Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nos avocatiers

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guacamole
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 14
Age : 22
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 09/07/2017

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyLun 10 Juil 2017 - 14:21

Salut, j'ai créé ce topic dans le but de réunir les passionné(e)s d'avocatier. J'ai déjà vu ce genre de topic mais ils sont tous inactifs aujourd'hui. Mon topic vise donc à repêcher des survivants !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyLun 10 Juil 2017 - 21:17

Très bien Guacamole, fais nous donc partager ta passion
Revenir en haut Aller en bas
Guacamole
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 14
Age : 22
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 09/07/2017

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyMar 11 Juil 2017 - 16:39

Je voudrais en effet vous envoyer des photos. Je suis nouveau sur le site, comment faut il faire ? X)
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyMar 11 Juil 2017 - 17:14

C'est assez simple il suffit d'uploader tes photos sur un site comme http://www.hostingpics.net/ et de coller le lien dans ton message. Pour savoir si ton lien est bon tu cliques sur prévisualiser avant d'envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Guacamole
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 14
Age : 22
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 09/07/2017

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyMar 11 Juil 2017 - 17:23

Je connaissais cette technique mais je pensais qu'il y avait un moyen de faire passer des fichiers joints comme la plupart des forums que je parcours
Voici une photo prise en février : ( je ne peux pas mettre de lien pendant 7j)

La même prise au même angle : (je ne peux pas mettre de lien externe pendant 7j)

Un moyen de te faire parvenir les photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyMar 11 Juil 2017 - 19:36

J'ai changé tes permissions, normalement maintenant tu peux poster tes photos
Revenir en haut Aller en bas
Guacamole
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 14
Age : 22
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 09/07/2017

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyMar 11 Juil 2017 - 19:42

Merci ! Voici :

Nos avocatiers  1499794905-file-1-800x599

Nos avocatiers  1499794905-20170710-134643-800x1422
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyMar 11 Juil 2017 - 19:55

J'ai modifié tes liens pour voir directement les images, sinon très beaux spécimens.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyMar 11 Juil 2017 - 19:57

Ceux sont des avocatiers "standard" ou c'est des tropicaux comme aux Antilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Guacamole
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 14
Age : 22
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 09/07/2017

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyMar 11 Juil 2017 - 20:13

Le plus grand noyau est issu d'un avocat fuerte de Corse et le deuxième d'un hass si je m'en souviens bien. Je ne m'inquiète donc pas de savoir s'ils puissent bien s'épanouir en Corse
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyMer 12 Juil 2017 - 22:44

Bonjour 'guacamole',
Ce serait bien que tu en dise plus sur tes conditions de culture. Dehors sur ton balcon, veranda, intérieur ?
Tu as mis 2 photos des 2 mêmes plants ? combien de temps entre les 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Guacamole
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 14
Age : 22
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 09/07/2017

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyJeu 13 Juil 2017 - 10:32

Salut ! Heureux de constater qu'il a encore et encore des survivants sur ce forum. Je le pensais perdu mais non ! Alors je vais répondre à tes questions. Mes deux ou plutôt 3 avocatiers (j'en ai un troisième polyembryonique à 4 têtes. Sa croissance est relativement lente car il se fait attaquer par des cochenilles à carapace. Jenvisagerais de lui prendre un traitement quand j'en ai le temps. Mes avocatiers séjournent sur mon balcon comme le reste des plantes. Ils y séjournent toute l'année ou du moins jusqu'à que les températures deviennent très froide (moins de 10•C) Quand le vent s'annonce. Je n'hésite pas à les faire rentrer. Car souvent bien que le climat soit doux en hiver en Corse, le vent peut devenir très dévastateur ! Si je devrais parler de la germination des avocatiers, j'évoquerais les termes de longue et hasardeuse. Bien que je les fais pousser en hiver pour les habituer au climat. Ils prennent leur temps, le plus grand des deux a été mis à l'eau en début novembre et n'a montré qu'une petite racine de 2cm en fin Décembre ou début Janvier (d'ailleurs je ne vous dis pas comme j'étais content ! :D). Les deux photos sont des deux mêmes plantes en effet. La première date de Février et la deuxième est récente. J'ai du la prendre la semaine dernière. Je me renseigne sans cesse sur internet pour que rien ne m'échappe sur les avocatiers. Au début en entendant la plus part des personnes dirent que garder en vie cette bestiole était chose compliquée je n'étais pas très rassuré. Presque 1 an après, la ou les choses sont toujours vivantes Surprised. Je ne fais rien de particulier à part respecter le pot avec bille d'argile au fond et deux arrosage par semaine. Après avoir atteint une certaine taille 20cm. Je sectionne le bourgeon terminal pour favoriser la création de rameaux. Le plus grand des deux boudait 2 mois avant de faire des rameaux. Le deuxième plus petit est assez rapide et j'aperçois déjà les boutons éclater pour former deux nouveaux bourgeons.
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyJeu 13 Juil 2017 - 22:49

C'est encore petit, mais ça a l'air vigoureux et en bonne santé. Pourvu que ça dure.
Question polyembryonie, il me semble qu'on en avait parlé sur ce forum, chez l'avocat, je ne pense pas que ça existe. Puor ton 3ème avocat, un seul embryon a fait 4 tiges, ce tiges ont le même système racinaire, ce n'est qu'une plante. Pour vérifier, faudrait voir les racines, ce qui est assez destructeur.
Pour ma part, j'ai mis ce printemps un noyau germé en terre dans mon jardin. C'est pas génial comme endroit, je sais pas pourquoi je l'ai mis là mais j'ai maintenant une petite plante que je protègerais cet hiver : nous verrons bien, il y a sur un forum italien un participant qui a comme ça depuis plusieurs années un avocatier à Milan. L'espoir fait vivre !
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Guacamole
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 14
Age : 22
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 09/07/2017

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyJeu 13 Juil 2017 - 23:08

En bonne santé oui mais je constate quelques cochenilles sur quelques feuilles que j'élimine à la main puisqu'il n'y en pa beaucoup. Les deux seront planté en pleine terre en Tunisie en compagnie de deux vigoureux figuiers et d'un citronnier. Pourvu qu'ils s'entendent.
Revenir en haut Aller en bas
Guacamole
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 14
Age : 22
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 09/07/2017

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyLun 17 Juil 2017 - 20:39

Bonjour ! Aujourd'hui, le deuxième avocatier se remet de son pincage. Cela fait environ 2semaine que je l'ai pincé. Il va repartir avec deux nouveaux bourgeons terminaux. On voit bien ça sur la photo (la flèche rouge indique l'endroit où j'ai sectionné l'ancien bourgeon qui ne faisait que grandir en ligne droite comme une brindille haha :D) =
https://www.noelshack.com/2017-29-1-1500316533-20170717-203311-928x1650.jpg
Bon visionnage et Bonnes Vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Guacamole
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 14
Age : 22
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 09/07/2017

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyMer 19 Juil 2017 - 21:29

Hello ! Ce soir mise en pot d'une grosse graine de mangue kent du Sénégal . C'est la première fois que j'en goûte une version "mangue par avion". C'était incroyablement délicieux, j'avais l'impression de l'avoir cueilli à l'instant dans le jardin. En tout cas, ça ne sera pas ma dernière ! La graine à l'intérieur était d'un blanc "pleine vitalité". Elle était vraiment en attente d'être semée à en croire le minuscule germe blanc au bout. En tout cas, si j'obtiens un arbre, ça serait hyper sympa. J'en ai un déjà germé mais qui pousse assez lentement (sans doute maladresse lors du rempotage dans un meilleur pot).Je voudrais savoir (tropical et dd) vous parcourez aussi le sous forum des "Anacardiers", niveau entretien, c'est comme les avocatiers ? Si oui, ça sera simple de le garder vivant alors ! Bonne Soirée !
Revenir en haut Aller en bas
christine40
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 23
Age : 60
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 20/06/2012

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyJeu 20 Juil 2017 - 7:42

sa a jamais poussé chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptySam 5 Aoû 2017 - 12:37

Guacamole a écrit:
...Je voudrais savoir (tropical et dd) vous parcourez aussi le sous forum des "Anacardiers", niveau entretien, c'est comme les avocatiers ? Si oui, ça sera simple de le garder vivant alors ! Bonne Soirée !

Le manguier c'est hyper simple d'entretien et puis avec un climat comme à Bastia ce sera pas difficile de le garder en vie.
Revenir en haut Aller en bas
Guacamole
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 14
Age : 22
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 09/07/2017

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptySam 16 Sep 2017 - 10:16

Bonjour !  Coucou !

Mes 3 plants pousse lentement sauf le plus petit des trois, le manguier. Il veut rattraper les deux grands. Smile
Pendant les fortes périodes de vent, je les réfugie au chaud. Le manguier tout comme l'avocatier ne sont pas très friands des bourrasques.
Les 3 plants sont très jolie et font le bonheur de ma mère qui n'hésite pas à en parler quand ses copines lui demande d'un air béat ce que sont ces plantes.
Je me pose une question cependant. J'ai l'impression que mes avocatiers sont plutôt "petit" par rapport à la moyenne. Pour le plus vieux (bientôt un an), il
arrive à environ 30cm. Alors que sur certains forums que je parcours, les avocatiers de 2mois font déjà dans les 60cm ou plus. Il a l'air plus petit mais je vois que la tige principale devient de plus en plus épaisse en commençant à devenir gris à la base (la couleur des branches d'un avocatier adulte).
Un autre souci, l'apparition de cochenilles à carapace. Elles ne sont pas beaucoup mais abiment certaines feuilles du bas.
De plus, des petits ronds marrons se forment sur une feuille. Signe d'une quelconque maladie ? Voici les photos :
Nos avocatiers  20170912
Nos avocatiers  20170910
Nos avocatiers  20170911
Nos avocatiers  20170913
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyLun 18 Sep 2017 - 22:34

Tes arbres sont en pleine forme continue comme ça. pour les cochenilles, pulvérise de l'huile de vaseline 2 fois à 15 jours d'intervalle, elles ne devraient plus t'embêter.
Revenir en haut Aller en bas
Guacamole
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 14
Age : 22
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 09/07/2017

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyVen 1 Déc 2017 - 20:01

Hello ! Ca faisait longtemps !  
J'ai réussi la germination du manguier qui est en bonne santé lui aussi

Mes autres protégés sont toujours en vie. Mes deux avocatiers fêtent leur 1an de survie chez moi. Ils grandissent moins vite qu'au début mais donne toujours signe de croissance. Les deux commence à changer de couleur à la base prenant des couleurs grises et une peau rugueuse. Signe du développement du tronc. Ci dessous les photos pour vous montrer tout cela :D. Je réfléchis actuellement à un moyen de faire germer le Litchi un frileux qui ne survie difficilement après la germination.
Bonne Soirée !
Manguier =
Nos avocatiers  1512154918-20171201-085409-768x1209

Nos avocatiers  1512154922-20171201-085328-768x1365

Un 3eme avocatier pousse = Nos avocatiers  1512154920-20171201-085126-768x1365

Les deux avocatiers de l'année dernière =
Nos avocatiers  1512154923-20171201-085626-768x1365

Nos avocatiers  1512154923-20171201-085522-768x987

La petite tige de l'année dernière commence à devenir un arbre...
Nos avocatiers  1512154923-20171201-085441-768x432
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyVen 1 Déc 2017 - 23:20

Tes plantes sont très belles tu dois en prendre grand soin, chapeau.
Pour le litchi il est effectivement difficile de le garder après la germination
Revenir en haut Aller en bas
Guacamole
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 14
Age : 22
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 09/07/2017

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyMar 5 Déc 2017 - 21:06

Tropicaldream a écrit:
Tes plantes sont très belles tu dois en prendre grand soin, chapeau.
Pour le litchi il est effectivement difficile de le garder après la germination

Merci ! J'essayerais le Litchi vu que j'en ai acheté. J1i aussi acheté un avocat tropical apparement d'origine Corse selon mon père. Je ne me rappelle pas que les vergers corses produisaient aussi de gros avocats tropicaux bref. J'aimerais obtenir plus d'information sur ce qu'on obtient de ce très gros noyau. Une plante plus épaisse ? Plus forte ? Plus résistante (je pense pas). Sinon ça serait en effet cool qu'un très gros noyau d'avocat puisse germer ici :D.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyMer 6 Déc 2017 - 9:22

Mon père en avait fait pousser un en gironde sur le bassin d'Arcachon. En même pas trois ans, il faisait plus de 2 mètres. Il a été obligé de s'en débarrasser par manque de place. Donc oui un avocat tropical c'est vivace.
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Pterophyte
Pterophyte



Nombre de messages : 188
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/05/2010

Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  EmptyJeu 7 Déc 2017 - 21:45

Ah c'est étonnant ce que vous dites sur les avocats tropicaux. On trouve partout que la race mexicaine est la plus résistante et la seule cultivable en Europe.
J'ai un semis de Hass de cet été dans le jardin. Je l'ai protégé (un grillage rempli de feuilles mortes entouré d'un voile d'hivernage) juste avant la neige ! On verra ce que ça donne. Il y a un milanais d'un forum italien qui en a 1 depuis plusieurs années alors ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
Contenu sponsorisé





Nos avocatiers  Empty
MessageSujet: Re: Nos avocatiers    Nos avocatiers  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos avocatiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avocatiers??
» un de mes avocatiers...wait and see

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Lauraceae-
Sauter vers: