèce de (jeune) Dinosaure !
Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : villebon sur yvette
Date d'inscription : 09/04/2012

décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyMar 17 Avr 2012 - 9:17

Bon finalement j'ai sacrifié une bière pour vaporiser mes plants, on verra bien si il y aura un retour à la normal au niveau des feuilles.
je mettrai de nouvelles photos dans 1ou 2 semaines pour montrer l'évolution des plants
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
mat77
Angiosperme
Angiosperme
mat77


Nombre de messages : 1482
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/08/2011

décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyMar 17 Avr 2012 - 13:02

moi je suis pour le traitement a la biere , qui, a permis de sauver mon manguier!!
Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : villebon sur yvette
Date d'inscription : 09/04/2012

décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyMar 17 Avr 2012 - 13:25

quel est le principe actif dans la bière qui permet d’améliorer l’état des plantes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyMar 17 Avr 2012 - 13:28

Revenir en haut Aller en bas
nicolasM
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : villebon sur yvette
Date d'inscription : 09/04/2012

décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:30

Merci pour l'info Wink
je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décoloration des feuilles de mon adenium Empty
MessageSujet: Re: décoloration des feuilles de mon adenium   décoloration des feuilles de mon adenium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décoloration des feuilles de mon adenium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adenium
» Feuilles découpées
» plumeria sans feuilles
» Feuilles décolorées
» Perte de feuilles sur goyaviers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Apocynaceae-
Sauter vers: