Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 De la Mangue dans les Landes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2017 - 18:47

Ils sont superbes ces manguiers.

Si j'étais toi j’éliminerais les troncs les moins vigoureux de façon à n'en laisser qu'un seul.
Quant à avoir des fruits, je ne sais pas ce que ça donne à partir d'un noyau, je pense que le mieux serait de les greffer quand ils feront 1 m de tronc. Mais c'est sur il faut trouver les greffons, pas facile en Europe. Maintenant il se peut très bien qu'il donnent de superbes fruits sans greffage.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 67
Localisation : Landes
Date d'inscription : 31/01/2017

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 23:16

Bonjour Tropicaldream,

Merci pour le com. J'ai à nouveau quitté le domicile, mais à mon retour je vais faire la sélection que tu me conseilles.

Est-ce que tu penses que c'est bon de laisser les branches naissantes à ce stade? ou pour le moment de préserver seulement le tronc?

Encore merci

Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 23:38

Je laisserais pour le moment les branches qui sont les plus hautes et couperais les basses (en dessous de 50 cm) pour les arbres dont la hauteur est suffisante.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 67
Localisation : Landes
Date d'inscription : 31/01/2017

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2017 - 15:42

En fait mon pied le plus grand fait 50cm à peine (Hawaii pied simple), le 2ème fait environ 40cm (Hawaii pied "triple" en ce moment).

Je vois que sur le pied triple, les deux tronc originaux ont chacun développé de nouvelles branches.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 67
Localisation : Landes
Date d'inscription : 31/01/2017

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 9:34

Bonjour à tous,

Voici les avancées côté manguiers, en particulier ceux originaire d'Hawaii.

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Mangui11
De la Mangue dans les Landes - Page 2 Mangui12
De la Mangue dans les Landes - Page 2 Mangui10

Que me conseilleriez-vous au niveau de la taille (avec des outils), parce que je suppose qu'il est temps de tailler vu le nombre de branches qui se développent. Je rappelle que le "but" est d'obtenir des pieds dont le branchage se trouvera entre 1,5m et 2,5m pour permettre un éventuelle cueillette facile, en intérieur (donc en pot).

D'avance merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 21:15

Pour ma part, même si je ne suis pas expert de la taille des arbres, je ne laisserais qu'une tige (futur tronc) et quand les manguiers auront grandi genre 1 mètre, couper la cime pour permettre au branches de se développer.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 67
Localisation : Landes
Date d'inscription : 31/01/2017

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018 - 10:21

Bonjour tout le monde,

Voici les mises à jour concernant mes manguiers...

Malheureusement, les manguiers issus de noyaux ramenés d'Hawaii n'ont pas tenu. Je ne les ai pas rentré suffisamment tôt, et ils ont pris des températures qui ne leur ont pas plu Sad

J'ai par la suite ramené des noyaux de Thaïlande, ainsi que du Pérou, a acheté à Paris des mangues en provenance d'Inde... j'en avais parlé déjà l'an dernier avec quelques photos... et après un peu de stagnation pour certains, ça commence à se développer, à ma grande joie!

Sur les photos:
-Le petit pied seul est un péruvien, ramené en octobre 2017 et planté aussitôt.
-Les indiens sont les 2 pieds qui apparaissent ensemble. Ils ont tous les 2 fait une fourche, que j'attends de voir se développer pour privilégier un côté et tailler l'autre.
-Enfin, le thaïlandais, qui monte, en me faisant depuis quelques temps des feuilles biscornues, mais qui me semble en bonne forme. Il fait près de 90cm maintenant, a de nombreuses feuilles sur toute la longueur du tronc, et n'a pour le moment pas fait de branches.

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Mangui10
De la Mangue dans les Landes - Page 2 Mangui12
De la Mangue dans les Landes - Page 2 Mangui11

Pensez-vous qu'il faille enlever quelques feuilles à sa base, sachant que les premières touchent terre (maladies?), si oui est-ce qu'il y a un moment pour le faire? Sauriez-vous quelle peut être la raison de la difformité des feuilles (maladie? insectes? naturel?). Je pense aussi prochainement le rempoter... y a-t-il une période préférable? Et comme les températures descendent rapidement, je vais aussi très vite leS rentrer.

D'avance merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018 - 19:59

Vu le nombre de feuilles tu peux effectivement te permettre d'enlever les abimées quelle que soit la raison. L'automne est la bonne période pour le faire. Quant à la diformité des feuilles, je pense que c'est naturel.
Tu peux rempoter soit en novembre soit en fin d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2018 - 23:38

Je suis étonné par la couleur des jeunes feuilles du plant thaïlandais : c'est vraiment chocolat ! Jusqu'à présent, j'avais vu des couleurs plus claires, vers le rose, on se disait que la feuille manquait simplement de vert (et c'est ça je crois, la chlorophylle ne s'est pas encore formée)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 67
Localisation : Landes
Date d'inscription : 31/01/2017

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 19:15

Bonjour Tropical, bonjour DD,

Oui, la couleur change radicalement entre la formation de la feuille et le verdissement.

Elles ont commencé à verdir d'ailleurs depuis quelques jours.

Il a pris une grosse dizaine de cm en développant ce nouvel "étage" de feuilles.

Je posterai de nouvelles photos dès qu'il aura fini le développement et sera tout vert.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 67
Localisation : Landes
Date d'inscription : 31/01/2017

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2018 - 7:30

Bonjour à tous,

Depuis mon dernier post il y a 1 mois environ, les feuilles ont verdi et le manguier a développé un nouvel étage de 7 feuilles qui cette fois sont bien formées, lui faisant atteindre actuellement 96cm. Il est en intérieur depuis près d'un mois.

Le voici:

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Mangui13
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2018 - 18:34

Il pète la santé cet arbre c'est chouette. content
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 67
Localisation : Landes
Date d'inscription : 31/01/2017

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 10:19

Bonjour à tous!

Les beaux jours reviennent peu à peu, et me voici de retour!

Voici de nouvelles photos de mon manguier de Thaïlande, qui pousse et pousse. Pas de branches pour le moment, je pense qu'il va falloir provoquera mise en place des branches. Qu'en pensez-vous?

D'autre part, les nouvelles feuilles commencent à jaunir/noircir un peu. C'est déjà arrivé et visiblement ça ne lui a pas fait trop de mal, mais ce n'est pas très joli, et j'imagine que dans touts les cas c'est du à un parasite ou à une carence... donc si vous avez des infos, je suis preneur.

De nouvelles feuilles arrivent... d'ici 15 jours, elles devraient être déployées.

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Mangui14
De la Mangue dans les Landes - Page 2 Mangui15
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 13:24

Il va falloir effectivement penser à couper la tête si tu veux qu'il ramifie. Pour l'état des feuilles c'est toujours très délicat à déterminer et les carences donnant ce résultat sont variées. Mais cela ressemble quand même à une carence en azote.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 67
Localisation : Landes
Date d'inscription : 31/01/2017

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2019 - 19:25

Merci Tropicaldream pour ta réponse, je vais en tenir compte.

Est-ce qu'il y a une technique particulière à adopter pour le "guillotiner"? Distance, outils, ... ?

Et comment puis-je lui apporter de l'azote? Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder ça. Avec du fumier ou quelque chose dans le genre?

Encore merci pour tes précieuses réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2019 - 21:22

Un bon sécateur bien propre et couper juste le bourgeon terminal

Pour l'azote, le guano la corne broyée c'est pas mal, tu trouveras cela en jardinerie.
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 19:45

Pour couper le bourgeon terminal, tu peux simplement le "pincer", le couper avec les ongles (si tu ne te les ronges pas). Là, sur la photo, une poussée est commencée, c'est mieux d'attendre qu'elle soit finie, pour qu'ensuite différents bourgeons prennent le relais.
Pour les feuilles, manque d'azote (et de fer aussi), je veux bien, mais que les feuilles nouvelles soient sèches sur les bords, c'est quoi ? Manque d'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2019 - 10:59

Difficile à dire, l'humidité peut avoir son rôle mais ça peut aussi être une attaque (bactérienne, microbienne, fongique ou d'insecte). Le cacaoyer est connu pour être fragile et sujet à tout un tas de maladies.
Revenir en haut Aller en bas
nectar-passion
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/04/2020

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:00

Bonjour,

Le manguier supporte très mal la taille, encore plus la taille à un âge juvénile.
Par la coupe d'une branche peuvent rentrer dans les tissus certains agents pathogènes plus ou moins inconnues pour le manguier dans son environnement d'origine.
En France à ce jour le manguier est semi-cultivable, c'est a dire que vous pourrez le cultiver en extérieur sans qu'il ne meurt à quelques conditions près : - vous habitez dans le quart sud du pays
- votre manguier est planté à une altitude inférieure à 300 mètres
- votre manguier est sous serre fermée ou voile hivernage 6 mois par an au minimum octobre - avril
- votre manguier doit avoir au minimum un an pour être planté en pleine terre s'il est planté après le mois de juillet
- offrir à votre manguier les bonnes conditions hygrométrique surtout au niveau du sol

Une fois ces conditions réunies, vous avez toutes les chances de voir votre manguier croître d'année en année... À condition qu'il ne vive pas une nuit complète en température négative, car une seule nuit à -2°C peut lui être fatale.
Le manguier a plus de chances de survie au froid lorsque son système racinaire est assez profond.

A savoir, le manguier n'apprécie guère les changements de température jour/nuit, dans notre pays , même au sud, il est difficile d'obtenir une température égale de jour comme de nuit.
Mon expérience personnelle m'a permis de savoir qu'il s'acclimate a ce genre de climat , sa croissance n'étant pas alors optimal mais bien présente.
L'avantage d'une serre fermée, par exemple, en bonne exposition, est qu'après une nuit fraiche, la température dans la serre va vite remonter aux premières heures de la journée , ainsi le jeune arbre souffre moins.


Pour conclure , je dirai que la culture du manguier dans le sud de la France devient de plus en plus intéressante, possible.
Le risque de l'épisode de froid sur quelques jours en hiver est toujours probable, dans ce cas votre manguier pourrait disparaître mais ce genre d'épisode dans les zones de culture du manguier possible citées plus haut est de plus en plus rare.

La culture en pot , à la maison, reste possible plusieurs années et vous pourrez même avoir de petites mangues en respectant les paramètres de floraison si votre manguier est dans un très gros pot.

Je pense personnellement que d'ici 2 à 6 ans , nous aurons les premières récoltes de mangue dans le sud de la France .
J'espère pouvoir en témoigner sous peu.

Je cultive le pistachier, l'anacardier, le manguier , et pour l'instant ce dont je suis sûr, c'est qu'on ne peut être sur de rien !
Mais ça pousse.... Et j'apprécie avoir planté ces arbres de la même famille pour étudier leur développement.
Le but bien sûr étant d'arriver à une fructification...
Alors expérimentons et documentons celà !

Bien à vous

Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptySam 18 Avr 2020 - 13:36

Merci pour ton message Nectar-passion.

Je possède un manguier greffé en pot qui a déjà fructifié, trop bon une mangue murie sur l'arbre Rolling Eyes
J'ai aussi deux pistachiers ( un mâle et un femelle) mais c'est difficile d'avoir une floraison en même temps sur les deux arbres.
Par contre je ne possède pas d'anacardier mais peut-être un jour.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2020 - 21:57

Nicolas@M a écrit:
Merci Tropicaldream pour ta réponse, je vais en tenir compte.

Est-ce qu'il y a une technique particulière à adopter pour le "guillotiner"? Distance, outils, ... ?

Et comment puis-je lui apporter de l'azote? Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder ça. Avec du fumier ou quelque chose dans le genre?

Encore merci pour tes précieuses réponses.

Salut Nico,

Ça fait un bail que tu n'as pas donné de nouvelles. Comment vont tes manguiers? Ont-ils bien profité durant cet été ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 67
Localisation : Landes
Date d'inscription : 31/01/2017

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2020 - 19:38

Bonjour à tous,

Malheureusement, je les ai perdu cet été Sad ils ont eu beaucoup trop de chaleur et trop peu d'eau pendant quelques jours où je n'étais pas chez moi et n'ai pas anticipé.

Je fais actuellement germer un nouveau noyau, de Thaïlande, en espérant que celui-ci aura une vie plus heureuse et longue. cheers La racine me semble belle et la pousse se développe avec 4 jolies petites feuilles.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je vous tiendrai au courant des avancées. Je suis pile-poil entre Bordeaux et l'Espagne, à une demi-heure de la côte. Le climat est plutôt doux mais on a encore pas mal de nuits autour du 0° chaque hiver.

nectar-passion, tu as des clichés de tes protégés?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptySam 7 Nov 2020 - 23:08

C'est dommage pour tes manguiers car ils étaient déjà bien beaux. Sinon t'es où, du côté de Morcenx ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas@M
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 67
Localisation : Landes
Date d'inscription : 31/01/2017

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2020 - 19:09

Oui, ils étaient beaux Sad  et je n'ai pas de possibilité de me déplacer en Thaïlande par exemple pour récupérer des noyaux "du jardin".

Donc celui que j'ai planté est issu d'une mangue mangée, achetée en grande surface. La pousse commence à se redresser, mignonne comme tout.

De la Mangue dans les Landes - Page 2 0111
De la Mangue dans les Landes - Page 2 0211
De la Mangue dans les Landes - Page 2 0311

Je suis exactement à Morcenx, tu connais la région?

J'espère que d'ici à ce qu'il atteigne le même âge que les anciens pieds, il puisse être au moins aussi beau! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2020 - 22:53

Il est beau ton noyau, j'espère qu'il va profiter.

Oui je connais la région, je suis originaire du sud-ouest, de La teste de Buch exactement sur le bassin d'Arcachon. Je ne connais pas particulièrement Morcenx 5j'ai du y passer une ou deux fois) mais plutôt toutes les villes de la D834 qui mène à Mont de Marsan pour le côté intérieur et sinon toute la côté landaise de Biscarosse à Capbreton. (Mimizan, Contis, Léon etc).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Mangue dans les Landes   De la Mangue dans les Landes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la Mangue dans les Landes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du Cacao dans les Landes
» Du Tamarin dans les Landes
» Du Café dans les Landes
» manguier
» Manguier : AU SECOOOOURS!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Anacardiaceae-
Sauter vers: