Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plumeria coup de gel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucienzaf
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2020

Plumeria coup de gel Empty
MessageSujet: Plumeria coup de gel   Plumeria coup de gel EmptyJeu 26 Nov 2020 - 9:00

Bonjour à tous,
Je vis dans le sud, j’ai un Plumeria qui a une douzaine d’années en pot et que je rentre en hiver.
Ici en cette saison ça descend autour de 8 degrés, mais je suis parti en week-end et il a fait 0 une nuit alors que je n’étais pas là pour surveiller.
Je l’ai rentré en véranda au soleil et je ne l’arrose pas.
Ses feuilles sont toutes fripées.
Que me conseillez-vous pour essayer de le sauver ?
Couper toutes ses feuilles ? Engrais ? Le tailler ?


Plumeria coup de gel 57d08f10
Plumeria coup de gel Fb39b910
Plumeria coup de gel F1054610
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Plumeria coup de gel   Plumeria coup de gel EmptyVen 27 Nov 2020 - 23:46

Bonsoir Lucien

Le plumeria tient jusqu'à 1°C et à condition que cette température soit sur une très courte durée. A 0°C il a gelé mais si cela a duré très peu de temps l’écorce la plus épaisse a du résister et seules les feuilles et les branches fragiles devraient mourir. Vu l'époque de l'année, tu n'as plus qu'à attendre le printemps et voir si il repart. Tu pourras tailler en fonction de la reprise. Que tu coupes ou pas les feuilles ne changera rien, de toute manière elles vont tomber d'elles-mêmes.
J'espère pour toi qu'il n'a fait que 0 et pas en dessous, sinon c'est mal embarqué. Pas d'engrais surtout et taille au fur et à mesure des dégâts constatés.
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Lucienzaf
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2020

Plumeria coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Plumeria coup de gel   Plumeria coup de gel EmptyVen 27 Nov 2020 - 23:50

Merci,
Je pensais rempoter car la terre est encore très humide, et profiter pour mettre de la cactée et ensuite le mettre dans une pièce avec lumière à 10 degrés jusqu’au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Plumeria coup de gel   Plumeria coup de gel EmptyVen 27 Nov 2020 - 23:56

Une terre humide si elle n'est pas détrempée, n'est pas un problème. Si elle est vraiment trop humide effectivement un rempotage est préférable. Mais de manière générale il ne faut pas trop manipuler une plante qui a souffert. Il faut la laisser tranquille et la surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Lucienzaf
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2020

Plumeria coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Plumeria coup de gel   Plumeria coup de gel EmptyVen 27 Nov 2020 - 23:58

D’accord, tu conseilles de la faire végéter à quelle température pour l’hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Plumeria coup de gel   Plumeria coup de gel EmptySam 28 Nov 2020 - 0:04

12°C environ comme la température d'une grotte avec de la lumière mais si possible pas de soleil direct qui pourrait faire monter la pièce au delà de 18°C. La plante a besoin de se reposer pour mieux repartir au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Lucienzaf
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2020

Plumeria coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Plumeria coup de gel   Plumeria coup de gel EmptySam 28 Nov 2020 - 0:07

D’accord merci, j’avais fait une bouture il y a 2-3 mois, qui est maintenant en pot, tu me conseilles de la faire végéter aussi ou elle est trop « jeune » ?
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Plumeria coup de gel   Plumeria coup de gel EmptySam 28 Nov 2020 - 0:09

Oui sans problème. n'arroses pas de l'hiver sauf si la terre devient vraiment trop sèche et attends la reprise. Dès qu'elle est là tu pourras reprendre les arrosages avec parcimonie.
Revenir en haut Aller en bas
Lucienzaf
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2020

Plumeria coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Plumeria coup de gel   Plumeria coup de gel EmptySam 28 Nov 2020 - 0:10

D’accord merci pour ces précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Tropicaldream
Administrateur
Tropicaldream


Nombre de messages : 2938
Age : 52
Localisation : Nozay / Essonne / France
Date d'inscription : 07/05/2008

Plumeria coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Plumeria coup de gel   Plumeria coup de gel EmptySam 28 Nov 2020 - 0:13

De rien, je te souhaite que ton plumeria se rétablisse. On croise les doigts. Et si tu y penses tiens nous au courant au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plumeria coup de gel Empty
MessageSujet: Re: Plumeria coup de gel   Plumeria coup de gel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plumeria coup de gel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutante en pluméria
» Plumeria de GB
» Autres apocynacées, Kopsia
» plumeria
» Mon plumeria sos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Apocynaceae-
Sauter vers: