Arbres tropicaux / Tropical trees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbres tropicaux / Tropical trees

Culture des arbres tropicaux, subtropicaux et des plantes exotiques / Cultivation of tropical and subtropical trees
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fruits du Satsuma

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Fruits du Satsuma Empty
MessageSujet: Fruits du Satsuma   Fruits du Satsuma EmptyMar 14 Nov 2006 - 23:40

Bonjour,

J'ai un Mandarinier Satsuma, qui a de petits fruits (max 3cm de diametre)

Je me pose des questions quant à la récolte, les mandarines sont bien oranges, mais comment savoir qu'il est temps de récolter ?

Ensuite sur le diametre, ça me parait petit, est-ce normal ?

Troisiemement, il n'a pas d'épine or j'en ai vu un chez Truffaut qui est avait, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Charophyte
Charophyte
Alain


Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 08/03/2005

Fruits du Satsuma Empty
MessageSujet: Re: Fruits du Satsuma   Fruits du Satsuma EmptyLun 11 Déc 2006 - 23:29

Bonsoir Stéphane,
mes excuses pour la réponse tardive.
Tout d'abord, saches que la coloration des Agrumes ne signifie pas que les fruits sont murs. La coloration est simplement le résultat de la baisse des températures. Sous le climat d'origine des Agrumes, c'est à dire sub tropical, la température reste constante toute l'année autour des 24°C et les fruits restent toujours verts.
Pour la grosseur de tes fruits, cela peut avoir plusieurs causes.
Soit ta plante est encore très jeune et il y a des fruits plus gros et des petits.
Soit l'engrais que tu as utilisé était trop fort en Azote et trop faible en Potassium et Phosphore (Ces deux derniers déterminent la qualité des fruits). Lorsque la nouaison est faite, il faut changer d'engrais et préféré dans la deuxième partie de la saison un engrais plus fort en P et K.
L'Azote est important en début de saison.
Soit tes fruits sont venus tardivement et peuvent encore grossir dès que la saison reprendra.
Maintenant pour savoir s'ils sont murs, tu peux attendre (et cela n'est valable que pour les Oranger, mandarines et pomelo) qu'ils tombent de la plante, ou alors te baser sur leur évolution.
Ceux qui te semblent de taille correcte et colorés sont en principe bons à la consommation. Pour les plus petits, tu peux attendre le Printemps et voir s'ils continuent à grossir.
Pour les épines, cela peut aussi dépendre du porte greffe utilisé.
Pour certaines espèces, on peut les avoir avec ou sans épines.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06 ✝
Expert
Jean06 ✝


Nombre de messages : 1283
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
Date d'inscription : 07/01/2005

Fruits du Satsuma Empty
MessageSujet: Re: Fruits du Satsuma   Fruits du Satsuma EmptyMar 12 Déc 2006 - 7:10

Curieux, la taille des fruits. Baches dit que les fruits sont de taille moyenne, mais gros pour des mandarines, aux extémités applaties, et s'épluchant facilement. La maturité est atteinte quand le fruit est encore un peu vert. Baches ne parle pas d'épines.Je sais qu'il n'y en a pas sur le Citrus deliciosa, la vraie mandarine.
Connais tu l'origine de ta plante ? Parce que certains commerçant ont l'étiquette facile, à partir du moment où ça se vend mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Stephane
Fondateur
Stephane


Nombre de messages : 1860
Localisation : Yvelines, France
Date d'inscription : 21/11/2004

Fruits du Satsuma Empty
MessageSujet: Re: Fruits du Satsuma   Fruits du Satsuma EmptyMar 12 Déc 2006 - 9:35

Oui il vient d'ici :
http://www.hodnik.com/catalog/product_info.php?products_id=1713

Les fruits sont d'ailleurs exactement comme sur la photo, aplatis, petits et oranges.
J'ai cueilli le plus gros, pour voir, et manifestement ce n'est pas du tout mur.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Charophyte
Charophyte
Alain


Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique: Bruxelles
Date d'inscription : 08/03/2005

Fruits du Satsuma Empty
MessageSujet: Re: Fruits du Satsuma   Fruits du Satsuma EmptySam 16 Déc 2006 - 1:00

Jean,
Pour la taille des fruits, je pense que Baches se base surtout sur des vieux sujets dans de grands containers pour les plantes en pots et de sujets de pleine terre.
Pour de jeunes plantes, le calibre est assez aléatoire et très variable, ce qui d'ailleur n'empêche pas le fruit de suivre son cycle.
Dans de petits containers, l'équilibre est vite et souvent rompu, ce qui probablement explique les différences. de plus, les agrumes sont des plantes assez sensibles aux carences et changements brusques, ce qui conduit souvent à des effets spectaculaires(chutes de tous les petits fruits ou chute totale des feuilles), mais rarement irréversibles.
Stéphane, si le gôut de tes mandarines te semble douteux, alors préfère les consommer dès qu'ils tomberont par eux même.
Le gôut des fruits est déterminé par bien sur l'engrais apporté, mais aussi par le nombre d'heures d'ensoleillement et le fait de les laisser sur la plante jusqu'à la chute qui peut ne se produire que vers Avril, permet à ceux ci de jouir d'heures de Soleil supplémentaires.
Maintenant, dis toi bien que le taux de sucre retrouvé dans les fruits du commerce ne sera jamais atteind, nous ne sommes pas dans une région idéale pour les Agrumes et il s'agit toujours de plantes en Containers.
La ceuillette des fruits encore verts préconisée par Bachès ne concerne à mon avis que les fruits issus des "Zones de l'Oranger".
Revenir en haut Aller en bas
Michel Greco
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 11
Localisation : Monein(64-Près de Pau)
Date d'inscription : 12/01/2008

Fruits du Satsuma Empty
MessageSujet: Re: Fruits du Satsuma   Fruits du Satsuma EmptyLun 14 Jan 2008 - 21:59

Bonjour
Je n'ai jamais vu d'épines sur les satsuma vendus en jardinerie, ni sur les miens.
Les miens ont de plus gros fruits mais sont plantés de longue date dans un sol profond et humide.
Je les consomme quand ils ne sont plus du tout verts, à partir de fin novembre (variété owari sans doute) sinon ils manquent un tout petit peu de maturité quand ils n'ont pas fini de virer.
Ils se conservent aisément jusqu'à fin mars sur l'arbre mais en fin d'hiver ils sont plus fades et un peu déshydratés. Je dirai que la période idéale pour les apprécier chez moi est décembre et janvier.
Ils ne tombent pas d'eux même en général, ils sont consommés avant, et ceux qui tombent sont souvent abîmés.
Fruits du Satsuma Img1066ay2

Michel
Revenir en haut Aller en bas
jm
Charophyte
Charophyte
jm


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/01/2008

Fruits du Satsuma Empty
MessageSujet: Re: Fruits du Satsuma   Fruits du Satsuma EmptyMar 15 Jan 2008 - 19:16

Bonjour Michel
Vous protégez vos satsumas l'hiver ? J'en ai deux en pleine terre à Mérignac (okitsu et owari) depuis 1 à 2 ans, mais je leur mets un voile l'hiver. Le plus vieux, owari, a été partiellement abîmé par les gels de novembre (jeunes pousses uniquement).
J'ai ramassé les fruits verts au moment où ils viraient à l'orange, c'est ce que les bouquins recommandent pour le satsuma. Les fruits manquaient un peu de sucre mais étaient très bons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fruits du Satsuma Empty
MessageSujet: Re: Fruits du Satsuma   Fruits du Satsuma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fruits du Satsuma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fruits
» fruits de tahiti
» fruits exotiques
» Légumes-fruits
» Jacaranda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbres tropicaux / Tropical trees :: Les arbres / Trees :: Rutaceae-
Sauter vers: